Voyager en hiver est une expérience très différente de celle de l’été. Il se peut que vous ayez des températures caniculaires en été, mais on sait que les températures en France descendent constamment sous le point de congélation pendant les mois d’hiver. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires de caravanes s’équipent de chauffages de gaz. Ces derniers donnent la liberté de voyager toute l’année. Pas besoin de courir après les températures douces. Mais comment pouvez-vous allumer et utiliser le chauffage de gaz de votre caravane ?
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Comment procéder avant d’allumer le chauffage au gaz de votre caravane ?
Purger les radiateurs
Lorsqu’un de vos radiateurs chauffe moins ou plus, il est nécessaire de le ventiler. L’air s’est accumulé dans le radiateur à la place de l’eau. Pour optimiser l’efficacité de votre système de chauffage, il est recommandé de purger les radiateurs avant d’allumer le chauffage au gaz de votre caravane.
Assurez-vous d’abord que votre système de chauffage est éteint (ou en mode été). La vanne se trouve en haut du radiateur, l’autre extrémité supérieure est la vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et utilisez une clé pour dévisser la vis de purge d’un quart de tour. Vous devriez commencer à entendre l’air s’écouler, produisant un léger sifflement. Après quelques instants, des gouttes d’eau commenceront à couler. Laissez la vis ouverte pendant quelques secondes encore, puis lorsque l’eau sort continuellement, fermez soigneusement la vis de purge avec la clé. Procédez de la même manière pour tous les radiateurs de votre maison.
Vérifiez la pression dans le circuit de chauffage
En été, la pression dans votre circuit de chauffage peut diminuer. Vérifiez la pression indiquée par le manomètre situé à côté de votre vase d’expansion (ou directement sur la chaudière pour ceux qui en sont équipés). La pression normale est généralement de 1 bar (vérifiez sur votre chaudière ou sur le mode d’emploi de votre chaudière). Si vous trouvez que la pression est trop basse, ouvrez le robinet d’eau de manière à augmenter la pression de l’eau dans le circuit de chauffage tout en surveillant le manomètre pour fermer le robinet lorsque la pression idéale est atteinte.
Ouvrez la vanne d’arrêt du fioul.
Si vous avez fermé le robinet d’alimentation en fioul ou si le professionnel chargé de l’entretien de la chaudière l’a fermé, pensez à ouvrir le robinet pour alimenter votre chaudière en fioul. En général, il s’agit d’une vanne située près de la chaudière, sur le tuyau d’alimentation en mazout.
Vérifiez le niveau de mazout dans votre réservoir
N’oubliez pas de vérifier la quantité de mazout disponible dans votre réservoir avant d’allumer votre chauffage. Si le niveau est bas, commandez du mazout, car il n’est pas recommandé de faire fonctionner un chauffage lorsque le niveau du réservoir est très bas. En effet, au fond du réservoir, toutes les impuretés se déposent et votre chaudière pourrait les aspirer, ce qui boucherait les filtres et le brûleur.
Passage de votre chaudière en mode hivernal
Vous pouvez maintenant allumer votre chaudière (ou la remettre en mode hivernal si vous l’utilisez pour produire de l’eau chaude). N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de votre chaudière pour savoir comment passer en mode hiver. Si vous avez des doutes, des problèmes ou si la chaudière ne démarre pas, appelez un professionnel du chauffage qualifié qui pourra vous aider.
Pourquoi choisir un chauffage au gaz ?
Les chauffages au gaz conviennent mieux aux caravanes qui ont déjà un grand réservoir de gaz. Vous pouvez également installer un réservoir de carburant externe peu coûteux pour alimenter le chauffage. Un chauffage au gaz peut être un investissement intéressant si vous voulez rester confortablement au chaud lorsque vous êtes hors réseau. Voici quelques raisons essentielles.
Ils utilisent très peu de combustible et d’électricité
Vous pouvez le laisser allumé toute la journée et toute la nuit. Un chauffage au gaz à haut rendement consomme aussi peu qu’un gallon de gaz en 24 heures et tire entre 0,8 et 2,4 ampères de courant à 12 volts DC lorsqu’il chauffe.
Ils produisent une chaleur sèche et confortable
Il n’y a pas d’humidité générée qui diminuera ou éliminera la condensation qui peut causer des moisissures à l’intérieur de votre caravane. En fait, le fonctionnement du chauffage agit comme un déshumidificateur et aide à assécher votre véhicule.
Ils sont très sûrs à utiliser
Les composants du combustible et des gaz d’échappement sont complètement scellés à l’intérieur du chauffage. La conduite de carburant, l’admission de combustion et l’échappement sont situés sous la caravane. Il n’y a donc absolument aucune odeur ou ventilation nécessaire. Vous vous sentirez à l’aise de le laisser fonctionner sans surveillance ou pendant la nuit.
Régule et maintient la température de manière uniforme
En réglant simplement la température souhaitée, le chauffage au gaz ajustera la puissance selon les besoins pour maintenir une température uniforme. Cela permet non seulement de fournir un environnement confortable, mais aussi de le faire fonctionner très efficacement. Le rendement baisse sensiblement à un niveau inférieur lorsque la température cible est atteinte et maintenue.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour chauffer votre caravane.