La conduite d’une caravane doit être une expérience relaxante et agréable, surtout si vous vous rendez sur une destination de vacances en famille. Mais que se passe-t-il lorsque votre caravane chasse plus que d’habitude. Avoir une caravane qui chasse peut être un signe pour le propriétaire qu’il y a un problème avec le véhicule qui nécessite une certaine attention..
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre caravane chasse ?
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Une caravane qui chasse à cause d’un problème de fonctionnement du moteur
Un moteur de caravane fonctionne à plein régime, il est donc inévitable qu’il fasse beaucoup d’effort. Cela vous affectera directement, surtout si vous avez une caravane équipé d’un moteur à l’avant, où vous pouvez entendre tous les bruits que fait votre moteur. Bien que le moteur soit l’une des parties les plus bruyantes d’une caravane, il est souvent la source du problème.
Si la caravane chasse toujours, vous devez absolument contacter le fabricant de votre véhicule. Renseignez-vous sur les options et éventuellement sur les packs d’isolation afin d’essayer de réduire le bruit du moteur. Outre l’entretien régulier de votre caravanes, il est recommandé de ne pas tenter d’improviser vous-même une réduction du bruit du moteur, car vous vous exposez à des risques indésirables de dommages ou de danger pour le moteur.
Une caravane qui chasse à cause d’une surcharge du moteur
Votre caravane peut rencontrer une résistance lorsqu’elle roule avec une grande vitesse. Cette résistance obligera le moteur à tirer un courant excessif. En effet, le moteur tente de compenser la résistance en tirant plus de puissance. Dans un tel scénario, le moteur électrique peut provoquer le déclenchement des relais électriques dans les circuits de votre caravane. Cela peut également entraîner des ruptures ou, pire encore, votre caravane pourra chasser de temps à autre.
Autres raisons probables :
Cisaillement des broches d’entraînement : L’engrenage de votre mécanisme d’entraînement de la glissière de votre caravane est muni de goupilles d’entraînement. Dans des conditions de contrainte et de déformation excessives, ces axes d’entraînement peuvent subir des forces de cisaillement. Ces forces peuvent faire chasser votre caravane.
Goupille d’entraînement disponible sur Amazon
Défaillance d’une vanne, d’une pompe ou d’une conduite hydraulique : Si le coulisseau de votre caravane qui chasse est actionné par un système hydraulique, des problèmes peuvent survenir en cas de défaillance de la pompe ou de la conduite hydraulique. En effet, dans un tel système, la pompe hydraulique déclenche des actionneurs et des vérins. Une défaillance de l’un de ces composants a donc un impact important sur le mécanisme de coulissement.
Usure et détérioration : Le frottement et la chaleur affectent les lignes hydrauliques de votre caravane sur une longue période. Des ruptures et des fuites peuvent se développer dans la ligne au fil du temps en raison de l’usure, entraînant un dysfonctionnement du mécanisme de coulisse de votre caravane. Les lignes hydrauliques doivent se remplacer afin d’éviter que votre caravane chasse.
Lignes hydrauliques disponibles sur Amazon
Comment éviter que votre caravane chasse ?
Si vos diapositives présentent des problèmes, vous pouvez facilement en régler certains vous-même. Cela dépend de l’ampleur du problème.
Lubrification
Vous devez lubrifier vos glissières et les maintenir ainsi. Les parties mobiles subissent une usure qui peut être aggravée lorsqu’il y a beaucoup de frottement entre les parties mobiles. La lubrification réduit le frottement entre ces pièces et peut prolonger la durée de vie de vos sellettes coulissantes. Consultez le manuel d’utilisation de votre caravane afin de déterminer le type de lubrifiant à utiliser pour vos toboggans.
Lubrifiant disponible sur Amazon
Nettoyage régulier
La saleté, les débris et la crasse accumulée peuvent gommer le mécanisme coulissant de votre caravane. Pour nettoyer la saleté et les débris des rails de vos glissières, vous devez les enlever. Si possible, nettoyez-les de temps en temps pour éviter que la saleté ne s’accumule avec le temps. Cela permettra d’éviter le problème d’une caravane qui chasse ainsi que d’autres complications majeures à l’avenir car comme, comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir.
Contrôles ponctuels et inspections régulières
En ce qui concerne l’entretien de vos diapositives, il est très important de procéder à des contrôles ponctuels et à des inspections appropriées.
Il est important que vous vérifiiez les réservoirs de vos sellettes, au cas où vous auriez des sellettes coulissantes hydrauliques. Le système peut avoir une fuite quelque part s’il indique un faible niveau d’huile car il est basé sur une conception à perte nulle. Vérifiez sur toute la longueur de la ligne hydraulique pour identifier l’endroit de la fuite. Une fois la zone de fuite identifiée, remplacez toute la conduite. Faites appel aux services d’un professionnel pour vous conseiller sur la marche à suivre.
Vérifiez la puissance de votre batterie au cas où vous auriez un système de sellette électrique coulissante. Le moteur de votre véhicule peut tomber en panne ou se bloquer à mi-chemin pendant la rétraction en raison d’une batterie faible ou morte.
Vos joints coulissants sont très importants. Vérifiez-les régulièrement et si vous constatez que les joints sont usés, remplacez-les immédiatement. Vérifiez si vos joints sont endommagés, secs ou s’ils contiennent des débris. Les déchirures le long de vos joints coulissants justifient également leur remplacement.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour une caravane qui chasse :