Quand on pense au camping-car, on a souvent l’image de l’été qui nous vient en tête et c’est sûrement parce que c’est à cette période que les possesseurs les sortent les plus. Mais est-il possible de prendre un camping-car pour l’hiver ?
Eh bien, la réponse est oui, c’est tout à fait possible. Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart de ces véhicules ne sont pas non plus spécialement faits pour cette période de l’année et qu’il vaut mieux vérifier quelques détails.
Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises quand vous allez arriver à votre destination et que vous commencez à souffrir du froid. Heureusement, on a préparé tout ce qu’il faut.
En effet, à la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a savoir sur le camping-car pour l’hiver et vous ne devriez plus pouvoir vous faire surprendre par ce genre de désagréments dans le futur.
Les camping-cars – Informations générales
Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Certaines marques ont des conceptions de camping-car pour l’hiver
La première chose qui nous vient en tête quand on parle de camping-car pour l’hiver, c’est que certains sont plus adaptés que d’autres. Déjà, on peut parler de l’âge de votre véhicule qui va jouer un rôle.
En effet, plus il est vieux, moins les joints seront efficaces et les joints qui ne sont pas efficaces, ça signifie que le froid rentrera plus facilement que dans un camping-car qui est lui neuf. Ça ne veut pas dire que c’est impossible.
Simplement, vous risquez de consommer plus en chauffage qu’avec un véhicule plus récent. Ce genre de calcule est d’ailleurs à prendre en compte dans des situations comme celle où vous vivez dans votre camping-car.
En effet, mieux vaut parfois mettre un peu plus cher à l’achat que de se retrouver à consommer beaucoup trop pour réussir à chauffer l’habitacle dans les longues journées d’hiver où le thermomètre est en dessous de zéro.
Mais si vous votre truc, c’est réellement d’avoir un camping-car pour l’hiver et pratiquement que pour ça, sachez que certaines marques se sont concentrées sur ce point et ont développé des matières qui permettent de bons résultats.
C’est par exemple le cas de la marque Hymer qui a fait de ce point l’un de ses principaux arguments de vente. Mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres et ce qu’elles proposent pour ce point en particulier.
Vérifier les systèmes de chauffage de votre camping-car pour l’hiver
Vous avez déjà acheté votre véhicule ou n’avez pas spécialement le budget pour en acheter un qui est construit spécifiquement pour combattre les rudes conditions de l’hiver, ce n’est pas si grave.
En effet, tout camping-car est censé pouvoir fonctionner durant l’hiver pour peu que vous respectiez quelques consignes assez précises. La première, c’est bien évidemment de déterminer comment vous allez vous chauffer.
Il existe deux types de chauffages que l’on retrouve dans les camping-cars pour l’hiver, le gaz ou bien le gazole. Il va donc être assez important d’être en capacité de déterminer avant le départ par quel moyen vous vous chauffez !
Pensez à faire la recharge si nécessaire
Une fois que vous savez par quel moyen vous allez chauffer votre camping-car pour l’hiver, la première chose à faire, c’est de vérifier l’état du stock de gaz ou bien de gazole et de refaire le plein si nécessaire.
Ensuite, nous vous encourageons à garder dans un coin de votre tête quelle quantité sera consommée en moyenne par votre véhicule afin d’avoir une idée de quand refaire le plein pour éviter les mauvaises surprises, en pleine nuit par exemple.
Si vous êtes au gaz, il n’est par exemple pas bête de toujours garder sur soi une petite bouteille d’avance pour être sûr que vous ayez toujours une marge avant d’être complètement privé de chauffage.
Aussi, veillez à ouvrir un minimum les portes durant la période de chauffage pour éviter à votre système de devoir trop fonctionner pour rattraper les écarts de température ce qui le fera consommer encore plus.
La solution du chauffage d’appoint
Si jamais le système de chauffage inclus dans votre camping-car pour l’hiver ne vous convainc pas ou ne réussit tout simplement pas à atteindre une température que vous jugez bonne, il y a une dernière solution.
Cette solution , c’est un chauffage d’appoint que vous pouvez directement installer dans l’espace de vie de votre véhicule et que vous pouvez allumer pour pouvoir passer la nuit au chaud par exemple !
Toutefois, ce chauffage, il va fonctionner à l’électricité et cela veut dire une chose, vous allez devoir en trouver une source à proximité, ce qui n’est pas toujours un problème, surtout dans les campings spécialisés.
Mais il faudra aussi faire attention au fait que c’est gourmand en énergie et que si vous êtes plusieurs à utiliser cette technique, les plombs risquent de sauter et qu’il faudra donc trouver un autre moyen de se chauffer.
Nos conseils d’achat pour des chauffages d’appoint
Quand on parle de chauffages d’appoint dans un camping-car, on veut qu’ils soient petits , logeable et surtout efficaces. Nous vous en avons donc fait une sélection.