Il est maintenant temps de dépoussiérer le véhicule récréatif et de le préparer pour un voyage, mais il est important de donner à votre caravane un peu d’amour pour qu’il soit prêt à prendre la route quand vous le serez. Voici nos conseils pour entretenir pour prolonger la durée de vie de votre caravane et même quelques petites améliorations que vous pouvez faire avec un peu plus de temps libre.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Voici les étapes à suivre pour bien entretenir votre caravane :
Avant de commencer à entretenir votre caravane, un nettoyage est indispensable avant de commencer. Celui-ci est simple et apparemment évident, mais il permet d’éviter l’accumulation de saleté et de crasse qui peut entraîner des dommages importants.
Il est important d’utiliser les équipements et les produits de nettoyage appropriés pour votre caravane et votre concessionnaire de caravanes devrait pouvoir vous aider à choisir l’équipement de nettoyage approprié.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour nettoyer votre caravane :
Autres produits pour nettoyer votre caravane sur Amazon
Étape 1 : Stationnement / Couverture
Lorsque vous rangez votre caravane à la maison, si vous avez la possibilité de garer votre caravane sous couvert (garage, abri pour voiture, grande remise), c’est une excellente option pour minimiser l’usure inutile de l’environnement (et en prime, cela réduit le nettoyage). Si vous n’avez pas la possibilité de garer votre caravane sous couverture, nous vous recommandons vivement d’investir dans une bonne couverture pour votre véhicule. Il existe sur le marché de nombreux tissus légers et résistants qui “respirent” et permettent à l’humidité de s’échapper. Vérifiez si la housse protège correctement vos pneus et si ce n’est pas le cas, envisagez de le faire pour vous protéger des dommages causés par le soleil et les rayons UV.
Couverture caravane disponible sur Amazon
Étapes 2 : Vidanger votre caravane
C’est un peu simple, mais il faut vidanger régulièrement votre caravane. En règle générale, les nouveaux véhicules doivent être vidangé dans les trois mois ou à 1 000 km de leur achat, puis tous les 12 mois ou 10 000 km. À titre de référence, ces services couvrent généralement les éléments suivants :
- Déposer les moyeux ; nettoyer et inspecter les roulements de roue, les ensembles de plaques d’appui de moyeu et les tampons.
- Remettre les roulements de roue en place et remplacer les joints de roulement.
- Remonter et peindre les ensembles de moyeux.
- Vérifier le fonctionnement du frein électrique et de la sécurité des freins et les régler uniquement si nécessaire.
- Inspecter et graisser les composants de la suspension selon les besoins.
- Vérifiez l’état et l’usure des pneus.
- Inspecter la roue de jockey, l’attelage de remorquage et le frein de stationnement. Ajustez au besoin.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour vidanger votre caravane :
Autres pièces pour votre caravane disponibles sur Amazon
Étape 3 : Contrôle des sceaux
Si votre caravane est resté inutilisé pendant un certain temps, il vaut la peine de vérifier tous les scellés avant de prendre la route (surtout maintenant que nous entrons dans l’hiver). Il est fréquent de constater une certaine détérioration des scellés avec le temps, en raison de la chaleur, de la sécheresse et de la poussière, voire même d’une ouverture et d’une fermeture régulières.
Gardez un œil sur ces points dans le cadre de la liste de contrôle de l’entretien de votre caravane :
- Joints des portes de la caravane
- Joints de fenêtre
- Les phoques pop-top
- Scellés bottes/queues de phoque
- Tout autre sceau de protection contre l’humidité
- Vérifier les pistes et les connexions
- Finalement, Vérifiez que tous les raccords sont exempts de débris, ne sont pas rouillés et n’ont pas subi d’usure importante sur la route – surtout si vous avez récemment fait du tout-terrain.
Vous pouvez contribuer à stopper la corrosion et à protéger contre l’humidité en appliquant un inhibiteur comme le WD40 sur la prise de la remorque et les bornes de la batterie.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour votre caravane :
Quelques autres conseils de stockage pour l’entretien entre deux aventures :
Mettez votre BMS en mode stockage
Les spécialistes de l’électronique automobile, déclarent qu’il est important de mettre le système de gestion de batterie en mode stockage car il est conçu pour charger la batterie de la maison à son niveau optimal et maintenir ce niveau pendant que votre caravane est en stockage.
Il est également important que toutes les charges soient déconnectées de la batterie domestique dans ce mode. Sinon, la batterie pourrait être sous-chargée; ce qui entraînerait des lectures erronées sur l’indicateur de charge et pourrait endommager les charges lorsqu’elles sont rebranchées.
Stockage de la nourriture
Entre deux aventures, veillez à retirer de votre caravane toute nourriture, y compris les denrées non périssables telles que les biscuits, le thé/café et le sucre. Vous ne voulez pas attirer d’autres personnes pour qu’elles se sentent chez elles dans votre caravane ou votre camping-car alors que vous ne pouvez pas le faire.
Veillez également à ouvrir le réfrigérateur lorsqu’il ne fonctionne pas afin que l’air puisse entrer et que vous empêchiez cette odeur de moisi.