louer son camping car

Comment louer son camping car ?

Vous êtes propriétaire d’un Camping-car et vous n’êtes pas sûr que la location de votre Camping-car soit une bonne chose ? Même si cela ne convient pas à tout le monde, la location de votre Camping-car à d’autres personnes souhaitant profiter du grand air peut être une expérience très enrichissante. Parfois, le fait de l’entendre de la bouche de quelqu’un qui l’a fait peut vous aider à prendre la bonne décision. Dans cet article, Nous allons vous faire part des principaux étapes à suivre afin de pouvoir louer votre Camping-Car.

Les camping-cars – Informations générales 

Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Acheter un Camping-car qui sera louer

Si vous ne possédez pas déjà un Camping-car, la location de votre logement pourrait être un moyen de rationaliser cet achat coûteux. Les Camping-cars peuvent être coûteux, et la location de votre Camping-car est un excellent moyen de subventionner le coût de possession. Vous n’êtes même pas obligé de mettre votre Camping-car en location toute l’année, mais juste pendant que vous ne l’utilisez pas ou pendant la haute saison, comme l’été ou les vacances.

Faites votre étude de marché

Avant toute chose, familiarisez-vous avec votre marché et ses principales tendances. Cette étude de marché vous permettra de bien comprendre le secteur dans lequel vous vous lancerez, les recruteurs auxquels vous serez confronté et les personnes à qui vous louerez. Plus important encore, vous aurez une meilleure idée de la faisabilité (et de la rentabilité) de votre propre entreprise de location de Camping-cars ainsi du risques potentiels (Accident, panne…).

Connaitre le public à qui vous allez louer votre Camping-car

La première chose à déterminer est de savoir qui sont vos clients potentiels. Les véhicules de loisirs conviennent mieux aux voyageurs seuls ou aux couples qui souhaitent explorer la région en respectant leur budget, tandis que les caravanes et les camping-cars conviennent parfaitement aux groupes plus importants, comme les familles et les amis.

Plus précisément, les spécifications, les caractéristiques et le nombre de couchettes de votre Camping-car joueront également un rôle dans la détermination de votre public cible : une personne qui prévoit une aventure de camping en pleine nature se tournera vers la location de 4×4 hors réseau, tandis qu’une famille cherchera peut-être un camping-car avec une cuisine spacieuse et de nombreux lits. Vous avez compris.

Plus vous savez ce que vos clients recherchent, plus vous pouvez personnaliser votre camping-car pour stimuler les embauches ! Et le meilleur moyen d’y parvenir est assez simple : parlez-leur. Discutez de votre nouvelle entreprise avec votre famille, vos collègues et vos amis, posez des questions sur des groupes Facebook liés aux Camping-cars, discutez avec des amateurs lors de salons de Camping-car ou contactez ces utilisateurs actuels.

Lisez ces Livres et Magazines pour s’approfondir dans le domaine de location des camping-cars

Analysez vos concurrents

Une fois que vous connaissez votre public, vous pouvez consulter les listes des concurrents pour vous faire une idée de ce à quoi vous êtes confronté. Renseignez-vous sur les prix pratiqués par les autres propriétaires, les fonctionnalités qu’ils proposent et leur localisation. Vérifiez également combien de Camping-carsils gèrent et s’ils sont toujours complets ou s’ils ont du mal à remplir leurs agendas. Cela devrait vous donner une idée de la demande à laquelle vous pouvez vous attendre.

Et si vous voulez être encore plus malin, notez ce que vos concurrents n’offrent pas. Que ce soit un prix plus bas par nuit, un modem WiFi ou un décor digne de Pinterest, de petites touches feront que votre location se distinguera de la masse !

Où louer son Camping-car ?

Deux solutions s’offrent à vos clients s’ils ne possèdent pas un tel véhicule. La première est celle des sociétés de location classiques. Cette solution présente l’avantage, notamment, de permettre à vos clients de trouver des véhicules récents et régulièrement entretenus. Cependant, depuis quelques années, des plateformes web sont apparues pour vous permettre de louer votre camping-car. C’est vrai que les tarifs sont beaucoup plus bas, mais la grande demande est riche et adapté à tout types de camping-car. La plateforme gère l’assurance et vous aide à remplir le contrat de location. Voici quelques exemples des sites les plus populaires :

Tout retirer de votre Camping-car

En tant que voyageur à plein temps, le plus grand problème pour vous est de tout enlever de votre Camping en premier lieu avant de le louer.

Si vous vivez dans le camping-car, vous devez en retirer tous vos vêtements et objets personnels. Cela vous prend environ une heure pour tout sortir et 30 minutes pour tout ramener dans le Camping-car. Vous pouvez laisser des chaises de jardin, des livres, des casseroles, de la vaisselle et d’autres objets de première nécessité à l’intérieur du Camping-carpour vos clients.

Encore une fois, si vous n’êtes pas à plein temps dans votre Camping-car, ce ne sera pas un problème.

Nos produits recommandés :

Y’a pas mieux que s’informer. Voici les 3 meilleurs Livres et Magazines qui vous préparent à louer votre camping-car avec succès.

Autres Livres et Magazines pour s’approfondir dans le domaine de location des camping-cars