Si vous avez l’impression d’être resté coincé dans une ornière ces derniers temps, des vacances relaxantes en camping sont peut-être exactement ce que le médecin a prescrit. Rien de tel que de charger un camping-car et de prendre la route. Rien n’empêche de se détendre comme de s’enliser dans une véritable ornière… ou dans la neige, ou dans le sable, ou dans la boue. Se loger dans une situation délicate peut arriver aux voyageurs les plus expérimentés qui apprécient le grand air, mais avec les bonnes stratégies, vous pouvez rapidement vous faire sortir votre Camping-car embourbé.
Les camping-cars – Informations générales
Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Comprenez la nature du terrain pour éviter que votre Camping-car soit embourbé
Il y a une première étape importante pour éviter les situations délicates : Savoir avant de partir. En d’autres termes, ne prenez pas votre Camping-car sur une route de terre ou de gravier inconnue sans avoir au préalable pris connaissance du terrain. Cela peut même signifier qu’il faut suivre la route devant votre véhicule, car il est difficile de savoir si le chemin est ferme depuis le confort du siège du conducteur. Si le sol est mou et glissant sous les pieds, imaginez ce qui se passera lorsque vous essaierez d’y faire rouler un gros Camping-car.
Faites sortir votre camping-car embourbé en soulageant la pression des pneus
Imaginez une situation où vous avez garé votre Camping-car sur la plage pour regarder le coucher du soleil. Ce peut être la fin idéale de la journée, à moins que vous ne soyez coincé sur le sable mouvant. Dans ces conditions, une astuce simple à essayer est de laisser une partie de l’air sortir de vos pneus, ce qui leur permet d’avoir plus de traction – souvent assez pour vous décoincer. (Vous devrez être prêt avec un compresseur d’air portable pour remplir les pneus et reprendre la route).
N’oubliez pas non plus que vous ne devez pas dégonfler vos pneus au point de rouler sur les jantes, car cela pourrait les endommager.
Utilisez des tractions
Le dégonflage de vos pneus ne fonctionne pas dans la boue ou la neige : Vous continuerez à tourner et à vous enfoncer dans la boue et la neige. Des outils pour augmenter la traction de vos pneus sont nécessaires ici, tels que des chaînes de pneus ou des tapis de traction d’urgence. Relativement peu coûteux, les tapis de traction sont généralement fabriqués à partir d’un plastique durable et sont spécialement conçus pour offrir une adhérence supplémentaire sous les pneus d’un véhicule.
De nombreux conducteurs de véhicules de loisirs apportent plutôt des tapis, de longues planches ou des chutes de contreplaqué à mettre sous les roues. (En fait, certaines personnes se garent sur des planches 2×6 si elles craignent que leur véhicule de loisirs ne s’installe en terrain meuble pendant la nuit). Une pelle ou une hache peuvent également s’avérer utiles, ou vous pouvez utiliser des pierres ou des branches sèches sous les roues. Quoi que vous utilisiez, mettez-le sous le bord d’attaque des pneus. Assurez-vous également que personne ne se trouve trop près lorsque vous essayez de mettre de l’essence.
Faites sortir votre camping-car embourbé en vous aidant des rochers et rouleaux
La toute première chose à faire si vous vous trouvez soudain dans une zone glissante est simplement de continuer à rouler droit et de rester stable, sans appuyer sur l’accélérateur ni sur les freins. La clé, c’est de maintenir votre élan vers l’avant. En cas de bloquage en marche avant, essayez de reculer, en appuyant très progressivement sur l’accélérateur en marche arrière.
Si cela ne fonctionne pas, vous voudrez faire des allers-retours entre la marche arrière et la vitesse la plus basse en marche avant, en appuyant doucement sur l’accélérateur et en attendant que les roues s’arrêtent de tourner avant de changer de vitesse. Le moment où vous vous trouvez dans un véhicule à quatre roues motrices, au lieu d’un camping-car à propulsion, vous pouvez essayer de faire tourner les roues avant en même temps. Cela permet aux côtés des pneus avant d’obtenir un peu plus de traction dans certains cas.
Utilisez d’autres outils :
Et si vous avez besoin de plus que la puissance de votre véhicule récréatif pour vous décoincer ? Avoir des outils peut faire la différence. Avec un treuil, par exemple, vous pourrez peut-être vous dégager de la boue ou de la crasse, et si vous avez des sangles de récupération, un aimable automobiliste pourra peut-être vous aider à vous sortir de là. Le fait d’avoir votre propre treuil ou vos propres sangles présente également un autre avantage essentiel : Si vous avez fait vos devoirs, vous pouvez être sûr que ces articles ont la bonne capacité de charge pour faire le travail. (Cela ne rend toutefois pas le travail moins dangereux, et les gens doivent toujours rester à l’écart au cas où un câble ou une sangle se briserait).
Enfin, quelle que soit l’autonomie que vous souhaitez avoir lors de votre voyage en camping, il peut arriver un moment où vous devez faire appel à une aide professionnelle pour vous mettre en route. Dans cette optique, un dernier élément indispensable pour aider le campeur moderne à se décoincer est quelque chose dont aucun d’entre nous ne devrait se passer : un téléphone portable entièrement chargé. La connaissance de ces conseils vous aidera à manœuvrer dans des situations de conduite difficiles et, espérons-le, à prévenir les dommages, ce qui préservera également la valeur globale de votre véhicule.
Nos produits recommandés :
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une camping-car embourbé.