Les douches des caravanes ont un aspect et un fonctionnement similaires à ceux des douches des maisons. La principale différence est que une douche dans une caravane fonctionne avec son propre système d’égouts. La douche, le lavabo et les toilettes d’une salle de bains domestique se déversent dans un réseau d’égouts urbain. Dans une caravane, ils se déversent dans des réservoirs qui doivent être vidés manuellement par le propriétaire de la caravane.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
D’où vient l’eau chaude ?
Tout comme votre maison en briques et en bois, vous avez probablement remarqué que votre caravane est équipée de robinets de cuisine, de robinets de salle de bains, d’une pomme de douche et de toilettes, qui permettent tous de pomper de l’eau fraîche et propre (du moins, dans le meilleur des cas !). Cette eau provient soit d’un branchement d’eau de la ville, soit de votre réservoir d’eau douce, qui est accompagné de deux autres réservoirs en dessous de votre autocar : le réservoir d’eaux grises (qui contient les eaux usées des éviers et de la douche), et le réservoir d’eaux noires (qui contient… enfin, vous savez.)
Le chauffe-eau de votre caravane est situé le long de votre conduite d’eau douce pour chauffer l’eau qui sort des robinets “chauds” appropriés, ce dont vous serez très reconnaissant lorsque vous prendrez une douche ou que vous espérerez vous réchauffer les mains après une longue journée dans le froid. Votre chauffe-eau peut fonctionner au propane ou à l’électricité et, dans certains cas, il peut même chauffer grâce au fonctionnement de votre moteur, ce qui est très pratique si vous êtes dans une grande caravane de classe A et qu’un passager veut se laver les mains après un arrêt au stand.
Nos produits recommandés :
Chauffe-eaux recommandés sur Amazon.
Autres chauffe-eaux disponibles sur Amazon
Où va l’eau ?
L’eau est amenée à la douche d’une caravane par un tuyau qui est branché au raccord de prise d’eau situé à l’extérieur de votre caravane. L’évier et la douche se déversent dans un réservoir de rétention, appelé réservoir d’eaux grises, qui est situé sous votre caravane. Les toilettes s’écoulent dans un réservoir de rétention séparé, appelé réservoir d’eaux noires, qui est également situé sous la caravane. Les toilettes s’écoulent dans leur propre réservoir de rétention; afin de séparer les odeurs de déchets humains de l’eau de la douche et de l’évier. De cette façon, les odeurs de déchets humains ne passent pas par l’évier et la douche.
Le réservoir d’eaux grises
Le réservoir d’eaux grises peut être maintenu ouvert pendant l’utilisation si la caravane est raccordée à un égout. Certains terrains de camping sont équipés de raccordements aux égouts pour les caravanes. Si la caravane n’est pas raccordé à un égout, le réservoir d’eaux grises doit être maintenu fermé. Lorsque le réservoir d’eaux grises est plein, ce qui se produit rapidement lorsque la douche est utilisée, la caravane doit être conduit à une station de vidange de caravane pour vider le réservoir. Une fois par mois, un produit de traitement du réservoir de stockage doit être versé dans le réservoir d’eaux grises pour nettoyer le réservoir et empêcher les odeurs. Le produit de traitement est versé dans le réservoir par l’intermédiaire de l’évier.
Réservoir d’eaux grises disponible sur Amazon
Le réservoir d’eaux noires
Le réservoir d’eaux noires est beaucoup plus difficile à entretenir que le réservoir d’eaux grises. Un produit de traitement pour les réservoirs des caravanes doit toujours être conservé dans le réservoir des eaux noires; pour masquer les odeurs. Le produit de traitement du réservoir d’eaux noires est versé dans le réservoir d’eaux noires. Le réservoir d’eaux noires doit toujours être maintenu fermé, même si le véhicule récréatif est relié à un égout. Il ne doit pas être vidé avant d’être rempli aux 3/4. La raison en est qu’un réservoir plus plein s’écoulera plus rapidement vers l’égout, ce qui permet de le vider complètement.
Comment peut-on vider les réservoirs ?
Le réservoir d’eaux noires doit toujours être vidé avant le réservoir d’eaux grises, de sorte que les eaux grises nettoient les tuyaux d’égout. Pour vider les réservoirs, une extrémité d’un tuyau d’égout est raccordée au raccord d’égout à l’extérieur de la caravane. L’autre extrémité du tuyau d’égout est raccordée au raccord d’égout de la station de vidange de la caravane. La vanne du réservoir d’eaux noires est ouverte, ce qui permet aux eaux noires, l’eau des toilettes, de se vider par le tuyau d’égout et dans l’égout. Une fois que le réservoir d’eaux noires est vide, la vanne est fermée.
Ensuite, la vanne du réservoir d’eaux grises est ouverte, permettant aux eaux grises, aux eaux d’évier et de douche, de se déverser dans les égouts. Au fur et à mesure que les eaux grises se vident; elles nettoient les eaux noires qui restent dans le tuyau d’égout. Une fois que le réservoir d’eaux grises est vide, la vanne est fermée. Le tuyau d’égout est déconnecté et stocké dans un compartiment sous la caravane pour une utilisation ultérieure.