Quel camping-car pour débuter ?

Vous observez sûrement depuis quelque temps toutes ces personnes qui lâchent tout pour acheter leur camping-car et vivre leur vie de rêve au gré des routes et de leurs envies et cela vous a immédiatement plu. 

Vous avez alors sûrement mûri un projet ou même, c’est le début et vous cherchez forcément des informations sur la marche à suivre, mais aussi sur quel modèle de camping-car il faut acheter dans ces conditions; 

En effet, pour un novice dans le domaine, acheter un véhicule peut être un vrai cauchemar. Le prix est élevé et on ne veut clairement pas faire n’importe quoi lors de l’achat de son camping-car pour débuter. 

Entre l’occasion ou vous pourriez ne pas flairer tous les pièges et le neuf qui est cher et vous vous demandez si vous avez besoin de tout ça, vous êtes sûrement surpris. Pas de souci, nous allons ici vous aider ! 

Les camping-cars – Informations générales 

Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Un camping-car pour débuter ne doit pas être trop long

Si vous cherchez un camping-car de débutant, le premier conseil que nous allons vous donner, c’est bien évidemment de ne pas partir dans la folie des grandeurs et vous contenter d’un modèle assez peu long. 

Nous vous expliquions dans notre article sur les camping-cars de moins de 7 mètres, vous avez tout intérêt à opter pour ce type de modèle et c’est encore plus vrai si vous êtes un novice dans ce domaine. 

Conduire un tel véhicule demande un petit temps d’adaptation et si cela ne devrait vous poser aucun problème sur de grandes et larges routes, la question sera bien différente sur des routes plus petites et tortueuses. 

Là, vous devrez maîtriser votre machine et si vous voyez trop grand, vous risquez d’avoir du mal à vous déplacer. De plus, on ne parle même pas de la galère à se garer ou bien des frais de carburant qui sont énormes. 

En sommes, ce que nous conseillons dans le choix de votre camping-car pour débutant, c’est de faire le choix d’un modèle plus petit que vous allez pouvoir emmener partout et que vous ne peinerez pas à contrôler. 

La seule exception, c’est si vous comptez partir à beaucoup; mais là encore, on aura tendance à vous le déconseiller si vous êtes novice ou du moins , cela vous obligera à rester sur les grands axes. 

Combien de personnes comptez-vous amener ?

C’est d’ailleurs notre prochain point, le choix de votre camping-car pour débuter sera aussi fonction du nombre de personnes que vous souhaitez emmener avec vous dans vos nouvelles péripéties !

Toutefois, si vous n’êtes pas 5 ou 6, mais simplement un couple ou une famille, vous pouvez très bien adapter la taille et aussi le type de camping-car à vos besoins sans toutefois avoir besoin de passer sur un immense. 

En effet, il faudra bien étudier les modèles qui seront à votre disposition pour déterminer lequel convient le mieux, surtout en agencement intérieur au besoin que vous allez avoir et surtout a comment ceux-ci évolueront dans le futur. 

Prenons l’exemple d’une famille qui vient d’avoir une enfant, vous allez devoir penser que cet enfant grandira et qu’un agencement juste pour lui bébé, sera sûrement trop petit une fois qu’il aura grandi. 

Quelle utilisation allez-vous avoir de votre camping-car pour débuter ?

La troisième chose qu’il faut voir avant d’acheter un camping-car pour débuter, c’est l’utilisation que vous allez voir de celui-ci. En effet, vous n’achèterez pas la même chose suivant si vous voulez y vivre ou le sortir de temps en temps. 

Si le but est de partir un peu en vacances, nous vous conseillons clairement de vous tourner vers des profilés ou bien des capucines qui vous offriront un peu plus de confort contre une somme d’achat un poil plus importante. 

Par contre, si vous souhaitez en avoir une utilisation intensive, nous vous déconseillons un profilé comme camping-car pour débuter. Partez alors plutôt sur un capucine, voir même un intégral si vous avez le budget pour !

Quel est votre budget ?

Justement le budget parlons-en, car il est très important en ce qui concerne un camping-car pour débuter. La première chose, c’est d’acheter un modèle neuf qui vous en avez les moyens. C’est la garantie de ne pas avoir de soucis. 

Du moins, si vous en avez, la garantie constructeur prend le relai pendant quelques années. Mais tout le monde n’a pas forcément le budget pour acheter du neuf lors de l’achat d’un camping-car pour débuter. 

Dans ce cas-là, nous vous conseillons de vous tourner vers de l’occasion récente. Avec une tranche entre 15 et 25 000€, vous devriez largement trouver votre bonheur, que ce soit au niveau des profilés, mais aussi des capucines. 

Comme vous pouvez vous en douter, plus votre prix sera bas dans vos fourchettes, plus vous aurez de chance de vous tourner vers un profilé et plus il sera haut, plus vous aurez le choix parmi les capucines pour votre camping-car pour débuter.  Pour vous aider dans votre choix, nous vous laissons ces articles qui vous conseille pour l’achat de camping-cars pour 20 000, 10 000, 5 000 ou 30 000€.

Nos conseils d’achat pour des accessoires de camping-car

Il existe sur le marché tout un tas d’accessoires qui vous sont vendus pour rendre votre camping-car encore un peu plus formidable. Nous vous en avons sélectionné trois ci-dessous.