Comment protéger votre caravane en hiver ?

Comment protéger votre caravane en hiver ?

En décembre dernier, de nombreux parcs de la côte Est et du Pays de Galles ont été détruits par une série de raz-de-marée. Bien que ce genre de conditions soit difficile à prévoir; une chose à laquelle nous pouvons nous attendre en novembre est une baisse significative de la température.

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Comment protéger votre caravane en hiver ?

Les caravanes sont moins isolées que les maisons ordinaires et l’eau résiduelle peut facilement geler, ce qui entraîne l’éclatement des tuyaux, la fuite d’eau et des dommages à votre chaudière et à votre maison de vacances. C’est pourquoi il est temps de commencer à penser à préparer votre caravane pour l’hiver. Si vous laissez les choses trop tard, vous pourriez retourner dans votre parc et constater que votre unité a subi des dommages importants.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de dommages causés par l’hiver

Éteindre et vider votre caravane :

Si vous ne prévoyez pas de rester dans votre caravane en hiver, vous devez toujours fermer l’eau au robinet d’arrêt avant de faire vos bagages pour partir. Ensuite, vous devez vous assurer que tous les équipements sont entièrement vidés. Pour ce faire, ouvrez les bouchons de vidange de la caravane, ouvrez les robinets et la douche, tirez la chasse d’eau des toilettes et retirez l’eau résiduelle de tous les équipements. Les chaudières combinées doivent être vidangées conformément aux recommandations du fabricant. Il n’est pas nécessaire de vidanger les systèmes de chauffage central scellés contenant de l’antigel, mais vous devez vérifier les niveaux d’antigel au moins une fois par an.

Antigel disponible sur Amazon

Régler le système de chauffage central sur le contrôle du gel

Si votre parc reste ouvert pendant les mois d’hiver et que vous prévoyez d’utiliser votre caravane ou votre gîte statique, nous vous suggérons de laisser votre système de chauffage central réglé à la température recommandée par le fabricant afin d’éviter les dégâts causés par le gel entre vos visites dans la caravane.

N’oubliez pas que les systèmes de chauffage central ne peuvent pas être considérés comme la seule précaution, car un problème avec la veilleuse, l’alimentation en gaz ou une chute de pression pourrait entraîner une défaillance de la chaudière. Vous devez toujours fermer l’eau au robinet d’arrêt et prendre d’autres précautions. Si vous laissez votre caravane statique inoccupée pendant l’hiver, même si ce n’est que pour une courte période.

Autres conseils pour protéger votre caravane de l’hiver :

Prendre des précautions simples est également un bon moyen de s’assurer que la couverture d’assurance de votre caravane de vacances reste valable tout au long de l’hiver. Voici les informations importantes à connaître et un petit rappel de ce qu’il faut faire :

  • Fermez l’eau au robinet d’arrêt
  • Drainage et hivernage de tous les équipements conformément aux recommandations du fabricant
  • Entre le 1er novembre et le 15 mars, pendant que votre parc est ouvert; lorsqu’il est inoccupé : Ouvrez tous les robinets et la douche pour laisser sortir l’eau

Liste de contrôle à faire pour l’hiver

Bien que les points suivants ne soient pas des conditions de notre police d’assurance, vous voudrez peut-être envisager ces précautions supplémentaires pour protéger une caravane de vacances en hiver :

  • Veillez à ce que les conduites exposées soient suffisamment calorifugées.
  • Ajoutez une petite quantité d’antigel ou de sel à l’eau qui reste dans les toilettes, l’évier, la baignoire et les siphons de douche.
  • Laissez les bouchons d’évacuation de l’eau à l’extérieur ouverts.
  • Comme mentionné précédemment, réglez votre système de chauffage central sur un réglage antigel pour éviter les dégâts dus au gel
  • Débranchez tous les appareils électriques, y compris les gros appareils électroménagers.
  • Retirez complètement la literie, les vêtements ou les meubles de la caravane ou du gîte ou rangez-les dans un endroit où l’air peut circuler pour éviter les dommages causés par l’humidité ou la moisissure.
  • Ouvrez toutes les portes intérieures et les placards, et tirez légèrement sur tous les tiroirs pour favoriser la circulation de l’air.
  • Retirez ou cachez les objets de valeur tels que les téléviseurs ou les chaînes hi-fi. Laissez ensuite les rideaux ouverts afin que les voleurs éventuels puissent voir que ces objets ont été enlevés.
  • Videz et nettoyez complètement les réfrigérateurs ou les congélateurs et laissez-les éteints avec la porte légèrement entrouverte. N’oubliez pas de vider les distributeurs de glace ou d’eau réfrigérée intégrés à votre réfrigérateur.
  • Assurez-vous que les bouches d’aération externes sont exemptes de débris.
  • Enlevez les aliments qui pourraient attirer la vermine (souris, etc.).
  • Fermez et verrouillez toutes les fenêtres et portes extérieures.
  • Lubrifiez les charnières des portes et les serrures des fenêtres avec un peu de gelée de pétrole pour vous assurer qu’elles s’ouvrent en douceur à votre retour.

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour protéger votre caravane en hiver :

Autres produits pour protéger votre caravane en hiver disponibles sur Amazon