Savoir ce que signifie la fumée noir qui s’échappe de votre Camping-Car peut vous sauver la vie. Une fois que vous avez identifié la raison pourquoi votre camping-car fume et qu’une dépanneuse est en route; jetez un coup d’œil à certaines des causes possibles et les choses que vous devez faire dans cette situation.
Les camping-cars – Informations générales
Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Camping-car qui fume noir à cause d’un problème lié au carburant
Les injecteurs de carburant délivrent de l’essence ou du diesel dans le moteur sous forme de brouillard à haute pression. Ils peuvent se boucher avec de la saleté ou du carburant de mauvaise qualité, ou fuir en raison de l’usure des joints. Les joints et l’injecteur lui-même peuvent être remplacés par un mécanicien qualifié.
De plus, les vieilles Camping-Cars utilisent un carburateur pour mélanger l’air et le carburant. Lorsque la pièce tombe en panne et qu’elle envoie trop d’essence ou de diesel au moteur, vous remarquerez une fumée sombre. Il est important de faire vérifier le problème le plus rapidement possible par un professionnel, car votre Camping-Car brûlera trop de carburant et produira donc des émissions excessives.
Joints pour votre Camping-Car sur Amazon
Raison de la fumée noir : Un problème de régulateur de pression
Comme son nom l’indique, cette partie du système de ravitaillement régule la pression de l’essence et du diesel qui alimentent votre Camping-Car. Cette pièce se trouve soit à l’extérieur, soit à l’intérieur du réservoir de carburant, ce qui a une incidence sur le coût du remplacement. Vous devez vérifier auprès de votre garage local si la pompe à carburant doit être remplacée en même temps.
Camping-car qui fume noir à cause d’un problème au niveau du collecteur d’admission
Le collecteur d’admission fournit un mélange de carburant et d’air aux cylindres du moteur. Un collecteur d’admission bloqué ne laissera passer qu’une quantité limitée du mélange vers le système de combustion, ce qui peut entraîner un nuage de fumée sale dans votre moteur. Bien que cette partie puisse être nettoyée à la maison, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.
Collecteur d’admission sur Amazon
Camping-car qui fume noir à cause d’un problème au niveau du filtre à air
Votre filtre à air empêche les débris indésirables d’être aspirés dans le moteur de votre Camping-Car. Les contaminants s’accumulent dans le filtre au fil du temps et empêchent le filtre de fonctionner correctement. Dans certains cas, le filtre peut également être endommagé. Si des débris atteignent le moteur à combustion, ils peuvent être brûlés avec le carburant et s’échapper sous forme de fumée noire. Heureusement, le remplacement d’un filtre est un travail simple que vous pouvez effectuer vous-même ou faire effectuer rapidement par un garage.
Une Camping-car qui fume noir mais qui ne surchauffe pas
Vous pourriez remarquer de la fumée s’élevant de votre Camping-Car sans que le moteur ne surchauffe. Bien que ce phénomène soit généralement déclenché par des défauts mineurs, le problème peut devenir grave si vous ignorez les signaux d’avertissement.
Les causes les plus courantes de la fumée sans surchauffe du moteur sont les suivantes
- Déversement d’huile – il est important d’utiliser un entonnoir pour faire l’appoint d’huile moteur. Les pièces en plastique et en caoutchouc peuvent se décomposer prématurément lorsqu’elles sont immergées dans le liquide au fil du temps.
- Fuites d’huile – plutôt que de renverser de l’huile, les fuites se produisent lorsque des pièces défectueuses ne parviennent pas à contenir ou à transporter le liquide en toute sécurité.
- Bouchons de remplissage d’huile – lorsque le carburant est brûlé dans certaines Camping-Cars, ils peuvent laisser un résidu sombre. Les moteurs plus anciens produisent généralement plus de points chauds qui brûlent les résidus sous forme de fumée.
- Fils défectueux – il est facile de reconnaître un fil fumant, car les pièces défectueuses dégagent une forte odeur. Si le problème provient des fils de cuivre de votre alternateur, l’odeur ne sera pas aussi forte, mais les phares de votre Camping-Car devraient s’allumer.
- Fuite de liquide de refroidissement – votre réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement peut laisser échapper du liquide qui brûle et dégage de la vapeur.
Que faire si votre Camping-Car fume noir ?
Si la fumée semble être le résultat d’un incendie sous votre capot, vous devez agir rapidement.
- Coupez votre moteur
- Tirez sur le levier de déverrouillage du capot, mais n’essayez pas de l’ouvrir
- Faites sortir tout le monde de la Camping-Car et gardez vos distances
- Appelez le service des pompiers
Avertir le trafic en sens inverse, s’il est sûr de le faire
Nos produits recommandés :
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un Camping-Car qui fume noir.
Autres Pièces indispensable pour votre Camping-Car sur Amazon