Les vacances en caravane peuvent être tellement amusantes. La route ouverte, la possibilité de choisir n’importe quelle destination, la communauté des caravanes. C’est vraiment un grand passe-temps qui doit être essayé par tous. Mais si vous êtes novice, l’idée de tirer une charge de 1000 kg sur une route à deux voies peut être un peu écrasante. Comment et avec quoi pouvez-vous tracter votre caravane ?
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Un permis de conduite est obligatoire pour tracter votre caravane :
Les règles concernant ce que vous pouvez tracter sont assez simples. Toutefois, les règles diffèrent en fonction de la date à laquelle vous avez passé votre permis de conduire.
Permis délivrés à partir du 1er janvier 1997
Si vous avez réussi votre examen de conduite automobile à partir du 1er janvier 1997, vous pouvez le passer :
- Conduire une voiture ou une camionnette jusqu’à une masse maximale autorisée (MMA) de 3 500 kg
- Tracter une remorque de plus de 750 kg MAM pour autant que le poids combiné (MAM) de la remorque et du véhicule tracteur ne dépasse pas 3 500 kg
MAM signifie “masse maximale autorisée”. Il s’agit du poids total combiné de la voiture, de la remorque (caravane) et de son contenu.
Malheureusement, il est peu probable que la masse maximale autorisée de votre caravane et de votre voiture soit inférieure à 3500 kg. Dans ce cas, vous devrez passer l’examen de conduite de la voiture et de la remorque ou essayer d’alleger votre caravane.
Permis délivrés avant le 1er janvier 1997
Si vous avez passé votre test de conduite avant le 1er janvier 1997, vous pouvez le faire :
- Conduire un ensemble véhicule et remorque d’un poids maximum de 8 250 kg MAM. Consulter les informations relatives à votre permis de conduire pour vérifier
- Conduire un minibus avec une remorque de plus de 750 kg MAM
Si vous souhaitez conduire un véhicule de plus de 8 250 kg, vous devrez effectuer un test supplémentaire.
Test de conduite pour les voitures et les remorques
Si votre permis a été délivré après le 1er janvier 1997 et que vous souhaitez tracter une caravane dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3 500 kg, vous devrez alors suivre une formation complémentaire de conducteur.
Heureusement, si vous conduisez depuis quelques années, cet examen est assez simple. Ce test analyse les compétences, les connaissances et la compréhension dont vous avez besoin pour être un conducteur sûr et responsable d’une voiture et d’une caravane. Plus précisément, pouvez-vous :
Avec quelle voiture vous pouvez tracter votre caravane ?
Il est essentiel de s’assurer que vous pouvez légalement tracter votre caravane. Ne pas faire correspondre correctement le poids de la voiture et de la caravane est un moyen facile de se retrouver avec une grosse amende, des points sur votre permis ou pire… un gros accident. Pour déterminer ce que votre voiture peut tracter, vous pouvez soit utiliser la méthode de la plaque d’immatriculation, soit utiliser un calculateur en ligne dédié.
Méthode de la plaque NIV
La capacité maximale de chaque véhicule est fixée par le constructeur du véhicule. Ces informations figurent sur la plaque d’identification du véhicule (plaque VIN). La plaque VIN se trouve généralement sous le capot ou sur un montant de porte.
Elle contient 4 lignes de chiffres :
- 1ère ligne – 2500kg – Poids total du véhicule
- 2ème ligne – 4800kg – Poids brut du train
- 3ème ligne – 1250kg – Charge maximale sur l’essieu avant
- 4ème ligne – 1300kg – Charge maximale sur l’essieu arrière
La capacité maximale peut être calculée en soustrayant le poids brut du véhicule du poids brut du train. Si le poids de la 1ère et de la 2ème ligne est identique ou si la 2ème ligne ne contient pas de valeur, alors votre capacité est de zéro kg. Cela signifie que le constructeur automobile a conclu que votre voiture n’est pas capable de tracter.
Calculateur de remorquage dédié
Si vous trouvez cette méthode un peu compliquée, vous pouvez utiliser un calculateur fourni par un service tiers. Ces calculateurs disposent d’un catalogue des numéros de plaque d’immatriculation stockés dans leur mémoire, et vous pouvez facilement découvrir la capacité de de votre voiture en quelques clics. Toutefois, l’utilisation de ces services est peu onéreuse et il a été signalé qu’ils ne sont pas toujours précis à 100 % sur les modèles de voitures obscures.
Quelle est la légalité du tractage d’une caravane ?
Outre les règles évidentes en matière de permis et de poids, vous constaterez également qu’il existe toute une série d’autres lois que vous devez respecter lorsque vous tracter une caravane. Il s’agit notamment des lois suivantes
- Toutes les barres doivent être conformes aux réglementations européennes en vigueur. La plupart des barres vendues sont homologue et conçues spécifiquement pour votre véhicule
- Ne pas dépasser la limite de vitesse de 50 mph sur une seule chaussée
- Ne pas dépasser la limite de vitesse de 60 mph sur les routes à deux voies
- Il ne faut jamais transporter de passagers dans une caravane en conduisant
- Votre plaque d’immatriculation et votre numéro d’enregistrement doivent être clairement affichés à l’arrière de votre caravane
- Vos feux arrière doivent fonctionner et être visibles. Vérifiez tous les feux de votre véhicule avant de conduire
- Toute caravane de plus de 750 kg doit être équiper d’un système de freinage en état de marche.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour tracter votre caravane.
Autres produits utilisés pour tracter votre caravane sur Amazon