Quelles sont les marques de camping-car à éviter ?

Ça y est, vous allez franchir le cap et vous allez achetez un camping-car ! Mais alors que vous tombez sur un choix qui est immense, vous êtes sûrement un peu perdu, voire même complètement noyé. 

C’est normal, l’offre pour ce type de véhicule est énorme et l’on trouve clairement de tout à tous les prix. Dès lors, pas facile de pouvoir faire un tri entre toutes ces marques et ces modèles pour faire votre choix. 

C’est encore plus vrai si vous êtes un débutant. Or, le prix d’achat étant élevé, on ne veut clairement pas louper son achat en faisant n’importe quoi. Dès lors, vous vous posez la question de savoir quelles sont les marques de camping-car à éviter. 

Heureusement, dans cet article, nous allons vous venir en aide et vous indiquer quelles marques ont eu récemment des soucis et comme ça, vous pourrez faire votre choix en toute tranquillité. 

Les camping-cars – Informations générales 

Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Les marques de camping-car à éviter sont celles qui sont loin de chez vous 

La première chose que l’on voulait vous dire quand on regarde quelles sont les marques de camping-car à éviter, c’est bien évidemment l’entretien de votre véhicule qui va être une part importante de sa bonne tenue dans le temps. 

En effet, un camping-car bien entretenu aura bien moins souvent de problèmes que ceux dont les visites chez le concessionnaire ont tendance à être oubliées par les propriétaires, ce qui signifie que vous devez avoir une concession proche. 

En effet, à moins que vous aimiez parcourir des centaines de kilomètres à chaque fois que vous aurez un problème, vous vous devez d’avoir une concession dans une zone raisonnable autour de chez vous. 

Dès lors, quand on se demande quelles sont les marques de camping-car à éviter, notre premier conseil, c’est celles qui sont trop loin, non pas pour la qualité, mais tout simplement pour vous faciliter la vie. 

Les marques de camping-car à éviter en occasion 

Souvent quand on parle d’achat de camping-car, le nerf de la guerre, c’est le budget. Alors, si vous avez par exemple 10 000€ de côté pour cet achat, vous allez forcément devoir passer par la case achat. 

Vous vous demandez alors peut-être quelles sont les marques de camping-car à éviter dans cette condition particulière et nous allons vous donner ici quelques conseils à ce sujet, même si dans les faits ce sujet est très vaste. 

La première chose, c’est que nous vous déconseillons l’achat de fourgons qui ont plus de 20 ans. À l’époque, les techniques n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui et cela à cause des problèmes de corrosion. 

Évitez aussi plusieurs marques qui ne sont plus aujourd’hui produites pour différentes raisons. La première, c’est bien évidemment que quand il faudra trouver des pièces, vous allez rencontrer un os. 

La deuxième, c’est que généralement quand on se demandait quelles marques de camping-car à éviter, celles qui n’existent plus on souvent eu de très mauvais retours. Pêle-mêle, c’est le cas de Dream, Joint, Moncayo, Vilamobil, Sun Roller, etc.  

Rapido a eu pas mal de problèmes ces dernières années 

Maintenant que l’on a un peu vu quelles marques de camping-car à éviter quand on recherche de l’occasion, il est l’heure de se pencher plus précisément sur les marques qui jouissent d’une mauvaise réputation à l’heure actuelle. 

Attention, cela ne veut pas dire que si vous achetez chez eux, ce sera obligatoirement une catastrophe. Cela veut simplement dire que pas mal de problèmes sont rapportés sur les modèles de ces marques depuis un petit moment. 

La première que nous voulons évoquer, c’est Rapido, pour qui quand on fait un tour des forums spécialisés sur le sujet on se rend compte que sur les modèles d’entrée de gamme de la marque, il y a pas mal de soucis de panne. 

On peut aussi pointer du doigt des soucis de finition qui sont mis en avant par de nombreux utilisateurs qui au vu du prix dépensé dans leur véhicule s’attendaient forcément au mieux dans ce domaine-là.

Toutefois, quand on parle de quelles marques à éviter pour un camping-car haut de gamme, il semblerait que chez Rapido ces problèmes ne soient pas présents et vous pouvez foncer les yeux fermés. 

Le groupe Trigano est de plus en plus évité 

Enfin, nous n’allons pas ici parler de quelles marques à éviter pour un camping-car, mais d’un groupe entier, Trigano. Si vous êtes de ce milieu, vous savez que c’est le géant dans le monde du camping-car. 

Ils possèdent aujourd’hui plus d’une vingtaine de marques, mais malheureusement, les utilisateurs se sont rendu compte qu’au fil des années, la qualité de ces diverses marques avait tendance à baisser. 

Nous vous conseillons donc de faire attention aux modèles que possède le groupe qui pourrait vous dévoiler des surprises pas forcément agréables dans les années à venir au cours de leur utilisation. 

Nos conseils d’achat pour des accessoires de camping-car

Il existe sur le marché tout un tas d’accessoires qui vous sont vendus pour rendre votre camping-car encore un peu plus formidable. Nous vous en avons sélectionné trois ci-dessous.