Il existe plusieurs systèmes de chauffage différents applicables aux caravanes et aux camping-cars. Il y a le simple chauffage à convection (gaz ou électrique). Ensuite, il y a le choix entre un système de chauffage à air soufflé et un système de chauffage central humide. Ces trois systèmes de chauffage pour caravanes présentent des avantages et des inconvénients, des points forts et des limites. Quel chauffage alors choisir pour votre caravane ?
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Choisir un chauffage à gaz ou à électricité pour votre caravane ?
La plupart des sites de caravanes au Européen, offriront un branchement électrique pour les caravanes et les camping-cars. Beaucoup d’entre eux offrent une connexion de 16 A maximum par emplacement. À 230/240V, l’alimentation électrique de l’emplacement peut fournir environ 3680W (3,7KW) de puissance. Les systèmes de chauffage pour caravanes peuvent produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude en utilisant la connexion électrique du réseau.
Cependant, vous devez être conscient des limites de la puissance de chauffage. Par exemple, selon la puissance de la bouilloire de votre caravane ou du four à micro-ondes de votre caravane, vous ne pourrez peut-être faire fonctionner le système de chauffage que sur le réglage inférieur de la puissance électrique sans déclencher l’alimentation. Vous pouvez même avoir la climatisation qui, en été, peut concurrencer le système d’eau chaude pour l’alimentation électrique. Les contraintes ci-dessus s’appliquent pour un branchement complet sur un emplacement de 16A (3,7kW). La situation peut donc être encore plus délicate sur les terrains pour caravanes qui ne fournissent qu’une connexion de 10A, 6A ou même 3A par emplacement.
Le fait est que, par temps très froid, même avec une prise de courant, vous pouvez avoir besoin de faire fonctionner le système de chauffage de la caravane au gaz. Or, il se peut que le chauffage au gaz ne soit nécessaire qu’au début ou lorsque vous prenez une douche. Une fois que l’espace de vie de la caravane est à une température raisonnable, vous pourrez peut-être maintenir l’espace de vie/l’eau chaude uniquement sur l’alimentation électrique du réseau. Dans ce cas, si vous utilisez beaucoup votre caravane, il peut être intéressant d’envisager une bouteille de gaz rechargeable au lieu du coût plus élevé du litre de gaz avec le système d’échange de bouteilles.
Nos chauffages recommandés pour votre caravane:
Voici une liste de produits recommandés pour atteler une caravane.
Autres chauffages pour votre caravane disponibles sur Amazon
Quelle est l’efficacité des systèmes de chauffage des caravanes ?
Selon la disposition de la caravane, on trouve parfois des tuyaux de ventilation d’air chaud sous la carrosserie de la caravane. Ce n’est pas idéal car l’énergie sera perdue à travers la paroi du tuyau avant que l’air chaud n’atteigne son emplacement prévu. En général, il s’agit d’une salle de bain arrière ou d’une chambre fermée. Cependant, vous trouverez de nombreuses caravanes qui n’ont pas de tuyaux de ventilation d’air chaud extérieurs isolés. Par conséquent, de nombreux propriétaires finissent par effectuer les travaux eux-mêmes.
Chauffages à air chaud disponibles sur Amazon
Concepts de chauffage central humide pour votre caravane :
Cependant, il n’y a pas que les systèmes de chauffage à air chaud qui ne sont parfois pas conçus de manière idéale dans les caravanes. Les systèmes de chauffage central par voie humide sont mieux adaptés à certaines caravanes et camping-cars qu’à d’autres.Il n’est pas aussi rapide de fournir une différence de chaleur notable qu’un système à air chaud soufflé. C’est pourquoi, en utilisant les minuteries du panneau de contrôle et l’application pour smartphone, vous devez davantage planifier à l’avance le moment où vous serez dans la caravane, celui où vous dormirez, etc.
Les systèmes de chauffage central humide peuvent être conçus avec de petits radiateurs placés autour de la caravane ou via des tuyaux de chauffage au sol (UFH).En effet, une fois le radiateur installé, le fabricant de la caravane doit avoir prévu des espaces de ventilation suffisants autour du bas des sièges ou des lits. Si de tels espaces de ventilation ne sont pas prévus, vous aurez probablement l’impression que la moitié inférieure de la caravane ou du camping-car est plus froide, et peut-être même inconfortable. Par conséquent, avant de choisir une caravane équipée du chauffage central humide, demandez-lui si elle utilise des radiateurs ou une boucle de chauffage au sol.
Chauffages centrals humides disponibles sur Amazon
Plans de secours pour le chauffage des caravanes :
Que vous ayez un chauffage à air chaud dans votre caravane ou votre camping-car ou un chauffage central humide, il est important de les faire réviser. Qu’il s’agisse de vérifier que le brûleur à gaz fonctionne efficacement ou que le chauffage central humide est alimenté au glycol, les deux types de systèmes de chauffage de caravane nécessitent une attention particulière. Cependant, même si l’entretien est effectué correctement, il arrive que les choses tournent mal et se cassent. Et la “loi du gazon” stipule que si un problème survient dans votre système de chauffage de caravane, il se produira pendant que vous êtes en vacances. Par conséquent, si vous êtes dans votre caravane ou votre camping-car pendant les mois les plus froids de l’année, il est important d’avoir un plan de secours pour le chauffage.