Si vous êtes ici, c’est que comme de nombreux français vous avez un projet qui vous trotte dans la tête depuis quelque temps, celui de tout lâcher et de prendre un camping-car pour vivre a l’année.
Il faut dire que depuis un an le télétravailleur se démocratise et cela vous ouvre de nombreuses possibilités. Vous n’êtes peut-être plus obligé de vivre proche de votre entreprise, car vous pouvez travailler de chez vous.
Ou alors, vous êtes peut être sur le point d’être à la retraite et vous souhaitez vous évader avec ce camping-car pour vivre à l’année. Quoi qu’il en soit, ce choix ne doit absolument pas se faire à la légère.
En effet, dans cette situation, votre camping-car devient véritablement votre maison et il faut donc regarder précisément quelques points avant de vous lancer dans cette aventure et c’est ce que nous allons faire ici !
Les camping-cars – Informations générales
Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Les démarches à faire avant de vivre dans votre camping-car
La première chose à savoir, c‘est que bien qu’il soit possible d’avoir un camping-car pour vivre à l’année, il n’est légalement pas possible déclarer votre véhicule en tant que votre lieu de résidence principale.
C’est tout bête, mais l’état doit pouvoir vous envoyer des courriers et pour cela, il vous faudra une adresse fixe. Alors, que faire dans ce genre de situation? Eh bien, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous.
La plus simple, c’est que malgré que vous ayez un camping-car pour vivre à l’année, vous avez toujours une maison. Dans ce cas-là, il n’y a rien besoin de faire. Pensez juste à faire en sorte qu’une personne passe de temps en temps à relever le courrier.
La solution la plus simple si vous n’avez plus de maison a vous, c’est encore de contacter un proche ou bien un ami qui acceptera de vous domicilier fiscalement et donc de recevoir votre courrier pendant ce temps.
Si aucune des deux situations précédentes n’est possible, il est possible de passer par ce que l’on appelle de CCAS qui sont présent dans de nombreuses communes et qui peuvent vous aider dans vos démarches. Si vous voulez les contacter, vous pouvez appeler votre mairie.
Enfin, si le scénario catastrophe se produit et que vous n’avez aucune solution, il en existe une dernière pour avoir un camping-car pour vivre à l’année. Vous pouvez toujours acheter un service de boite postale que vous louerez chaque mois.
Un camping-car pour vivre à l’année doit être confortable
Bon maintenant que toutes les démarches légales pour avoir un camping-car pour vivre à l’année sont réglées, on peut rentrer dans le cœur du sujet à savoir les critères qu’il vous faudra regarder plus précisément.
Le premier, c’est le confort, c’est à dire la taille, ainsi que l’agencement de votre camping-car. Car oui, n’oubliez pas que c’est votre nouvelle maison et qu’il faudra donc veiller à quelques détails.
Le premier, c’est bien entendu la taille. Il ne faudra pas voir trop petit sous peine de vous retrouver a vous marcher dessus, surtout si vous êtes plusieurs et surtout a rapidement tourner en rond.
Alors, certes vous pouvez être en extérieur, mais s’il pleut ou fait froid, vous serez bien content de ne pas avoir choisi un camping-car pour l’année trop petite. Mais il faut aussi veiller à l’agencement.
Par exemple, on vous parlait du télétravail un peu avant. Si c’est votre cas, assurez-vous par exemple d’avoir un espace que vous pourrez utiliser en tant que bureau sans trop de soucis, cela vous facilitera la vie.
Nos conseils d’achat pour des accessoires de camping-car
Il existe sur le marché tout un tas d’accessoires qui vous sont vendus pour rendre votre camping-car encore un peu plus formidable. Nous vous en avons sélectionné trois ci-dessous.
Attention à la facture d’essence
Ici, on va un peu contrebalancer ce que nous venons de dire sur la taille de votre camping-car pour vivre à l’année. En effet, il faut qu’il soit assez spacieux pour vous permettre de vous épanouir.
Toutefois, comme nous l’indiquions dans notre article sur les camping-cars de moins de 7 mètres, plus vous allez prendre un grand véhicule, plus il va être exposé à ce que l’on appelle la portance au vent et donc plus il va consommer.
Dans le cadre d’un camping-car pour vivre à l’année, les dépenses de carburants sont surement celles qui représentent le plus et il est donc important d’avoir ce point en tête et de demander la consommation de votre camping-car avant de l’acheter pour vous faire une idée de ce budget.
Ne négligez pas la literie dans un camping-car à l’année !
Le dernier point que nous vous conseillons de vérifier à tout prix avant de passer par la case achat d’un camping-car pour vivre à l’année, c’est la literie. En effet, c’est tout bête, mais vous allez y dormir quasiment 365 jours par an.
Or, l’offre dans ce domaine est immense pour les camping-cars et il faudra donc bien déterminer ce que vous voulez en taille, en confort, mais aussi en agencement pour maximiser cette literie.
Le but, c’est qu’elle soit assez grande et confortable, tout en n’empiétant pas trop sur la zone de vie de votre camping-car pour vivre à l’année afin de rentabiliser au maximum l’espace qui est disponible.