Comment charger votre caravane avec votre voiture ?

Comment charger votre caravane avec votre voiture ?

L’un des facteurs les plus importants pour remorquer votre caravane en toute sécurité est le chargement. Un chargement incorrect de votre caravane peut avoir un impact significatif sur la stabilité de la camionnette et de votre véhicule tracteur, et donc augmenter les chances que quelque chose se passe mal. Pour la sécurité de votre groupe et des autres usagers de la route, voici comment charger correctement et en toute sécurité une caravane.

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Ce que vous devez savoir pour pouvoir charger votre caravane avec votre voiture :

Le poids maximum que vous pouvez légalement remorquer dépend à la fois de votre caravane et de votre véhicule tracteur. Non seulement votre caravane aura une masse maximale en charge techniquement admissible (MTPLM), qui est le poids maximal autorisé lorsque la caravane est chargée à pleine capacité, mais vous devez également vous assurer de ne pas dépasser la limite de poids du nez de votre véhicule tracteur.

La MTPLM ne doit pas dépasser 85 % du poids en ordre de marche de votre voiture. Si le poids maximal du véhicule de remorquage est inférieur à 85 % du poids en ordre de marche, la limite inférieure doit être respectée.

Voici quelques-uns des facteurs dont vous devrez tenir compte pour pouvoir charger votre caravane avec votre voiture:

  • Masse en ordre de marche (MIRO) – c’est le poids de la caravane lorsqu’elle quitte l’usine. Ce poids comprend les équipements et les accessoires qui étaient inclus en série; mais vous devez tenir compte de tout supplément ajouté par vous, le concessionnaire ou les propriétaires précédents.
  • Charge utile de l’utilisateur – Il s’agit de la différence entre le MIRO et le MTPLM. En d’autres termes, il s’agit du poids de tous les accessoires, appareils, bagages, nourriture et autres articles ajoutés à la caravane.
  • Limite de poids du nez – La force maximale qui peut être exercée sur la barre de remorquage du véhicule tracteur. Cette limite sera définie par le constructeur du véhicule.
  • Les informations dont vous avez besoin pour charger en toute sécurité se trouvent dans le manuel du fabricant. Elles peuvent également être disponibles en ligne sur leur site web.

Il est généralement conseillé de choisir la plus petite caravane qui répond à vos besoins, en raison de son poids plus faible. Plus le poids de la caravane entièrement chargée est faible, plus l’ensemble de l’unité de remorquage sera stable et donc plus sûr. Une attention particulière doit être accordée si vous envisagez une caravane fabriquée avant 1994, car le poids réel à vide peut être très différent du poids à vide plaqué.

Pour éviter de surcharger accidentellement votre caravane, il peut être judicieux de se rendre, si possible, sur un pont à bascule pour déterminer le poids réel de l’unité.

Quel que soit le nombre d’années d’utilisation de votre caravane, il serait bon de faire une vérification occasionnelle sur un pont bascule, car invariablement, des objets supplémentaires peuvent s’être glissés à l’intérieur et vous pourriez être surpris de leur poids réel.

Conseils pour le chargement de votre caravane

  • Rangez toujours les objets les plus lourds sur le plancher de la caravane, de préférence au-dessus de l’essieu. Il peut s’agir d’auvents, de câbles électriques, de meubles et d’autres articles similaires. Ne stockez jamais d’équipements lourds dans l’espace situé sous un lit arrière fixe, en raison du risque de “serpenter”.
  • Les articles de poids moyen doivent être chargés à côté et peuvent être plus étalés que les équipements plus lourds. Vous devez tout de même veiller à ce que les objets les plus lourds soient placés le plus près possible de l’essieu pour éviter de déséquilibrer la caravane.
  • Seuls les articles très légers, tels que les t-shirts et autres vêtements d’été, doivent être rangés dans les coffres de toit pendant le remorquage. Tout ce qui est plus lourd risque d’affecter le centre de gravité de la caravane.
  • Cela peut sembler pénible, mais il est bon de peser chaque objet individuellement pour calculer le poids total de l’unité. Cela prendra un certain temps, mais il sera plus facile de répartir la charge uniformément et d’assurer une sécurité maximale. Vous ne devrez le faire qu’une seule fois, à moins que vous n’achetiez un nouvel équipement avant votre prochain voyage (à condition, bien sûr, de noter les poids).
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, les ponts-bascules publics sont un moyen simple et précis de s’assurer que vous n’avez pas dépassé la PMTLM.

Coffres de toit disponible sur Amazon

Attention :

Pour l’équilibre, il est préférable de rendre la caravane plus lourde près du nez que de l’arrière. Cela ne signifie pas qu’il faut tout charger dans le nez pour l’alourdir complètement, mais simplement qu’il faut la charger de manière à ce qu’elle soit légèrement plus lourde que l’arrière pour éviter de la faire basculer.

Autres conseils :

  • N’emballez rien que vous n’ayez pas vraiment besoin d’apporter. Les conteneurs d’eau et de toilettes doivent être transportés vides (saviez-vous qu’un litre d’eau pèse 1 kg). À moins que vous ne voyagiez au milieu de nulle part, vous pourrez acheter des sachets de thé; des céréales et d’autres produits d’épicerie à votre destination, plutôt que de les ajouter au poids de votre caravane. Prenez l’essentiel et faites vos courses dès votre arrivée.
  • D’autre part , utilisez la version la plus légère possible de l’équipement que vous devez apporter. Par exemple, les assiettes et les couverts en plastique sont beaucoup plus légers que la vaisselle traditionnelle; et vous n’aurez probablement pas besoin d’apporter vos casseroles en grès. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de tout emporter si vous n’êtes que deux ou trois à voyager.
  • Envisagez de passer à des bouteilles de gaz légères si possible, afin d’économiser encore plus de poids

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour alleger votre caravane :

Autres produits pour alleger votre caravane disponibles sur Amazon