Comment changer la roue de votre caravane ?

Comment changer la roue de votre caravane ?

Une tâche souvent négligée et oubliée. Changer un pneu de caravane ! Si vous avez la malchance de subir une crevaison, pouvez-vous vous en sortir ! Si vous avez le bon équipement et les bonnes connaissances, vous n’aurez pas de problème.

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Équipement indispensable pour changer la roue de votre caravane :

Le cric

Quel que soit le type de cric que vous choisissez, il doit pouvoir être installé sous le point de levage approprié déterminé par le fabricant de la caravane. Vous trouverez ces informations dans le manuel de votre caravane ! N’oubliez pas que ce point de levage sera plus proche du sol de 3 ou 4 pouces si un pneu est à plat, alors tenez-en compte. De plus, tout cric ayant une petite surface de base aura besoin d’une planche de soutien en dessous s’il est utilisé sur un sol mou, tenez donc compte de l’épaisseur de la planche.

Cric disponible sur Amazon

Cales de roue

Les freins à main des caravanes ne fonctionnent pas en sens inverse. Cela est à cause de la conception du mécanisme d’inversion automatique, qui empêche le système de freinage par inertie de fonctionner en marche arrière. Par conséquent, si la caravane est détachée du véhicule tracteur alors que l’attelage est tourné vers le haut de la colline, la caravane peut (et va probablement) s’enfuir en marche arrière. La plupart des conceptions prévoient une technique permettant de surmonter cette situation, mais de nombreux propriétaires ne semblent pas maîtriser cette technique et ne la découvrent que lorsqu’il est trop tard.

Cale de roue disponible sur Amazon

Un support de roue

Le démontage des écrous de roue peut être plus difficile sur certaines caravanes, car les panneaux de carrosserie s’y opposent souvent. Une clé à molette munie d’une poignée télescopique permet de casser les écrous beaucoup plus facilement, avec moins de risques d’écorchures ! Si les écrous sont bien serrés, n’oubliez pas qu’il y a des dangers à se tenir sur la poignée d’attelage. Faites attention !

Support de roue disponible sur Amazon

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour changer la roue de votre caravane.

Autres pièces indispensables pour changer le pneu de votre caravane sur Amazon

La technique pour changer la roue de votre caravane

Nous nous retrouvons donc sur le bord de la route avec la tâche de changer une roue. Assurez-vous que vous vous êtes arrêté dans un endroit sûr; allumez les feux de détresse et placez un triangle de signalisation à une bonne distance derrière vous. Si possible, sortez bien de la route, surtout si le pneu crevé se trouve sur le côté droit.

Serrez le frein à main de la voiture et le frein de stationnement de la caravane.

En cas d’arrêt, calez les roues de la voiture pour l’empêcher de rouler – ne vous fiez pas uniquement aux freins à main. Il est important de garder la caravane accrochée au véhicule tracteur chaque fois qu’elle est mise en cric. Retirez votre roue de secours de son logement et vérifiez qu’elle est gonflée à la bonne pression. Si votre roue de secours est conservée dans un support sous le châssis; cela peut vous causer des problèmes.

D’une part, cette disposition décourage le contrôle régulier de la pression des pneus et, d’autre part, si le pneu crevé se trouve du côté proche (côté gauche de la caravane), vous aurez besoin d’un espace considérable à gauche de la caravane pour faire coulisser le porte-roue. Si vous êtes obligé de vous arrêter près d’un talus ou d’un trottoir élevé, vous pourriez avoir des problèmes pour faire glisser le porte-bagages suffisamment loin. De plus, le fait que le pneu soit dégonflé signifie que la caravane est penchée de ce côté et que le porte-bagages est orienté vers le sol. Il se peut qu’elle ne puisse pas terminer sa course avant de toucher le sol – et vos articulations. Cela signifie que vous devrez d’abord soulever la caravane à l’aide d’un cric. Si vous utilisez un cric en métal, veillez à ne pas le déloger en tirant sur le porte-bagages.

Démonter et remplacer la roue

Enlevez le couvre-roue et desserrez tous les écrous de roue. Sur certaines caravanes, cela peut nécessiter que vous mettiez d’abord la caravane sur cric pour permettre à l’essieu de descendre suffisamment pour accéder à la garniture ou aux écrous. Reportez-vous à votre manuel pour connaître le point de levage correct. Il s’agit généralement d’une plaque renforcée près du corps d’essieu, ou du corps d’essieu lui-même. Dans les deux cas, pour positionner le cric; il faut passer en dessous pour le positionner et l’ajuster afin de supporter le poids de la caravane.

Avant de soulever la roue du sol, desserrez tous les écrous de roue. Lorsque la roue est suffisamment dégager du sol, arrêtez la procédure de levage et retirez les écrous de roue. Mettez la roue de secours et replacez les écrous en les serrant autant que possible. Abaissez la caravane et retirez le cric. Serrez les écrous de roue au bon couple. Si vous utilisez une clé à écrous de roue à rallonge, assurez-vous de l’utiliser avec la poignée rétractée, sinon vous appliquerez un couple de serrage trop important aux écrous, ce qui pourrait endommager les filets. Si le pneu s’est détaché de la jante après le dégonflage, vérifiez autour du mécanisme de freinage s’il y a des signes de dommages causés par le pneu qui s’est dévié.

Maintenant que le changement de roue est terminé, rangez la roue/pneu endommagé(e) avec le cric et le support. Retirez les cales des roues et desserrez le frein à main de la caravane. Vous êtes maintenant prêt à poursuivre votre voyage !