Comment atteler votre caravane ?

Comment atteler votre caravane ?

Atteler une caravane à une voiture est assez simple et si vous suivez notre procédure simple, vous y arriverez à chaque fois ! Travaillez toujours avec soin, en toute sécurité et de manière méthodique. Utilisez la même routine à chaque fois que vous attelez une caravane. Vérifiez toujours et ne vous précipitez pas. Avant de commencer la manœuvre, assurez-vous que la caravane et le véhicule de remorquage sont sous contrôle, que le frein à main de la voiture est serré et que le frein d’attelage de la caravane est activé. Lisez toujours les instructions du fabricant avant de vous atteler pour la première fois et, en cas de doute, demandez à votre concessionnaire. Comment donc atteler une caravane ?

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Les étapes à suivre pour atteler votre caravane

1. Comprendre le processus

Demandez à votre concessionnaire de vous montrer comment coupler une caravane à un véhicule de remorquage. Cette démonstration est importante pour les caravaniers, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, car l’équipement change avec le temps. Demandez au concessionnaire de vous faire une démonstration plusieurs fois si nécessaire. Le manque de confiance est dangereux.

2. Positionnement des véhicules

Ne manoeuvrez pas la caravane par vous-même, surtout si le terrain est accidenté. Si possible, demandez à quelqu’un de vous aider. Utilisez la roue de jockey pour régler la hauteur de l’attelage de la caravane afin qu’elle soit plus haute que la boule de remorquage avant de faire marche arrière.

Roue de jockey disponible sur Amazon

3. Fixation correcte du câble de démarrage

Idéalement, une barre d’attelage doit avoir un point d’attache de rupture près de la boule d’attelage (toutes les barres d’attelage plus récentes en sont équipées).

Le câble de rupture est conçu pour serrer les freins d’une remorque si celle-ci se détache de son véhicule tracteur. Le câble est ensuite conçu pour se séparer, ce qui permet à la remorque de s’arrêter à l’écart du véhicule tracteur. Assurez-vous que le câble est suffisamment détendu pour qu’il ne se tende pas en utilisation normale, même aux extrêmes du blocage de la direction et de l’articulation de la remorque.

Câble de rupture disponible sur Amazon

4. Attelage à la boule d’attelage

Suivez toujours les instructions du fabricant. Il existe différents types de têtes d’accouplement, chacune ayant sa propre méthode de fixation. Beaucoup d’entre elles sont dotées d’un indicateur visuel coloré, que vous devez vérifier pour confirmer que la fixation a réussi. Les attelages avec stabilisateur intégré sont maintenant presque universels et nécessitent une vigilance accrue. Certains nécessitent une deuxième poignée pour être actionnés et peuvent donner un clic audible sur l’emplacement correct. Vérifiez les instructions et en cas de doute : DEMANDEZ.

5. Arrimage de la roue de jockey

Après avoir vérifié l’accouplement, la roue de jockey doit être complètement rétractée. Enroulez complètement les fourches de la roue dans les fentes du tube extérieur. Desserrez le collier de serrage du cadre en A et soulevez l’ensemble en vous assurant que la roue est aussi haute que possible, puis resserrez le collier.

Important : le collier et la poignée sont conçus pour être utilisés à la main – ne serrez pas trop fort – vous risqueriez de déformer le collier ou d’endommager les filetages.

Il est également possible de retirer complètement l’ensemble roue jockey de la pince et de le ranger dans la voiture ou la caravane.

6. Connexion des éléments électriques

Les anciens équipements peuvent toujours utiliser la douille double à 7 broches 12N et 12S, mais les nouveaux équipements (après 2008) utiliseront généralement la douille tournante à 13 broches. Demandez au revendeur de vous montrer comment la localiser et jusqu’où la tourner pour obtenir une connexion sécurisée. Demandez à votre partenaire de tester les freins, les deux clignotants, les antibrouillards et les phares avant de partir.

Douilles tournantes sur Amazon

7.  Contrôles finaux avant de partir

Vous devez effectuer quelques contrôles/doubles contrôles avant de partir :

  • Les supports d’angle sont relevés et l’enrouleur est rangé.
  • Les rampes de mise à niveau et les cales de roue sont rangées.
  • Le motoculteur (s’il existe) est désengagé des pneus de la caravane.
  • Le gaz est coupé à la bouteille.
  • La poignée du stabilisateur de la caravane est correctement enclenchée.
  • Le frein à main est désactivé.
  • La roue de jockey est soulevée et fixée.
  • Le câble de démarrage est correctement fixé.

Conclusions sur l’attelage d’une caravane

Vous pouvez choisir d’aborder le processus de manière légèrement différente et dans un ordre différent. Le point le plus important est que toutes les étapes ci-dessus concernant l’attelage d’une caravane soient complétées et vérifiées avant de partir.

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour atteler une caravane.

Autres équipements indispensables pour atteler votre caravane disponible sur Amazon