Camping-car qui a pris de l'eau

Camping-car qui a pris de l’eau, Comment éviter ?

L’eau semble toujours trouver son chemin dans votre Camping-Car et cela entraîne d’énormes problèmes qui sont extrêmement coûteux à réparer. Lorsque les dégâts d’eau ne sont pas détectés, ils peuvent être préjudiciables. Non seulement ils affectent vos conditions de vie, mais ils peuvent aussi faire chuter la valeur commerciale de votre Camping-Car qui a pris de l’eau. Avant de parler de la prévention des dégâts des eaux, voyons comment identifier les dégâts des eaux dans votre Camping-Car.

Les camping-cars – Informations générales 

Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Éviter que votre Camping-Car prenne de l’eau en restant au courant

La vérification des dégâts d’eau sur votre camping-car doit faire partie de votre programme habituel. Ces contrôles sont particulièrement utiles au début et à la fin de chaque saison de camping. Ou même avant et après un voyage prolongé. Une fuite peut se produire à tout moment – alors soyez toujours prêt !

Camping-car qui a pris de l’eau, éviter en vérifiant tous les scellés

La vérification des dégâts des eaux n’est pas aussi évidente qu’un mur déformé ou un toit qui s’affaisse (bien que cela puisse être aussi grave !). Commencez par vérifier tous les joints de votre camping-car. Passez vos mains le long de chaque montant de porte, joint de fenêtre et joint coulissant, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vérifiez également les joints autour du toit de votre camping-car. Appuyez doucement avec vos doigts pour voir si vous pouvez trouver des points faibles, des trous ou tout ce qui semble inhabituel. Même un joint qui semble fin peut s’infiltrer dans l’eau en petites quantités.

  • Ouvrez tous les placards supérieurs et regardez dans le coin supérieur, là où les murs rejoignent le plafond, pour voir s’il y a une décoloration ou des points faibles. Cela signifie qu’il y a une fuite au niveau du joint où la paroi latérale et le toit se rejoignent.
  • Vérifiez s’il y a une décoloration ou des points faibles sur le plafond autour des évents de toit, des antennes, des évents de plomberie, des climatiseurs et de toute autre ouverture dans le toit.
  • Vérifiez l’absence de décoloration ou de plis dans le papier peint et de points faibles sur les murs autour des fenêtres, des portes coulissantes, des portes, des évents ou de toute autre ouverture dans les parois latérales.

Vous devez vérifier régulièrement le toit de votre Camping-Car. Mais ne marchez pas sur un toit si vous savez qu’il y a des dégâts ! Cependant, un toit est un endroit idéal pour que l’eau s’infiltre dans votre camping-car, surtout s’il n’a pas été refermé.

Éviter que votre Camping-Car prenne de l’eau en ayant toujours prêt

Les Camping-Cars sont accompagnés d’une maintenance continue, afin d’éviter toutes sortes de problèmes. Les fuites d’eau sont généralement assez fréquentes dans tous les Camping-Cars. C’est donc une bonne idée de se familiariser avec les petites réparations et de toujours avoir les bons outils à portée de main. Il est important de savoir de quel matériau est fait le toit de votre Camping-Car. Cela vous permettra d’utiliser les produits chimiques, les matériaux de réparation et les produits d’étanchéité appropriés et compatibles. Votre toit peut être fait de fibre de verre, d’aluminium ou d’un des différents types de caoutchouc – vérifiez toujours votre manuel du propriétaire pour vous en assurer !

Pièces indispensable pour votre Camping-Car sur Amazon

Avoir les bons outils à portée de main est toujours une bonne idée ! Une fuite peut survenir à tout moment et en tout lieu. Par exemple, vous pourriez être en voyage de camping pendant une semaine et trouver une fuite dans un joint de fenêtre. Vous ne pouvez pas laisser la fuite sans surveillance, alors un petit coup de pinceau la tiendra à distance jusqu’à votre retour chez vous.

Éviter que votre Camping-Car prenne de l’eau en diminuant son poids

Oui, si votre Camping-Car n’est pas correctement stocké à l’abri des intempéries, il peut causer des dégâts d’eau. Nous comprenons qu’un stockage correct peut être difficile pour certains, alors essayez de faire tout ce que vous pouvez pour empêcher l’humidité de pénétrer dans votre véhicule de loisirs.

Suivez ces conseils pour le stocker correctement :

  • Gardez l’air en mouvement en ouvrant légèrement les fenêtres et en utilisant des ventilateurs ou votre climatiseur (pas par temps froid)
  • Isoler les fenêtres à simple vitrage en cas de conditions climatiques extrêmes pour réduire la condensation
  • Rangez votre carrosse sur du gravier plutôt que sur de la terre
  • Se garer au soleil plutôt qu’à l’ombre lorsque c’est possible
  • Si possible, stockez à l’intérieur ou utilisez une couverture pour les éléments d’hiver afin d’éviter leurs frottements.

Éviter que votre Camping-Car prenne de l’eau en vérifiant les appareils électroménagers

Surveillez de près et vérifiez régulièrement tous les appareils pour détecter les problèmes. Il peut s’agir d’une simple panne de réfrigérateur qui peut provoquer une fuite préjudiciable et endommager le mur ou le plancher de votre véhicule de loisirs. Cela peut être courant dans les appareils vieillissants.

Que faire si votre Camping-Car a pris l’eau ?

Si une forte tempête se produit et que votre toit commence à fuir, vous devez agir rapidement !

  • Nettoyez l’eau avec une éponge ou un aspirateur.
  • Allumez un déshumidificateur et votre AC
  • Laisser sécher toutes les surfaces mouillées

Aspirateur pour votre Camping Car sur Amazon

Toutefois, si l’eau est allée trop loin, vous devrez également

  • Éponger autant que possible l’humidité avec des éponges et des serviettes
  • Soulever les bords du tapis lorsque cela est possible pour permettre à l’air de circuler

Éponges pour votre Camping Car sur Amazon

Si la moquette est trempée, vous devrez également faire sécher le tapis et le sous-plancher sous-jacents.

Nos produits recommandés :

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un Camping-Car qui prend l’eau.

Autres Pièces indispensable pour votre Camping-Car sur Amazon