Avant de tracter une remorque légère, il est important que vous compreniez quelles combinaisons de véhicules tracteurs et de remorques vous êtes autorisé à conduire selon la catégorie de permis de conduire dont vous êtes titulaire. Il est également important que vous déterminiez la capacité de remorquage de votre véhicule et la capacité de charge de votre remorque. Les remorques légères sont celles dont la masse maximale (telle que spécifiée par le constructeur) ne dépasse pas 3 500 kg. Ces remorques comprennent généralement tout ce qui va des petites remorques domestiques aux remorques à usage général, y compris les remorques à plateau ou à plantes, les transporteurs de voitures, les caravanes, les boxes à chevaux et les remorques à bétail. Quelle caravane un permis b peut tracter alors ?
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Quelle caravane un permis b peut tracter selon la loi Européenne ?
Il est important de faire la distinction entre le permis de conduire (qui est un permis de conduire complet) et le permis d’apprenti qui est un permis délivré aux apprenants pour leur permettre d’apprendre à conduire. Les deux documents ont des droits différents.
- Un permis de conduire de catégorie B vous autorise à conduire une voiture, une camionnette ou un 4 x 4 dont la masse maximale (spécifiée par le fabricant) ne dépasse pas 3 500 kg et qui est conçu et construit pour transporter au maximum huit passagers en plus du conducteur. Vous pouvez tracter une remorque dont la masse maximale (là encore spécifiée par le fabricant) ne dépasse pas 750 kg ou, lorsque la masse maximale est supérieure à 750 kg, la masse maximale combinée du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
- Un permis de conduire de catégorie BE vous autorise à tirer une remorque lorsque la masse maximale combinée du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kg.
- En règle générale, un permis de catégorie B n’autorise pas à tracter un box pour chevaux ou une remorque pour bétail car la masse maximale combinée dépasserait 3 500 kg.
- Le titulaire d’un permis d’apprenti de catégorie B ne peut pas tracter de remorque – quelle que soit sa taille.
Conseils à suivre pour tracter votre caravane avec un permis b
Contrôle technique des remorques
Si vous tractez une remorque, il est de votre responsabilité en tant que conducteur de vous assurer que le véhicule tracteur et la remorque sont sûrs et mécaniquement solides, adaptés à leur utilisation et conformes à la législation sur la circulation routière, c’est-à-dire que les pneus ont une profondeur de sculpture suffisante et ne présentent pas de défauts, que les feux et les freins fonctionnent et que l’attelage est en bon état. N’oubliez pas que pour être pleinement conforme, votre véhicule tracteur doit être taxé, assuré et avoir passé avec succès son contrôle technique, c’est-à-dire le NCT ou le contrôle technique des véhicules commerciaux (CVRT) selon le cas.
Attelage et dételage
Avant d’atteler une remorque, assurez-vous de lire les sections pertinentes des manuels du propriétaire de votre véhicule et de la remorque. N’essayez pas d’atteler ou de dételer une remorque par vous-même avant d’être parfaitement familiarisé avec toutes les étapes et de pouvoir les accomplir en toute sécurité. Tous les conducteurs qui tractent des remorques ont la responsabilité d’apprendre à atteler/désaccoupler une remorque en toute sécurité. Comme pour toute tâche de manutention manuelle, une formation et des instructions adéquates, ainsi que le bon sens et l’utilisation de techniques appropriées, réduiront le risque de blessures corporelles. Par exemple, devez-vous charger la remorque avant ou après l’avoir attelée au véhicule tracteur ? Si possible, il est judicieux d’atteler une remorque vide au véhicule tracteur.
Chargement et déchargement
Les charges doivent être uniformément réparties et solidement arrimées. Des charges inégalement réparties réduiront la stabilité de l’ensemble du véhicule et augmenteront la probabilité d’un accident. Les charges doivent également être positionnées de manière à maintenir le poids du nez (c’est-à-dire le poids exercé par le timon de la remorque sur l’attelage) dans la limite spécifiée par le constructeur du véhicule tracteur. Assurez-vous que vous connaissez les pratiques de chargement sûres et que vous les suivez toujours.
Préparation à l’examen de conduite BE
Si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire de catégorie BE complète et que vous souhaitez tracter des remorques d’une masse maximale supérieure à 750 kg ou des ensembles de véhicules dont la masse maximale combinée du véhicule et de la remorque dépasse 3 500 kg, vous devrez passer un examen pratique de conduite. Si vous n’avez jamais passé d’examen théorique, vous devrez en passer un avant de pouvoir demander votre permis d’apprenti conducteur de catégorie BE. Une fois que vous avez votre permis d’apprenti conducteur et avant de demander un examen de conduite, vous devez suivre une formation complète et vous exercer auprès d’un moniteur de conduite agréé par le RSA.
Nos produits recommandés pour tracter votre caravane avec un permis b :
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés pour tracter une caravane avec un permis b.
Autres équipements indispensables pour atteler votre caravane disponible sur Amazon