Pompe à eau d’une camping car qui claque

Pompe à eau d’une camping car qui claque.

La pompe à eau est la raison pour laquelle votre moteur reste froid et le système de refroidissement fonctionne bien. Cependant, une pompe à eau d’une camping car qui claque peut être catastrophique. Ne vous inquiétez pas, il existe quelques symptômes de mauvaise pompe à eau que vous pouvez facilement diagnostiquer.

Donc. Découvrons-le sans tarder !

Les camping-cars – Informations générales 

Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Qu’est-ce que la pompe à eau ?

Mais d’abord ! Nous devons connaître la définition de la pompe à eau. Dans toute Camping-car, le moteur doit être réglé au bon niveau de température pour qu’il fonctionne normalement, et les propriétaires de votre Camping-cars peuvent le voir dans le manuel. Et pour maintenir la plage exacte de température, les conducteurs doivent trouver le moyen de refroidir le moteur chaque fois que la température augmente. C’est pourquoi une pompe à eau est crée. Cet élément de votre Camping-car sera responsable du maintien de la bonne température du moteur. Si un problème survient avec la pompe à eau, le moteur sera également affecté. Par conséquent, cela affecte les performances de votre Camping-car.

D’autre part, les problèmes qui surviennent avec votre pompe à eau sont généralement importants. Ils sont très graves et peuvent endommager votre moteur. C’est pourquoi les propriétaires de Camping-cars doivent comprendre les signes d’un problème afin d’éviter des coûts de réparation élevés. 

Pompe à eau d’une camping-car qui claque à cause d’un écoulement de liquide

L’un des symptômes d’une mauvaise pompe à eau est la fuite du liquide de refroidissement. Les fuites provenant de n’importe quelle partie du véhicule sont toujours considérées comme mauvaises. Le liquide de refroidissement est censé se déverser dans l’arbre, qui finit par bloquer l’arbre pour qu’il tourne produisant un claquement. Il en résulte une courroie de circulation qui tombe et qui rend votre Camping-car qui claque inutilisable. Lorsque vous faites tourner le moteur, quelques quantités de liquide peuvent fuir. Lorsque le moteur s’arrête, la fuite de la pompe à eau s’arrête également.

Pompe à eau d’une camping-car qui claque à cause d’un surchauffe du moteur

La surchauffe des moteurs est l’une des réponses à la question “Comment savoir si une pompe à eau est défectueuse ? Comme vous savez déjà qu’un moteur et une pompe à eau surchauffés s’influencent mutuellement, il est utile d’ajouter du liquide de refroidissement au moteur. Comme la mauvaise pompe à eau ne laisserait jamais le moteur se refroidir, une augmentation de la température indique directement à la mauvaise pompe à eau.

Liquide de refroidissement pour votre moteur sur Amazon

Pompe à eau d’une camping-car qui claque à cause d’une jauge de température anormale

Si vous n’êtes pas sûr de la pompe à eau claque, vérifiez l’exécution d’un système de refroidissement de la Camping-car à l’aide d’une jauge de température. Si l’aiguille tourne dans un sens ou dans l’autre, la pompe à eau est sûrement celle qui claque. Pour faire face à une telle situation, laissez le mécanicien y jeter un coup d’œil.

Choses à savoir lors de remplacement d’une pompe à eau

Le remplacement de la pompe à eau n’est pas forcément un processus facile pour les conducteurs ordinaires. Il nécessite certaines connaissances sur le moteur de la Camping-car ainsi que de nombreux outils et machines. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez le faire dans votre garage. Si vous n’êtes pas professionnel, il est probablement raisonnable d’aller dans un garage.

Pompe à eau pour votre Camping-Car sur Amazon

Conseils pour le remplacement d’une pompe à eau

Pour la plupart des conducteurs, le remplacement d’une pompe à eau n’est pas un travail de bricoleur. Parce qu’elle est placée au plus profond du moteur de la Camping-car et que vous ne pouvez pas la toucher facilement. La plupart des ateliers recommandent de remplacer la pompe à eau et de faire d’autres réparations qui demandent beaucoup de travail, comme par exemple changer la courroie de distribution à l’unisson.

Il y a plusieurs raisons de faire cela. Tout d’abord, la durée de vie d’une pompe à eau est de 60 000 à 90 000 miles, soit à peu près la même durée que celle d’une courroie de distribution. Deuxièmement, les pompes à eau sont généralement placées derrière le couvercle de la courroie de distribution.

La plupart des pompes à eau ne sont pas visibles sans le démontage du couvercle de la courroie de distribution, ce qui peut entraîner des coûts de main-d’œuvre importants lorsque l’on retire ce couvercle pour vérifier l’état des pompes à eau. Il est donc logique de remplacer la pompe à eau lorsque vous avez retiré le couvercle de la courroie de distribution et que vous êtes déjà à un stade aussi avancé dans une réparation à forte intensité de main-d’œuvre. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez remplacer la pompe à eau lorsque vous faites une courroie de distribution, de toute façon c’est une bonne idée.

Nos produits recommandés :

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une pompe à eau d’une Camping-Car qui claque.

Autres Pièces indispensable pour votre Camping-Car sur Amazon