Quel camping-car pour faire le tour du monde ?

Acheter un camping-car pendant de nombreuses années, c’était jugé un peu ringard de la part de pas mal de personnes qui s’imaginaient alors le retraité qui partait en vacance et c’est tout ! 

Mais vous avez surement dû vous rendre compte que cette tendance s’est clairement inversée depuis quelque temps et que ce véhicule a peu à peu regagné ses lettres de noblesse pour la jeunesse. 

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de personnes qui rêvent d’acheter un camping-car pour faire le tour du monde et qui se disent que c’est le moyen pour eux d’être réellement libre dans ce monde. 

Avec le télétravail qui se démocratise, cela ouvre aussi de nouvelles possibilités et c’est peut-être d’ailleurs ce qui vous a décidé. Quoi qu’il en soit, vous verrez ici comment choisir un camping-car pour faire le tour du monde. 

Les camping-cars – Informations générales 

Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Les démarches à faire ! 

Choisir un camping-car pour faire le tour du monde, c’est une excellente chose et on vous souhaite de vous épanouir dans cette voie. Toutefois,avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire d’aborder un point. 

En effet, vous n’allez pas pouvoir partir et tout claquer comme si de rien n’était, car vous devez obligatoirement avoir une adresse à laquelle on peut vous joindre auparavant, ce que l’on appelle une domiciliation. 

Alors, si vous n’avez pas venus votre domicile, pas de problème, il suffira de vous assurer que quelqu’un passe assez souvent et puisse vous transmettre le courrier important qui sera arrivé chez vous. 

Mais si jamais ce n’est pas votre cas, vous allez devoir absolument faire en sorte d’avoir une domiciliation avant de choisir un camping-car pour faire le tour du monde, sinon vous serez dans l’illégalité ! 

Le plus simple, c’est sûrement de demander à un ami ou à un membre de la famille de vous servir de domiciliation. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra par exemple payer pour louer une boîte postale. 

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous proposons de jeter un œil à cette vidéo de quelques minutes. Dans celle-ci, une personne ayant choisi un camping-car pour faire le tour du monde vous explique tout à ce sujet ! 

Un camping-car pour faire le tour du monde a besoin d’être maniable ! 

Bon, maintenant que l’on a vu les démarches que vous allez devoir absolument faire avant de partir, il est tant de nous intéresser au cœur de cet article à savoir, ce que vous allez devoir regarder quand vous allez choisir un camping-car pour faire le tour du monde. 

La première chose que nous vous conseillons, c’est de ne pas voir les choses trop en grand, mais plutôt de vous contenter d’un véhicule qui fera moins de 7 mètres pour vous lancer dans cette aventure. 

Nous avons en effet fait un article complet sur les avantages d’un camping-car de moins de 7 mètres, mais nous allons ici vous en faire un court résumé et vous expliquer pourquoi c’est ce que vous devez prioriser. 

La chose la plus importante, c’est que plus votre véhicule sera long, moins il sera possible d’emprunter de petites routes un peu accidentées et surtout pas très larges au risque de finir dans le décor. 

Or, on parle ici d’un camping-car pour faire le tour du monde et tous les pays ne possèdent pas forcément un grand réseau routier bien goudronné et large comme nous possédons en France. 

Faire le choix d’un grand véhicule, c’est donc vous exposer au risque de vous mettre dans des situations délicates à plusieurs reprises lors de vos trajets, surtout si vous vous rendez dans certains pays. 

Pensez que vous allez devoir faire face au froid à certains endroits ! 

Un peu dans la même idée que notre conseil précédent, quand vous achetez un camping-car pour faire le tour du monde, il faut penser que vous allez avoir à faire face à tout type de climat. 

Alors, s’il fait chauffe, vous avez la climatisation et la possibilité d’ouvrir les vitres, pas de soucis. Non, le souci, c’est plutôt le froid que vous pourrez rencontrer à certains endroits et certaines périodes. 

Il est donc extrêmement important de s’intéresser au moyen de chauffage de votre véhicule et surtout à son efficacité avant de vous lancer dans cette aventure au risque de connaître de bien mauvaises surprises. 

Un camping-car pour faire le tour du monde se doit d’être confortable ! 

Enfin, le dernier point que nous aborderons dans cet article, c’est bien entendu le confort, car si vous choisissez un camping-car pour faire le tour du monde, il devient votre maison ! Or, cela implique un minimum de confort. 

On s’imagine mal que vous ne vous sentez pas à l’aise dans un véhicule alors que vous allez passer toutes vos journées à l’intérieur et avaler des kilomètres. Dès lors, c’est quelque chose à ne pas sous-estimer. 

N’hésitez pas à voir les différents intérieurs et agencements proposés par les différents constructeurs du marché jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous convienne pour votre camping-car pour faire le tour du monde. 

Nos conseils d’achat pour des accessoires de camping-car

Il existe sur le marché tout un tas d’accessoires qui vous sont vendus pour rendre votre camping-car encore un peu plus formidable. Nous vous en avons sélectionné trois ci-dessous.