Comment choisir son camping-car

Le camping-car est un bon investissement lorsque vous l’utilisez plus de 2 fois par mois. Si cela semble convenir à vos plans et que vous êtes convaincu qu’un camping-car est la meilleure façon de vous évader de la routine urbaine, alors vous êtes prêt à passer au prochain défi : l’achat. Il est n’est pas facile de choisir un camping-car. Il existe différents modèles, chacun correspondant à un mode de vie précis. Il faut prendre en compte la taille du véhicule, son aménagement, et le rythme auquel vous allez l’utiliser, sans oublier le prix bien sûr. L’objectif de cet article est de vous accompagner dans votre choix. Ainsi, nous vous décrivons les différents types de camping-car, nous vous listons les éléments qui font du véhicule un « bon » camping-car, et enfin, nous finissons avec une sélection des meilleurs camping-cars sur le marché.

Les différents types de Camping-Car  

Camping-car Profilé 

Le camping-car profilé est probablement le modèle le plus connu en France. Celui-ci réuni le châssis-cabine d’un véhicule utilitaire porteur comme Fiat, Ford ou autre, avec une cellule aménagée produite par une marque de camping-car. La particularité de ce modèle est dans sa carrosserie. Celle-ci est dite « profilé » puisque apportant au camping-car une forme plus aérodynamique. On la reconnait plus souvent avec sa petite casquette au-dessus du conducteur.

Camping-car Intégral 

Ce modèle est souvent placé dans la catégorie haut de gamme. Contrairement au profilé, la carrosserie englobe le châssis avec le poste de pilotage. Pour certains véhicules, c’est la marque de camping-car qui construit les deux parties. Pour d’autres, lorsque la cabine de pilotage est fabriquée par une autre marque de porteur, alors dans un camping-car intégré, il est difficile de l’identifier, à moins que le blason n’ait été laissée collé. Les largeurs sont constantes, formant une boite en métal à un design de haute qualité garantissant un très bon mode de vie.

Camping-car Fourgon

 Le fourgon aménagé connait ses inconvénients mais sa valeur puise d’abord des avantages tirés de ses particularités. En effet, la taille du véhicule est plus petite, certaines marques proposant des modèles à moins de 2 mètres de largeur, mais cela donne également un style particulier, un aspect discret au véhicule, tout en ayant un atout très utile quant à la circulation dans des routes étroites de montagnes ou même en ville. Oui, puisque ce modèle est d’une polyvalence incomparée : il peut servir à la fois d’un camping-car, d’une voiture de ville d’un bureau, d’un salon, etc. Son aménagement sur mesure est limité à votre imagination. Bien évidemment, le tout vient dans un design élégant avec une homogénéité des lignes ainsi qu’un profil aérodynamique. Le fourgon aménagé est le camping-car parfait pour une sortie en couple. Une troisième personne de plus peut cependant apporter un certain inconfort aux vues de la petite taille.

Camping-car Capucine 

Contrairement au fourgon aménagé, le camping-car capucine est beaucoup plus adapté aux voyages en famille. Ce modèle rappelle le camping-car profilé avec sa casquette. Cependant, celle-ci est beaucoup plus grande, créant un nouvel espace dans lequel est aménagé une chambre supplémentaire. L’espace de rangement et d’aménagement est parfait. Le camping-car capucine est un lieu de bonheur pour les enfants, surtout dans la chambre dans la casquette en bulle. Cependant, le camping-car capucine perd beaucoup en valeur commerciale face à ses modèles concurrents comme le camping-car profilé et intégral. Cela est principalement dû à l’inconvénient qu’apporte l’aménagement et le design du véhicule. En effet, la largeur du véhicule et sa hauteur, ainsi que la casquette, brisent l’aérodynamisme du véhicule, ce qui fait consommer encore plus de carburant. Certains modèles atteignent les 3 mètres et même plus.

Les caractéristiques d’un bon camping-car 

L’aménagement du Camping-car

Au-delà des types de camping-car, le choix de votre véhicule dépend également de nombreuses caractéristiques qui dépendent principalement de l’intérieur de votre camping-car et donc de son aménagement. La plupart des camping-cars définissent leur aménagement à partir de l’implantation. C’est bien l’aménagement des chambres qui donne lieu à un confort ou pas. L’optimisation de l’espace est primordiale dans ce genre de véhicule, afin d’avoir un accès facile au lit, un accès facile à la salle de bain, d’avoir de nombreux espaces de rangement, et parfois même une cuisine équipée. L’implantation est souvent caractérisée par l’emplacement du lit ou des lits. Il existe 6 implantations différentes : Les lits centraux, les lits jumeaux, les lits garage, les lits à la française, Le lit capucine, et le lit pavillon qui est le plus intéressant et le plus moderne puisqu’il est positionné à l’avant du véhicule, au-dessus de la cabine du conducteur ou du salon, et descend à travers un système électrique sur les sièges du conducteur, ou la table du salon. L’avantage du lit pavillon est qu’il permet d’avoir encore plus de place de déplacement, et en plus, si on prend en comptes les fauteuils du salon comme étant des lits, vous pouvez disposer du 4 places pour dormir.

