Un camping-car, c’est le moyen parfait de pouvoir s’évader à l’année, ou bien simplement le temps de prendre quelques vacances que ce soit seul ou en famille. D’ailleurs peut-être êtes-vous sur le point de craquer.
Mais quand on arrive au niveau de l’offre de ces véhicules, on retrouve un problème que l’on va avoir sur les voitures par exemple. Vous allez avoir plein de types différents avec chacun leurs avantages et défauts.
Pas facile alors de s’y retrouver, surtout si l’on est débutant. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous avons fait un guide à ce sujet dans l’un de nos précédents articles où nous vous donnons tous un tas de conseils.
Mais si nous sommes ici, c’est pour parler d’un type bien particulier, les camping-cars compacts. Une fois la lecture de ce guide terminée, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ces modèles en particulier !
Les camping-cars – Informations générales
Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
C’est quoi un camping-car compact ?
La première chose que nous allons voir ensemble, c’est bien évidemment ce que veut dire camping-car compact. Le principe est assez simple, est considéré comme compact tout véhicule qui mesure moins de 6.5 mètres !
En général, le terme compact impacte aussi la largeur du véhicule, mais entre les différents types, celle-ci va grandement évoluer et comme nous le verrons, cela fera aussi partie des critères qu’il vous faudra surveiller.
Mais un camping-car compact, c’est le choix parfait pour bon nombre de personnes, et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il est possible de le conduire, simplement avec un permis B.
Ce permis, appelé permis voiture, vous l’avez déjà sûrement en votre possession et ne pas devoir en passer un nouveau pour pouvoir vous lancer à l’aventure est sûrement un point qui doit vous faire plaisir.
Ensuite, ce type de camping-car a la particularité de consommer moins de carburant que les plus grands, ce qui est toujours agréable, surtout si vous vous contentez de l’utiliser pour faire pas mal de kilomètres !
Plus il sera fin, plus vous pourrez vous faufiler
On l’a dit, un camping-car compact a souvent une assez petite largeur. On estime en général que pour un profilé, on va se situer dans les 2.20 mètres ce qui est plutôt pas mal dans un domaine bien précis.
Ce domaine, c’est l’accessibilité, car oui si les camping-cars permettent de s’évader n’importe où, cela ne veut pas forcément dire que vous allez pouvoir vous rendre où vous voulez en toute facilité.
Si vous restez sur les grands axes et les lieux très touristiques, vous ne devriez pas avoir de problème et tout sera mis en place pour que vous puissiez naviguer, mais aussi stationner où vous le voulez.
Toutefois, si vous voulez vous rendre dans des endroits un peu plus reculés, la largeur d’un camping-car compact sera un gros plus. En effet, grâce à cela, vous allez tout simplement pouvoir vous faufiler où vous le voulez.
Mais si en général la largeur est de 2.20 mètres sur un profilé, il faudra faire attention au fait que sur un capucine et encore plus sur un intégral, ce cahier des charges est difficilement réalisable.
Dès lors, bien que la largeur sera plus faible sur un modèle de camping-car compact de ce type, vous auriez devant vous des véhicules qui perdront un peu de leur atout en termes d’accessibilité pour gagner en confort.
Adaptez l’aménagement de votre camping-car compact à vos besoins
Le confort d’ailleurs, c’est important et vous allez surement vous rendre compte que c’est encore plus vrai sur un camping-car compact qui est par essence même un véhicule assez petit.
Dès lors, si l’espace habitable est bien moins grand que sur de grands modèles de camping-car, l’agencement de celui-ci devient un peu le nerf de la guerre et dans le domaine, les profilés ne s’en tirent pas forcément très bien.
L’intégral est le mieux, mais le prix risque de vous freiner. Dès lors, le meilleur compromis semble être le capucine qui offre un prix raisonnable pour un meilleur agencement que ce que propose le profilé.
Mais même dans ce cas, nous vous conseillons de faire le tour des concessionnaires de votre région pour voir les différents agencements de camping-car compact proposés par les marques et choisir celui qui vous convient le mieux.
Les marques reconnues
Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir et vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire pour choisir le camping-car compact de vos rêves. Toutefois, notre guide ne serait pas complet sans vous donner quelques conseils.
En effet, dans le domaine du camping-car compact, plusieurs marques ressortent souvent comme celles qui sont les préférées des utilisateurs. Parmi celles-ci, on trouve par exemple Carado, Bavaria, Chausson, Pilote, Benimar ou bien encore Fleurette.
Nos conseils d’achat pour des accessoires de camping-car
Il existe sur le marché tout un tas d’accessoires qui vous sont vendus pour rendre votre camping-car encore un peu plus formidable. Nous vous en avons sélectionné trois ci-dessous.