En choisissant la voiture appropriée pour remorquer votre caravane, vous vous assurez que votre remorquage sera agréable et détendu, tout en étant sûr et légal.
Pour remorquer une caravane en toute sécurité et loin de tout problème, votre véhicule de remorquage doit être plus lourd que la caravane à pleine charge et avoir une puissance suffisante pour maintenir une progression constante sur des pentes allant jusqu’à 12.5°. En fonction de la date à laquelle vous avez passé votre examen de conduite, vous devrez peut-être passer un permis de conduire plus récent pour remorquer une caravane plus grande.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Quelle caravane puis-je remorquer avec ma voiture ?
En effet, la plupart de ces directives concernent les limites de poids maximum pour la voiture et la caravane et la manière de charger les deux véhicules en toute sécurité. Le facteur le plus important à retenir est que le poids en ordre de marche (poids en charge partiel) de la voiture doit être au moins égal et idéalement supérieur au poids à pleine charge de la caravane. Il est important que vous chargiez votre caravane et votre voiture en toute sécurité. Pour des performances de remorquage optimales, nous recommandons de viser une charge remorquée maximale ne dépassant pas 85 % du poids en ordre de marche de la voiture pour les débutants et peut-être jusqu’à 90 % pour les remorques expérimentées. Ne dépassez jamais 100 %.
Par exemple, si votre voiture pèse 1750 kg avec un réservoir de carburant plein et un conducteur, idéalement, le poids en charge maximum de votre caravane (souvent appelé MTPLM – Maximum Technically Permitted Laden Mass) ne devrait pas dépasser 1487,5 kg (85%) pour les débutants et 1575 kg pour les tours expérimentés. La plupart des voitures ont des limites de poids supérieures déterminées par les constructeurs et certaines ont des restrictions sur le poids maximum qu’elles peuvent remorquer.
Dans leurs brochures, les constructeurs indiquent généralement que leurs véhicules sont capables de remorquer une charge qui dépasse les rapports de remorquage recommandés. Bien que cela ne soit pas illégal, nous ne recommandons pas de remorquer une charge plus lourde que le poids en ordre de marche de la voiture.
Important :
Le poids en ordre de marche d’une voiture se trouve normalement dans le manuel – sinon, consultez votre concessionnaire. Les poids maximums autorisés de la voiture, de chaque essieu et le poids combiné de l’équipement (voiture et remorque) sont indiqués sur une plaque apposée sur la voiture – généralement sous le capot, ou sur l’un des montants de porte.
Pour toutes les caravanes modernes construites par les membres du Conseil national des caravanes, la MTPLM doit être indiquée sur une plaque (généralement près de la porte ou sur le cadre en A), et figurer également dans le manuel. En cas de doute, consultez votre concessionnaire de caravanes.
Ai-je besoin d’une voiture plus grande et plus puissante pour remorquer ma caravane ?
Après le poids, l’autre considération importante est la puissance et le couple du moteur. Le rapport puissance/poids (parfois mesuré en bhp par tonne) peut être un indicateur utile à cet égard. Si vous fixez une caravane à l’attelage, le rapport puissance/poids de nombreuses voitures est souvent réduit de près de moitié.
Par exemple, une Ford Mondeo 2.0 TDCI pèse 1557 kg et a une puissance de 140 ch, ce qui signifie que son rapport puissance/poids est de 90 ch/tonne. Si vous fixez une Swift Challenger 540 à pleine charge à l’attelage, le rapport puissance/poids tombe à 46 ch/tonne. Une règle empirique à respecter ici est de viser les 40 ch/tonne du GTW, c’est-à-dire tout ce que le moteur doit tirer – voiture chargée et caravane chargée. Il s’agit d’un objectif minimum pour permettre des performances raisonnables, ne pas retarder les autres véhicules et disposer d’une puissance suffisante pour les dépassements.
Ma voiture doit-elle être à moteur Essence ou diesel ?
Le couple, ou la puissance de traction, est une mesure de la performance du moteur. Un bon couple à bas régime permet de tirer facilement et de remorquer avec un minimum de changements de vitesse.
En général, les voitures à moteur diesel offrent un couple plus élevé à bas régime, ce qui en fait des véhicules de remorquage plus performants. Les préoccupations renouvelées concernant la qualité de l’air vont probablement entraîner une augmentation des niveaux de taxation des véhicules diesel dans les années à venir. Les véhicules hybrides, qui combinent un moteur à essence ou diesel avec un moteur électrique, devraient devenir plus populaires. Le couple supplémentaire fourni par le moteur électrique est utile pour le remorquage, et la meilleure économie de carburant et la réduction des émissions signifient des factures de carburant et de taxes moins élevées.
Nos produits recommandés :
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés pour atteler votre caravane avec votre voiture :
Autres équipements indispensables pour atteler votre caravane disponible sur Amazon