Isolation et plancher du Camping-car

Lorsque vous partez en vacances avec votre camping-car, vous allez certainement passer la nuit en plein air et non dans un parking. Il est donc important de prendre en compte l’isolation et le chauffage du camping-car afin de ne pas mourir de froid le soir. Pensez à vérifier la qualité et la marque du système de chauffage ainsi que l’isolation du véhicule, en commençons par exemple par son plancher. Les planchers fonctionnent d’abord comme élément isolateur, mais ils peuvent également servir de rangement (ou une zone technique) lorsqu’ils sont assez épais. Choisissez donc l’épaisseur de votre plancher dépendamment de vos besoins.

Motorisation et châssis du Camping-car

Bien choisir la motorisation est nécessaire dans le choix de votre camping-car. N’oubliez pas que c’est d’abord un véhicule. En effet, la qualité du moteur est tout aussi importante que sa puissance. Prenez en compte le modèle de camping-car et de la carrosserie que vous choisissez et donc de son aérodynamisme afin de savoir quelle puissance vous avez avoir besoin. Il est également important de bien choisir son châssis en ayant à l’esprit que c’est sa résistance est ce qui maintiendra toute la structure du camping-car.

La taille du Camping-car

La taille du camping-car idéale pour vos besoins dépend de 3 points: la durée de votre excursion, le nombre de personnes que vous comptez accueillir dans votre Camping-car, et enfin, l’expérience de conduite. Tout d’abord, lorsqu’on lie taille et durée du trajet, c’est parce que plus vous allez passer du temps loin de chez vous, plus vous voudriez avoir un Camping-car avec le plus de confort possible. Bien évidemment, le Camping-car le plus confortable est le plus grand puisqu’il propose plus d’espace et donc plus de facilité d’aménagement. L’espace rentre aussi en compte lorsqu’on parle du nombre de personne qui devrait vivre dans votre Camping-car. Si vous n’êtes qu’un couple, un Camping-car à petite taille peut suffire. Vous pouvez opter pour un Camping-car avec une taille plus grande lorsque vous anticipez inviter des amis. Cependant, l’aménagement peut être différent lorsque vous avez des enfants. Enfin, la sensation de conduite d’un gros véhicule est complètement différente d’un petit. Votre choix dépendra de votre expérience de conduite, du permis que vous possédez, et de la sensation que recherchez. C’est l’intersection de ces 3 paramètres qui vous permettront de choisir la taille de votre Camping-car.

Sélection des meilleures accessoires pour camping-car

Dokio

Ce panneau photovoltaïque monocristallin est d’une efficacité inégalée, surtout dans les espaces restreints. Il est idéal pour introduire plus d’écologie et d’autonomie dans votre camping-car. Le panneau solaire de Dokio est robuste, durable et est en plus très esthétique avec un verre trempé, profilé en aluminium anodisé.

Electraline 46148

Ce rallonge industriel est parfait pour les camping-car puisqu’il est d’une longueur de 20 mètres, est solide et résistant à l’eau et a aussi une puissance maximale qui atteint les 3500 W.

Dream Lighting

La barre Dream Lighting en LED est une lampe d’éclairage à 12V. La surface d’éclairage fait face à 40 degrés jusqu’au sol pour l’application de l’auvent et de la caravane. La barre donne une lumière blanche froide et brillante et vous pouvez ajustez la lumière. La structure de la barre est robuste, solide et est parfaite pour l’extérieur puisqu’elle est aussi imperméable.

HBCollection Housse

Cette housse pour camping-car est conçue pour un usage en extérieur puisqu’elle est imperméable en matériel respirant de haute qualité, offrant le maximum de protection contre les rayons UV. En plus, la couche intérieur de la housse est douce pour éviter toute rayure avec le camping-car. Pour plus d’efficacité en termes de maniabilité, la housse dispose de fermetures éclair des deux côtés à chaque angle, facilitant l’accès aux portes.

Acegoo Eclairage LED

En plus d’un design moderne et fin, l’éclairage LED pour camping-car est solide est durable, disposant d’une coque en aluminium étanche et pur avec des ressorts en acier inoxydable. La lumière est uniforme et confortable. Les lampes LED intégrées sont sans scintillement et dont les lentilles sont en PC dépoli, donnant ainsi un éclairage plus uniforme et confortable, sans ombres ni points chauds.