Si vous envisagez de changer les roues de votre caravanes, vous devez garder quelques éléments à l’esprit. Une roue n’est peut-être qu’un simple cerceau métallique rond sur lequel on monte les pneus, mais elle a autant d’effet sur la tenue de route, le confort de conduite et la sécurité de votre voiture que le caoutchouc qui l’entoure. Dans cet article, nous allons vous présenter les points que vous devez prendre en considération l’hors de l’achat des roues d’une caravane.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Points à prendre en considération l’hors de l’achat des roues de votre caravane :
Achetez auprès de revendeurs de roues de caravane réputés :
L’achat d’une roue de rechange peut être une expérience décourageante, car il faut choisir parmi de nombreuses marques, modèles et spécifications. Vous avez donc l’embarras du choix, mais ne vous laissez pas tenter par les roues bon marché disponibles en ligne.
On ne dira jamais assez combien il est risqué de monter des roues bon marché, car elles ne sont souvent pas conformes aux normes. Bien qu’elles puissent ressembler à celles fabriquées par des marques réputées, ces imitations ne sont généralement pas testées en termes de qualité ou de résistance, ce qui est important car les roues de caravane sont censées supporter de nombreux abus.
Les roues “répliques” peuvent vous faire courir le risque d’un accident si vous foncez dans un nid-de-poule ou si vous heurtez des débris sur la route à grande vitesse. Contrairement à la crevaison d’un pneu qui peut se produire progressivement, vous laissant le temps de manœuvrer votre voiture pour la mettre en sécurité, l’éclatement d’une roue est beaucoup plus soudain et incontrôlable.
Ne perdez pas vos écrous à cause des cosses :
Le montage d’une roue n’est pas tout à fait comme le montage d’une chaussure, vous ne pouvez pas simplement choisir le look qui vous plaît avec la taille qui vous convient. Le point de montage sur le moyeu d’une roue peut varier d’un constructeur à l’autre. Non seulement certaines caravanes ont cinq, quatre ou même trois ergots pour monter la roue, mais le diamètre de la disposition des goujons varie selon les modèles. C’est ce que l’on appelle la disposition des goujons (ou le diamètre du cercle primitif, PCD).
La disposition des goujons des roues est généralement indiquée dans le manuel du propriétaire de la caravane ou gravée sur certaines roues. Il se présente généralement sous la forme d’une disposition numérique de 5/114 ou 5×114. Le premier chiffre correspond au nombre de trous de montage (5 dans ce cas), tandis que le deuxième chiffre indique la distance entre le centre de ces trous (114 mm). Ces chiffres sont importants, car si vous achetez une roue avec un modèle de goujon différent, elle ne pourra pas être montée sur le moyeu de votre voiture.
Surveillez le diamètre :
La plupart des gens savent qu’en changeant la taille des roues ou des pneus de leur caravane, on modifie ses caractéristiques de conduite et de maniabilité, mais beaucoup ne réalisent pas que si ces changements ne sont pas effectués correctement, ils peuvent perturber les indications de votre compteur de vitesse et de votre compteur kilométrique. C’est ce qu’on appelle le “diamètre de roulement”, qui se rapporte à la hauteur totale de la roue et du pneu, et à la distance qu’ils parcourent.
De nombreux compteurs de vitesse et odomètres utilisent la rotation des roues pour déterminer la vitesse et la distance parcourues par la caravane. Les chiffres qui apparaissent sur le tableau de bord de votre caravane supposent que la circonférence de votre pneu est conforme aux spécifications d’origine du fabricant.
Si vous utilisez le même profil de pneu sur une roue plus grande, le pneu de votre voiture aura un diamètre et une circonférence plus grands, ce qui affectera les indications du compteur de vitesse et du compteur kilométrique de votre voiture, car la hauteur totale de l’ensemble roue/pneu a été augmentée.
Évitez de l’étirer :
Le montage de roues de plus grand diamètre implique généralement une légère augmentation de la largeur de la roue et du pneu. Les passionnés de caravane appellent cela la règle du “deux plus un”, ce qui signifie que si vous augmentez le diamètre de deux pouces au maximum, vous n’augmentez la largeur que d’un pouce au maximum.
Une tendance récente chez certains passionnés de caravanes consiste à monter des roues extrêmement larges, enveloppées de pneus plus petits que ceux recommandés par le fabricant de la roue, afin que la roue s’adapte à la caravane. Poussée à l’extrême, cette pratique n’est ni sûre, ni légale.
Il est dangereux d’étirer un pneu sur des roues beaucoup plus larges que celles pour lesquelles il a été conçu, car les flancs des pneus sont des structures porteuses qui ont été conçues pour fonctionner avec un alignement à 90 degrés par rapport à la roue.
L’étirement d’un pneu fait perdre cet alignement, parfois jusqu’à moins de 45 degrés, ce qui compromet la résistance structurelle et fait courir le risque que le pneu se détache de la roue, provoquant un éclatement soudain.
Meilleures roues pour votre caravane :
Boto Tyres BT926 Radial Wheel : Cette roue offre un environnement sans bruit ainsi qu’un contrôle et une stabilité complets. Sa bande de roulement fait en sorte que les performances du pneu ne souffrent pas d’une tempête de pluie et il offre un kilométrage fiable pour les applications à court et à long terme. Le seul inconvénient est qu’il est un peu cher.
Goodyear Wrangler Fortitude HT roue radial toutes saisons : La bande de roulement de cette roue réduit le bruit, offre une résistance au roulement plus faible pour améliorer l’efficacité énergétique, et offre un haut degré de confort. Il offre également une excellente traction à un prix abordable. Ses inconvénients sont qu’il est disponible dans une gamme limitée de tailles et qu’il n’est pas si génial sur la neige et la glace.
Goodyear Wrangler Silent Armor Pro Radial Wheel : Avec un prix abordable, cette roue est excellent sur les routes enneigées et humides. Ses bandes de roulement et ses flancs épais ajoutent de la robustesse et réduisent le bruit de la route, et le protecteur de jante aide à réduire les dommages accidentels causés par les bordures. De plus, la technologie Durawall sur son flanc permet de réduire les déchirures et les perforations. L’inconvénient, c’est que sur certains caravanes, il est connu pour offrir une conduite cahoteuse.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour changer la roue de votre caravane.
Autres pièces indispensables pour changer le pneu de votre caravane sur Amazon