Les amortisseurs sont le facteur le plus important si vous voulez que votre caravane ait une conduite douce et confortable. Les amortisseurs sont fiables et durent beaucoup plus longtemps que de nombreuses autres pièces de votre caravane, mais ils devront être remplacés au fil du temps.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Qu’est-ce qu’un amortisseur de chocs ?
Les amortisseurs sont fixés à la carrosserie et aux éléments de suspension de la caravane. Ils sont utilisés pour absorber les chocs de la route et assurer une conduite en douceur. La plupart des voitures fabriquées après 1995 ont des amortisseurs dans les roues arrière et des jambes de force à l’avant. Les caravanes plus anciens peuvent avoir des amortisseurs aux quatre roues.
Les amortisseurs sont essentiellement des récipients cylindriques remplis de gaz ou de liquide. Ils sont montés depuis la suspension jusqu’au châssis de la caravane. Lorsque vous roulez sur une bosse, les pistons à l’intérieur des amortisseurs se déplacent de haut en bas contre le liquide ou le gaz.
Les amortisseurs prennent une raclée jour après jour, surtout sur les routes cahoteuses. Le gaz ou le liquide finit par s’échapper, ce qui rend la conduite instable ou accidentée. Lorsque les amortisseurs sont usés, il est possible que les pneus perdent le contact avec la route et/ou s’usent prématurément.
Quand doit-on changer les amortisseurs d’une caravane ?
Les amortisseurs doivent toujours être remplacés en même temps. Contrairement à certains éléments de la direction et de la suspension, les amortisseurs ont tendance à s’user au même rythme. Si l’amortisseur droit est endommagé, il y a de fortes chances que le côté droit doit également être remplacé. Pour l’avant et l’arrière, les niveaux d’usure peuvent varier en fonction du terrain et de l’utilisation du véhicule. Toutefois, en règle générale, lorsque les amortisseurs avant doivent être remplacés, il en va de même pour ceux de l’arrière. Vous pouvez trouver le calendrier d’entretien exact pour le remplacement de vos amortisseurs dans votre manuel du propriétaire ou en contactant votre concessionnaire. La recommandation générale est de remplacer les amortisseurs tous les 50 000 à 100 000 miles.
Pneu de qualité disponible sur Amazon
Voici quelques facteurs qui vous aideront à déterminer s’il est temps de remplacer vos amortisseurs.
Circuits accidentés
Lorsque vous conduisez sur des routes accidentées, votre caravane rebondit-elle excessivement ou touche-t-elle le fond ? Un trajet cahoteux ou branlant est un moyen facile de savoir si vos amortisseurs doivent être remplacés. Vérifiez d’abord vos pneus pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop gonflés. Si la pression de vos pneus est correcte, alors vos amortisseurs de suspension sont probablement responsables !
Kilométrage
Selon le véhicule, de nombreuses caravanes nécessitent le remplacement des amortisseurs et des jambes de suspension sur une distance d’environ 50 000 miles. L’entretien des amortisseurs peut éviter des dommages à long terme à votre caravane. Il est donc toujours préférable d’être proactif et de faire vérifier votre suspension tous les cinquante mille miles plutôt que d’attendre que quelque chose ne tourne mal.
Jambe de suspension disponible sur Amazon
Amortisseurs visuellement endommagés
Alors que les dommages causés par les jambes de suspension sont généralement ressentis et non visibles, vous pouvez remarquer des jambes de suspension ou des chocs visiblement endommagés ou cabossés. Des fuites de liquide dans la zone sont également une possibilité lorsqu’une caravane a besoin d’être remplacée.
Autres indicateurs :
Problèmes de direction : Une mauvaise réponse de la direction est un autre signe révélateur de l’usure des amortisseurs. Le volant peut être immobile ou difficile à tourner, ou il peut émettre des bruits étranges.
Problèmes de freinage : Lorsque les jambes de force sont usées ou endommagées, le véhicule peut parfois présenter une instabilité au freinage.
Pneus : Ce n’est généralement pas un indicateur clair, mais parfois, si vos pneus présentent une usure inhabituelle, il est temps de remplacer vos amortisseurs.
Comment changer les amortisseurs d’une caravane ?
- Vérifiez que les amortisseurs sont en mauvais état.
- Inspectez le système de suspension pour détecter toute pièce usée ou endommagée.
- Retirez et remplacez les amortisseurs défectueux.
- Faites un essai de conduite de caravane.
Notre recommandation :
Il est recommandé d’effectuer un test de rebondissement avant de changer vos amortisseurs, cela vous permettra de vous assurer qu’ils sont la source du problème. Allez dans le coin arrière de votre voiture et appuyez sur l’arrière. Si votre caravane rebondit plusieurs fois, il est temps de changer les amortisseurs.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour changer les amortisseurs d’une caravane.