tracter une caravane avec boite automatique

Comment tracter une caravane avec boite automatique ?

Les boîtes de vitesses automatiques sont passées d’un statut d’interdiction de tractage à celui de choix de loin le plus courant pour la transmission d’un véhicule. Les boîtes de vitesses électroniques modernes sont robustes, efficaces et fiables. Avec l’arrivée des sélecteurs de vitesse de type Tiptronic, elles offrent les meilleurs aspects du fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle – la possibilité de contrôler les points de changement de vitesse et les rapports en fonction de la situation – ainsi que la facilité de manœuvre en ville ou au camping, un démarrage facile en côte et un changement de vitesse sans à-coups sur un terrain pauvre.

Mais que pouvons-nous faire pour tracter une caravane avec boite automatique ?

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Pourquoi choisir une caravane avec boite automatique ?

Notre choix d’utilisation de la boîte de vitesses dépend en grande partie de ce que nous voulons faire et de l’endroit où nous voulons le faire. Sur des substrats plus mous et résistants, comme la boue ou le sable, la perte de vitesse lors d’un changement de vitesse manuel, où même la déconnexion momentanée entre la force motrice du moteur et les roues motrices peut suffire à ralentir considérablement le véhicule et la charge remorquée et causer des problèmes.

Comment tracter une caravane avec boite de transmission automatique et mode manuel ?

Si vous ne souhaitez vous déplacer qu’à un rythme très lent, utilisez la fonction “Drive” et laissez la boîte de vitesses fonctionner simplement en petite ou en deuxième vitesse lorsque vous avancez. Toutefois, si vous souhaitez atteindre une vitesse plus importante, par exemple sur une plage ou à travers des collines de sable, où une vitesse de, disons, 40 km/h pourrait être considérée comme plus appropriée pour couvrir une plus longue distance et qu’il n’y a pas d’autres obstacles à franchir que la surface du sol, le choix de votre vitesse pourrait être le meilleur, et atteindre la vitesse souhaitée, disons en troisième vitesse, pourrait être une meilleure option pour tracter une caravane avec boite automatique.

Dans une situation où il y a des dangers à négocier, comme traverser un ruisseau, ramper sur ou autour de rochers ou grimper dans un caniveau profond, choisir de se déplacer en marche avant peut être un bon choix car cela supprime une partie des nombreux facteurs dont vous devez tenir compte. Laissez la boîte de vitesses choisir ses vitesses, et bien que cela puisse impliquer une certaine chasse au travers des rapports, vous serez libre de vous concentrer sur votre chemin et d’éviter les obstacles.

Comment tracter une caravane avec boite de transmission automatique et mode automatique ?

Dans les descentes, utilisez les capacités de commande automatique de votre boîte de vitesses pour sélectionner un rapport inférieur afin de réduire la charge sur vos freins, mais plus particulièrement avec les turbo-diesels, ne laissez pas le régime moteur devenir excessif.

Les automatismes modernes disposent d’une fonction de verrouillage, qui oblige les deux moitiés du convertisseur de couple à venir se bloquer et à ne pas glisser une fois qu’une certaine vitesse est atteinte ou que la charge sur la boîte de vitesses descend en dessous d’un certain point. Cela signifie que si vous tractez votre camionnette sur une route plate à, disons, 90 km/h, votre moteur peut tourner à 1900 tr/min en vitesse supérieure. Mais si vous arrivez à une côte, vous remarquerez que le véhicule – surtout s’il est équipé d’un régulateur de vitesse – peut maintenir une vitesse de 90 km/h, mais que le régime du moteur peut atteindre, disons, 2 500 tr/min. Cela signifie que quelque chose glisse, et c’est le convertisseur de couple.

Le prix de ce glissement, outre l’augmentation de la consommation de carburant, est la chaleur du fluide de transmission. La plupart des boîtes de vitesses automatiques sont équipées d’un refroidisseur de transmission, comme le radiateur de votre moteur, mais celui-ci peut être submergé par un glissement trop important, ce qui entraîne une surchauffe de la boîte de vitesses et de son contenu. Si ce glissement se prolonge trop longtemps à une température trop élevée, il peut entraîner une défaillance prématurée de la boîte de vitesses.

Refroidisseur de transmission disponible sur Amazon

Conseils à suivre pour bien tracter votre caravane

  • Surveillez aussi les voyants lumineux ou, si vous avez un véhicule suffisamment bien équipé pour disposer d’une jauge de température de la transmission, la lecture de cette jauge est importantes. Les transmissions automatiques fonctionnent par l’intermédiaire d’une liaison hydraulique appelée convertisseur de couple. C’est le glissement inhérent à ce composant qui vous permet de vous arrêter simplement lorsque le moteur tourne, mais le convertisseur de couple peut également glisser lorsque vous roulez.
  • Ensuite, faites vérifier régulièrement votre boîte de vitesses automatique et son liquide. Ne croyez pas les affirmations du fabricant selon lesquelles la boîte de vitesses est sceller et qu’il n’est jamais nécessaire de changer le liquide; et à tout signe de noircissement excessif du contenu, faites rincer la boîte de vitesses correctement et ajoutez du liquide de transmission frais.
  • Notez également qu’il est recommandé pour certaines caravanes d’avoir un autre ou même un premier refroidisseur de transmission pour la tracter. Vérifiez auprès de votre constructeur si vous n’avez pas choisi une telle option lors de l’achat ou si vous avez acheté un véhicule d’occasion et n’aviez pas le choix de son équipement. On estime que 90 % des pannes de transmission automatique sont dues à une surchauffe causée par des liquides de transmission qui auraient dû être remplacés. Le coût minimum de réparation d’une boîte automatique moderne est d’environ 1 500 dollars, et peut être beaucoup plus élevé. Ne laissez pas cela vous arriver.
  • Vérifiez si votre permis vous donne la possibilité de tracter votre caravane.

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour tracter une caravane avec boite automatique :

Autres produits recommandés pour votre caravane disponibles sur Amazon