WC camping car

WC de camping car : comment ça marche ?

Les camping-cars peuvent être une bénédiction pour ceux qui aiment passer du temps en plein air, mais qui ne veulent pas nécessairement trouver un arbre bien camouflé lorsque la nature les appelle. En plus d’un lit, d’une cuisine et de nombreux rangements, la plupart des camping-cars ont leur propre salle de bain. La salle de bains du camping-car, ainsi que les toilettes, sont généralement plus petites que celles que l’on trouve dans la plupart des maisons. Les toilettes « WC » des camping-cars fonctionnent également un peu différemment de ce que l’on trouve habituellement.

Les camping-cars – Informations générales 

Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Types de toilettes d’un camping-car

Les toilettes des camping-cars sont légères mais durables. Elles doivent résister à tous ces chocs lors de la conduite sur la route. Quelques-unes des plus petites remorques proposent des toilettes portables. Ces toilettes ont deux sections. Les déchets sont collectés dans la partie inférieure et doivent être vidés manuellement. Les plus grandes remorques offrent les toilettes de camping-car les plus typiques dans une salle de bain fermée et offrent beaucoup plus d’intimité. Les déchets sont collectés dans un réservoir de rétention séparé et sont vidés à l’extérieur de la caravane.

Réservoirs d’eau des WC d’un camping-car

Les camping-cars sont équipées de trois réservoirs d’eau séparés. Le réservoir d’eau douce contient l’eau qui est embarquée pour être utilisée dans la cuisine et la salle de bain. Celui d’eau grise contient l’eau qui s’écoule des éviers de la cuisine et de la salle de bain. Le réservoir d’eaux noires contient les eaux usées des toilettes. La taille de ces réservoirs varie en fonction de la taille du camping-car. Par exemple, un camping-car de 24 pieds de long peut avoir un réservoir d’eau douce de 48 gallons; et des réservoirs d’eaux grises et d’eaux noires de 32 gallons chacun. Un camping-car de 35 pieds de long peut supporter un poids plus important, elle peut donc avoir un réservoir d’eau douce d’une capacité de 90 gallons. Les réservoirs d’eaux grises et d’eaux noires ont généralement une capacité moyenne d’environ 37 gallons chacun.

L’essentiel sur les chasses d’eau

Plutôt qu’une poignée sur un réservoir, les toilettes d’un camping-car ont une pédale située sous la cuvette. En appuyant sur cette pédale avec le pied, l’eau douce s’écoule dans les toilettes et un clapet s’ouvre à la base de la cuvette. Les déchets sont alors évacués dans le réservoir d’eaux noires monté sous le camping-car. Des produits chimiques similaires à ceux utilisés dans les toilettes portables aident à décomposer les déchets et à éliminer les odeurs. Utilisez du papier hygiénique à une seule couche car il se brise plus facilement que le papier à deux couches plus épais. Relâchez la pédale et le clapet se ferme, empêchant les odeurs de s’infiltrer dans la remorque.

Produits chimiques pour les toilettes de votre Camping-car

Vider le réservoir du WC de votre camping-car

Les réservoirs d’eaux grises et noires doivent être vidés tous les deux ou trois jours. La fréquence dépend du nombre de personnes qui utilisent les toilettes. Les réservoirs doivent être vidés avant de voyager car des réservoirs pleins augmentent le poids du camping-car, ce qui diminue le kilométrage parcouru. La plupart des campings disposent de stations d’assainissement, ou stations de vidange.

Les réservoirs d’eaux grises et d’eaux noires sont équipés de valves situées sous la remorque et d’un point de raccordement pour qu’un tuyau puisse aller du camping-car à l’ouverture de la station de vidange. Les tuyaux ont généralement une largeur de 3 à 4 pouces et une longueur de 10 à 20 pieds. Une fois que le tuyau est en place, la vanne du réservoir noir est ouverte et les déchets s’écoulent vers la station de décharge. La vanne du réservoir gris est ouverte et ce réservoir se vide. Vider le réservoir gris en dernier permet de chasser les matières restantes du tuyau. Il est préférable de porter des gants lors de la vidange des réservoirs. Les gants chirurgicaux jetables fonctionnent bien ; ils sont peu coûteux et peuvent être jetés après une seule utilisation.

Tuyaux pour votre camping-car sur Amazon

Finition

Lorsque les deux réservoirs sont vides, laissez les valves ouvertes, puis allez dans votre camping-cars et faites couler de l’eau fraîche dans les toilettes ; cela permet de chasser les déchets restants. Retournez à l’extérieur pour fermer les vannes, débranchez, rincez et rangez le tuyau. Une fois de retour dans votre camping-car, tirez la chasse d’eau des toilettes pour laisser l’eau s’accumuler dans le réservoir d’eaux noires, puis ajoutez les produits de traitement des déchets dans le réservoir. Les additifs modernes sont disponibles sous forme liquide et en poudre et sont biodégradables. Assurez-vous que le clapet est fermé et que le couvercle des toilettes est baissé; et vous êtes prêt à prendre la route.

Additifs liquide et poudre sur Amazon

Nos produits recommandés :

Voici quelques produits indispensables pour la toilette de votre un camping-car.

Autres produits pour la toilette de votre Camping-Car sur Amazon