Vous allez vous lancer bientôt dans l’aventure du camping-car, mais vous êtes encore au stade des préparatifs, à vérifier plusieurs informations avant de faire un choix. Une des informations sur laquelle vous vous penchez est sûrement la taille, par exemple un camping-car de moins de 7 mètres ou plus grand.
En effet, vous vous posez sûrement la question de quoi faire en termes de taille de camping-car. Eh bien, cela va dépendre de votre utilisation par exemple. Cela peut être utile de voir grand si vous comptez y vivre à l’année.
Toutefois, le plus grand n’est pas toujours le meilleur et vous pourriez être tenté de vous diriger vers un camping-car qui est plus petit. C’est d’ailleurs de ce type que nous allons parler dans cet article.
Nous allons voir tous ensemble les différents avantages que procurent le fait d’avoir un camping-car de moins de 7 mètres et vous allez voir que ceux-ci sont assez nombreux à vrai dire et risquent de vous convaincre !
Les camping-cars – Informations générales
Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Un camping-car de moins de 7 mètres est plus facile à conduire
La première chose à savoir, et c’est surtout vrai si vous n’avez pas l’habitude de conduire ce genre de véhicule, c’est qu’un camping-car de moins de 7 mètres sera bien plus maniable que les autres.
C’est tout bête, mais plus la taille est petite, plus vous allez pouvoir vous glisser partout avec votre véhicule. Mais là encore, cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire avec votre camping-car de moins de 7 mètres.
Si vous ne comptez que faire de la grande nationale ou bien de l’autoroute sans jamais trop vous aventurer dans des coins un peu reculés, eh bien, vous ne devriez pas avoir de soucis, quelque soit la taille.
Toutefois, si vous voulez vous balader un peu en dehors des grandes routes, visitez de petits lieux typiques, vous risquez de rapidement vous rendre compte qu’un camping-car de moins de 7 mètres peut être une très bonne idée pour vous.
On peut par exemple penser aux routes de montagnes qui sont par essence assez étroites, mais qui donnent parfois sur de magnifiques paysages que vous voudriez visiter. Pour celles-ci, le choix est vite fait.
Vous y aventurez avec un grand camping-car sera mission impossible, surtout si vous manquez d’expérience. Toutefois, avec un camping-car de moins de 7 mètres vous pourrez le faire.
Vous peinerez moins à vous stationner
Le second gros point fort d’un camping-car de moins de 7 mètres ressemble à vrai dire pas mal au point précédent puisqu’il est ici question de pouvoir se déplacer partout et surtout de se garer partout !
En effet, si votre camping-car est pratique, il faut aussi bien entendu penser à un endroit où pouvoir le garer. Alors, encore une fois, si vous allez dans des lieux très touristiques, vous n’aurez pas de problèmes.
Vous trouverez des parkings spécialisés ou vous pourrez vous garer sans aucun souci et ce peu importe la taille de votre camping-car. Le problème, c’est qu’en général avec ce véhicule, on aime bien partir en exploration.
Or, si vous sortez des sentiers battus, vous allez vite vous rendre compte que se garer peut parfois être le parcours du combattant. C’est encore plus vrai, si vous avez un immense camping-car.
On ne vous dit pas qu’avec un camping-car de moins de 7 mètres ce sera facile partout. Toutefois, vous paierez bien moins à trouver une place où vous garer dans des lieux un peu moins touristiques.
Un camping-car de moins de 7 mètres, ça coûte moins cher !
On vient de le voir, l’un des principaux points forts d’un camping-car plus petit, c‘est bien évidemment que c’est très maniable et que vous allez avoir une plus grande liberté de mouvement.
Mais ce n’est pas le seul avantage de ce type de camping-car oui, ils sont moins chers que les plus longs. Quelque part, c’est assez logique, plus il est grand, plus il va coûter d’argent en moyenne.
Dès lors, un camping-car de moins de 7 mètres peut être une bonne solution si vous souhaitez vous évader sans pour autant avoir à dépenser une fortune dans un camping-car. Si en plus, vous regardez du côté du marché de l’occasion, il y a de bonnes affaires à faire !
Vous ferez des économies de carburant !
Toujours dans la partie économique d’un camping-car de moins de 7 mètres, nous allons ici vous parler d’un concept qui s’appelle la portance au vent. Pour plus de détails, nous vous laissons avec cette vidéo explicative.
Mais ce qu’il faut savoir, c‘est que votre camping-car est gros, plus votre portance est élevée et plus vous allez consommer d’essence ! Dès lors, faire le choix d’un camping-car de moins de 7 mètres, c’est aussi faire des économies de carburant.
Sur quelques kilomètres, cela ne sera pas énorme, mais si vous utilisez beaucoup votre camping-car de moins de 7 mètres, vous ferez forcément des économies au fur et à mesure.
Nos conseils d’achat pour des accessoires de camping-car
Il existe sur le marché tout un tas d’accessoires qui vous sont vendus pour rendre votre camping-car encore un peu plus formidable. Nous vous en avons sélectionné trois ci-dessous.