clim de caravane qui fuit

Que faire avec une clim de votre caravane qui fuit ?

Il va faire chaud cette semaine et l’été sera encore plus chaud. Si vous avez allumé le climatiseur de votre caravane le printemps et qu’il a eu une fuite; vous n’avez pas nécessairement besoin d’appeler un professionnel. Bien que vous deviez toujours faire régler votre appareil de climatisation par un professionnel au printemps et à l’automne, les petites réparations et les améliorations de l’efficacité peuvent souvent être effectuées par le propriétaire avisé.

Régler donc le problème immédiatement avant d’avoir un vrai problème sur les bras. En effet, les climatiseurs qui fuient peuvent détruire les plafonds, les murs et tout ce qui se trouve dans votre caravane. Cependant, si vous remarquez de l’eau sous votre climatiseur intérieur, éteignez le climatiseur et appelez un professionnel ou suivez les étapes suivantes :

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Une clim de caravane qui fuit à cause d’une bobine d’évaporateur congelée

Il n’y a que quelques causes à une fuite de climatiseur, la première étant un filtre à air bouché. Lorsque votre filtre à air est sale, l’air ne peut pas passer aussi facilement. Cela provoque le gel des serpentins de l’évaporateur. Comme le réfrigérant circule dans les serpentins de l’évaporateur et nécessite un débit d’air adéquat pour absorber la chaleur. Si le débit d’air est restreint, de la glace se formera et l’eau s’égouttera. Le gel des serpentins d’évaporateur peut également être causé par des serpentins sales, des registres/évents bloqués, un moteur de soufflerie cassé ou un manque de réfrigérant.

Les serpentins d’évaporateur gelés signifient que votre réfrigérant ne peut plus absorber la chaleur de votre maison. Il en résultera de l’air chaud ou pas d’air et des problèmes potentiels pour votre compresseur. Si vous remarquez un serpentin d’évaporateur gelé, éteignez immédiatement l’appareil et ne le rallumez pas tant que la cause du problème n’est pas résolue. Vous devriez remplacer le filtre à air davantage en été, lorsque votre système de climatisation fonctionne pendant de longues périodes. Donc, prévoyez des rappels de calendrier pour vérifier votre filtre à air au début de chaque mois. Si le remplacement de votre filtre à air et le nettoyage de toutes vos bouches d’aération ne règlent pas le problème, vous avez peut-être une faible charge de réfrigérant, ce qui nécessite les services d’un professionnel.

Bobine d’évaporateur disponible sur Amazon

Une clim de caravane qui fuit à cause d’un panneau d’égouttage fissuré ou débordant

Votre bac de récupération est situé sous votre appareil de traitement de l’air intérieur (qui abrite votre serpentin d’évaporation), et récupère toute la condensation de votre appareil de climatisation. Lorsque l’appareil est éteint, inspectez votre bac d’égouttage et vos tuyaux pour détecter les fuites. Le tuyau est généralement relié à votre bac d’égouttage et évacue le condensateur à l’extérieur.

Utilisez un aspirateur à eau et à sec pour nettoyer le bac de débordement et inspectez le fond; les coins et les bords avec une lampe de poche. Vous pouvez réparer temporairement un bac d’égouttage fissuré avec du mastic d’étanchéité, mais il est préférable de remplacer simplement l’élément endommagé.

Aspirateur à eau et à sec disponible sur Amazon

N’oubliez pas qu’il y a généralement deux bacs d’écoulement; l’un situé juste sous les serpentins de l’évaporateur (fixé de manière permanente) et l’autre sous l’appareil (amovible). Si vous décidez de réparer la fuite, vous devrez laisser le bac permanent en place pendant que vous le faites. Vous devrez faire appel à un professionnel pour le remplacement de la cuve principale puisqu’elle est soudée en place; mais les cuves auxiliaires peuvent être remplacées par le bricoleur.

Une clim de caravane qui fuit à cause d’une conduite d’évacuation du condensat bouchée

La troisième raison pour laquelle le climatiseur de votre caravane peut fuir est un tuyau d’évacuation bouché. Il s’agit d’un projet de bricolage potentiel si vous disposez des outils nécessaires, à savoir un aspirateur eau et poussière.

Tout d’abord, Localisez le tuyau en PVC près du bac d’évacuation de votre appareil de traitement de l’air. Il doit y avoir un morceau de tuyau qui dépasse à un angle de 90 degrés avec un petit bouchon sur le dessus. Ensuite, dévissez le bouchon et versez environ six onces de vinaigre dans le tuyau d’évacuation. En faisant cela tous les quelques mois, vous tuerez les algues ou les champignons qui se développent dans votre conduite. Si votre tuyau d’évacuation est toujours bouché, vous devrez décider si vous appelez un professionnel ou si vous utilisez un aspirateur à eau et à sec pour nettoyer le tuyau vous-même.

Localisez votre conduite d’évacuation de condensat extérieure près de votre unité de condensation. Ensuite, connectez votre accessoire wet-dry et mettez l’aspirateur en marche. La plupart des magasins de bricolage vendent un accessoire qui relie votre aspirateur à votre drain extérieur. Les systèmes de climatisation modernes sont dotés d’interrupteurs automatiques pour les filtres à air et les conduites de condensat bouchés. Si votre système de climatisation ne se met pas en marche, remplacez votre filtre à air et votre conduite d’évacuation.

Tuyau d’évacuation disponible sur Amazon

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour la clim de votre caravane qui fuit :

Autres climatiseurs pour votre caravane disponibles sur Amazon