Le caravanier chevronné peut atteler une caravane qui grince les yeux bandés, mais pour le reste d’entre nous, beaucoup de détails ne sont pas très évidents. Que vous soyez novice en matière de caravaning ou que votre dernier attelage remonte à un certain temps, notre guide pas à pas sur l’attelage d’une caravane qui grince vous permettra de prendre la route en un rien de temps.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Comment atteler votre caravane qui grince ?
Assurez-vous d’un voyage en toute sécurité en suivant quelques étapes simples lors de l’attelage Il est essentiel de vérifier que tout est en sécurité avant de partir en caravane. Que vous soyez un nomade gris expérimenté ou que vous partiez pour votre premier voyage en caravane, vous devez établir une liste de contrôle des éléments à inspecter avant de partir.
Liste de contrôle pour atteler une caravane qui grince :
Poids et notations :
Pour éviter le grincement, vous devez connaître la capacité d’attelage maximale de votre véhicule et la charge maximale de la boule d’attelage, et vous assurer qu’elles correspondent au poids réel de la caravane que vous attelez. Les capacités d’attelage sont indiquées dans le manuel de votre caravane qui grince ou sont souvent estampillées sur la barre d’attelage.
Vous pouvez avoir une idée du poids à vide de votre caravane qui grince en regardant la plaque de conformité, mais vous devrez vous rendre à un pont bascule public ou faire appel à un service de pesage professionnel pour déterminer le poids final de votre camionnette. Vous pouvez vérifier le poids de la boule d’attelage en utilisant une balance pour mesurer le poids de la boule d’attelage de la remorque, qui peut varier en fonction de la façon dont vous chargez le fourgon.
L’attelage d’une caravane qui grince
Essayez de vous accrocher sur un terrain plat si possible. La bonne vieille boule d’attelage de 50 mm fait un excellent travail d’accrochage à la boule d’attelage de votre véhicule, mais elle n’aime pas s’engager si vous essayez de vous atteler en biais.
Si vous êtes obligé de vous garer sur une pente, c’est une bonne idée de caler les roues de la camionnette. Une caméra de recul vous transformera en pro lorsque vous attelez votre camionnette, surtout si vous le faites en solo. Mais l’astuce consiste à utiliser vos rétroviseurs latéraux pour vous placer de manière à vous approcher du van à peu près au centre.
Rétroviseurs latéraux disponible sur Amazon
Autres légalités d’attelage d’une caravane qui grince
Si le véhicule que vous attelez pèse plus de 750 kg, la loi exige que la remorque soit équipée de freins sinon elle grincera. Si votre caravane est équipée de freins électriques, ce qui est le cas de la plupart des fourgonnettes australiennes, il convient d’équiper le véhicule tracteur d’un dispositif de commande des freins adapté, dont les commandes sont facilement accessibles depuis le siège du conducteur. Les caravanes qui pèsent plus de 2000 kg doivent également être équipées d’un système d’arrêt d’urgence. Ce système est un dispositif de sécurité qui applique les freins électriques de la caravane pendant au moins 15 minutes en cas de déconnexion.
La loi exige également des chaînes de sécurité, reliées au véhicule tracteur par des manilles en D. Les chaînes ne servent pas seulement à maintenir la remorque connectée, mais aussi à garantir que le timon et l’attelage n’entrent pas en contact avec la route en cas de déconnexion. Les manilles en D doivent être adaptées à la chaîne et au poids de la remorque (poids chargé). Si vous ne pouvez pas voir les coins arrière ou ce que vous tractez, vous devez, selon la loi, allonger ou ajouter des rétroviseurs. Il existe de nombreuses options, mais choisissez des rétroviseurs d’attelage qui vous offrent la meilleure vue sur votre remorque et au-delà.
Manilles en D disponibles sur Amazon
Faire un parcours d’attelage avec votre caravane
Vous constaterez probablement qu’après quelques tours avec votre caravane, vous n’aurez pas besoin d’emporter votre liste de contrôle avec vous. Mais vous devez quand même faire un tour pour tout vérifier. Même après des années de caravaning, il peut arriver aux meilleurs d’entre nous d’oublier de sécuriser une trappe, d’attacher un toit ou un auvent pop-top ou de serrer une chaîne de manille.
Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous n’avez pas encore beaucoup attelé, il est bon de suivre un cours d’attelage. Vous obtiendrez des conseils pratiques sur les contrôles de sécurité de base et des astuces pour faire reculer un fourgon. Les cours d’attelage sont un moyen inestimable de renforcer votre confiance en vous lorsque vous débutez dans le domaine du caravaning. Mieux encore, faites-en un avec votre partenaire de voyage pour être sur la même longueur d’onde.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour l’attelage d’une caravane qui grince :
Autres produits atteler votre caravane disponibles sur Amazon