Joint de caravane qui coule, Que faire ?

Joint de caravane qui coule, Que faire ?

Le problème le plus fréquent dont se plaignent les propriétaires de caravanes est probablement un joint de caravane qui coule. Un joint d’une caravane qui coule peut rapidement détruire une caravane et pourtant la plupart des gens ne savent pas comment le réparer. Heureusement, le joint d’une caravane peut être réparé assez facilement. Comment peut-on réparer alors un joint d’une caravane qui coule ?

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Étapes faciles pour réparer un joint d’une caravane qui coule

Il faut garder à l’esprit qu’il y a plusieurs types de fuites que vous pouvez développer et que chaque type de fuite nécessitera une réparation différente. Nous allons d’abord voir ce que vous devez faire lorsque vous découvrez que le joint coule.

1- L’identification de la source du problème :

L’une des façons de prévenir les problèmes futurs d’une caravane est d’inspecter régulièrement le joint.  Cette inspection doit être effectuée à l’intérieur comme à l’extérieur de votre caravane. L’inspection des joints qui coule vous aidera à détecter les problèmes avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

Si vous détectez rapidement une fuite, vous éviterez à votre caravane de subir des dommages structurels coûteux et vous vous assurerez que les objets que vous gardez à l’intérieur de votre caravane ne seront pas abîmés par la pluie.

Faites une inspection complète au début de la saison et faites-en une autre à la fin de la saison.  Si vous partez pour de longues vacances, vous voudrez peut-être même inspecter votre joint le week-end précédent.

Inspections intérieures

L’endroit le plus facile pour commencer une inspection du joint d’une caravane est l’intérieur.  Commencez par examiner le plafond de votre caravane.  Si vous remarquez des taches d’eau, nouvelles ou anciennes, vous savez qu’il coule quelque part.

Cela dit, toutes les fuites du joint ne sont pas visibles au plafond.  C’est pourquoi vous devrez peut-être vérifier les murs intérieurs ainsi que les bords extérieurs de votre plancher.

La raison en est que certaines fuites s’écouleront sur le côté de votre véhicule de loisirs et le long de ses murs.

Ces fuites peuvent être identifiées par un sol mou ou une tache d’eau sur le mur de votre véhicule récréatif.

Inspections extérieures

Une inspection extérieure devrait idéalement avoir lieu.

Si vous ne voyez pas d’échelle menant au joint de votre caravane, vous voudrez probablement consulter votre manuel ou vérifier avec le fabricant si elle peut supporter votre poids. Si vous ne pouvez pas monter sur votre caravane, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à partir d’une échelle ou d’un échafaudage.  L’échafaudage est le plus simple, mais il est aussi plus cher qu’une simple échelle.

Portez une attention particulière aux zones situées autour du joint et de tout système de climatisation.  Ces zones sont sujettes aux fuites car les produits d’étanchéité qui les entourent risquent de sécher avec le temps.

Si vous avez la chance d’avoir accès au joint de votre caravane qui coule, vérifiez s’il y a des points faibles.  Faites attention, car un point faible peut indiquer que le joint a absorbé une grande quantité d’eau et qu’il n’est plus sûr d’y rester.

2- Réparations du joint qui coule

Si vous avez un patch en caoutchouc, vous pouvez simplement l’appliquer en suivant les instructions fournies avec le patch. Il n’est pas toujours possible de réparer complètement un joint au premier signe de problème.  C’est particulièrement vrai pour les joints coulant qui apparaissent pendant les vacances.

Prenez alors quelques instants et dépensez quelques dollars pour appliquer la réparation.

Acheter une Bâche

La solution la plus simple et la plus rapide que vous pouvez appliquer à votre joint qui coule est de simplement y mettre une bâche. Pour mettre une bâche sur votre caravane, il vous suffit de disposer d’une grande bâche et d’un jeu de cordes ou de sandows pour maintenir la bâche en place. Veillez à ce que la bâche soit bien tendue sur votre caravane, sinon elle sera tirée vers le haut par le vent et vous vous retrouverez avec une grande voile au-dessus de votre caravane. Les caravanes légers mal bâchés peuvent en effet être renversés par les vents violents.

Une fois que votre caravane est recouvert d’une bâche, ne faites pas fonctionner votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation ni vos appareils de cuisine.  Vous risquez de bloquer les orifices de ventilation avec votre bâche, ce qui pourrait entraîner une accumulation de CO2 à l’intérieur de votre caravane, un incendie ou des fuites encore plus importantes.

Nos produits recommandés :

Bâche recommandée sur Amazon pour votre caravane :

Autres bâches pour votre caravane disponibles sur Amazon

Utiliser un ruban

Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser un ruban sur votre joint.  Le ruban ne coûte pas cher et il constitue une belle barrière pour votre caravane.

Pour appliquer le ruban, il suffit de nettoyer votre joint et de suivre les instructions qui l’accompagnent.

Nos produits recommandés :

Ruban recommandée sur Amazon pour votre caravane :

Autres rubans pour votre caravane disponibles sur Amazon

Séchez votre caravane et remplacer le joint

Une fois que vous avez terminé l’une des étapes ci-dessus alors que le problème persiste encore, vous voudrez sécher l’intérieur aussi complètement que possible. Un chauffage électrique, un bon déshumidificateur ou un ventilateur puissant peuvent contribuer à accélérer le processus de séchage.

Coupez ensuite le joint avec un couteau utilitaire. S’il reste des résidus, tels que du mastic ou des restes de joint, utilisez un pistolet thermique pour ramollir le matériau et grattez le doucement avec un couteau à mastic. Nettoyez l’endroit avec un chiffon doux et de l’alcool à friction pour créer une surface parfaitement propre pour le nouveau joint. Une fois que l’ancien joint est enlevé et que l’endroit est propre, placez un nouveau joint sur l’ouverture dans le toit.

Nos produits recommandés :

Joint recommandé sur Amazon pour votre caravane :

Autres joints pour votre caravane disponibles sur Amazon