reprogrammer le moteur de votre camping car

Pourquoi reprogrammer un moteur camping car ?

L’icône orange en forme de moteur sur le tableau de bord de votre Camping-car est programmée pour s’allumer lorsque le cerveau électronique du camping-car détecte que quelque chose ne va pas. Ne paniquez pas si vous le voyez – cela signifie juste qu’une reprogrammation du moteur de votre camping-car est requise. Elle est considérée comme la solution idéal de tout problème. Pourquoi alors choisir de reprogrammer le moteur de votre camping-car ?

Les camping-cars – Informations générales 

Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Reprogrammer le moteur de votre camping-car pour éviter le problème du capteur d’oxygène

Le capteur d’oxygène (parfois appelé capteur O2) mesure la quantité d’oxygène non brûlé dans le système d’échappement d’un camping-car. Il envoie des données à l’ordinateur du camping-car, qui l’utilise pour réguler le mélange d’air et de carburant qui entre dans les cylindres. Un moteur continuera de tourner même si une sonde O2 doit être remplacée, mais il brûlera plus de carburant. À long terme, un mauvais capteur d’O2 peut endommager des composants comme les bougies d’allumage et le convertisseur catalytique. Il peut également faire échouer un camping-car à un test d’émissions.

Sonde O2 sur Amazon

Éviter le problème du convertisseur catalytique en reprogrammant le moteur

Le convertisseur catalytique est intégré dans le système d’échappement d’un camping-car. Il transforme le monoxyde de carbone généré lors du processus de combustion en dioxyde de carbone. C’est une pièce assez simple, et sa défaillance est évitée juste en choisissant de reprogrammer le moteur de votre camping. Une reprogrammation réguliere effectué à temps est essentiel pour maintenir le catalyseur en bon état de fonctionnement. Si vous vivez en ville et que vous conduisez surtout sur de courtes distances; prenez votre camping-car sur l’autoroute de temps en temps pour éviter que le pot catalytique ne soit bouché. Et comme toujours, gardez vos yeux et vos oreilles ouverts pour détecter les sons inhabituels ou la fumée décolorée provenant du pot d’échappement.

Pot Catalytique sur Amazon

La reprogrammation du moteur évite le problème de la bougie d’allumage/bobine d’allumage

Pour faire simple, une bobine d’allumage produit l’électricité dont les bougies ont besoin pour enflammer le mélange de carburant et d’air dans les cylindres. Les camping-cars classiques ont une seule bobine, mais de nombreux camping-cars modernes utilisent une bobine par cylindre. Si votre camping-car est équipé d’un V8 sous le capot, vous pouvez avoir huit bobines distinctes. Mais peu importe le nombre que vous avez, une bobine défectueuse déclenchera presque certainement le témoin de contrôle du moteur. Mais n’oubliez pas que si votre camping-car brûle du carburant, vous n’avez ni bobine d’allumage ni bougie d’allumage.

En parlant de bougies d’allumage, des bougies usées ou encrassées peuvent causer divers problèmes, notamment un raté d’allumage du moteur et une hésitation lors d’une forte accélération. Une bobine usée peut présenter les mêmes symptômes, et peut provoquer l’arrêt inattendu de la camping-car. Une bougie d’allumage de qualité coûte entre 10 et 20 dollars, tandis qu’une bobine se situe généralement dans la fourchette des 50 dollars. Il est également plus facile qu’il n’y paraît de se méfier du changement de ses propres bougies d’allumage en reprogrammant le moteur de votre camping-car.

Reprogrammer le moteur de votre camping-car pour éviter le problème du fils de bougie défectueux

Comme son nom l’indique, le fil d’une bougie d’allumage transfère l’électricité de la bobine à la bougie d’allumage. Sans elle, le mélange de carburant et d’air dans les cylindres ne s’enflammerait pas. La grande majorité des camping-cars utilisent un seul fil par cylindre. Mais il existe des modèles – notamment certaines plus anciennes – avec deux bougies d’allumage par cylindre, et donc deux fils. Les symptômes d’un mauvais fil de bougie sont un ralenti irrégulier, une baisse sensible des performances du moteur et une consommation de gaz réduite.

Reprogrammer le moteur de votre camping-car pour éviter le problème du capteur de débit d’air

Le capteur de débit massique d’air (MAF) surveille la quantité d’air qui entre dans le moteur. Il fait partie du système de gestion du moteur, de sorte que votre camping-car ne pourrait pas s’adapter aux changements d’altitude sans lui. Les symptômes d’une défaillance du MAF sont un ralenti irrégulier; des difficultés de démarrage et un changement soudain de la position de la pédale d’accélérateur.

Reprogrammer le moteur de votre camping-car pour éviter les fuites

Chaque camping-car est équipée d’un système d’aspiration qui remplit une grande variété de fonctions. Le servofrein est actionné par le vide; et le système à vide contribue également à réduire les émissions nocives en acheminant les fumées au fur et à mesure que l’essence s’évapore dans le moteur. Si le ralenti de votre camping-car commence à augmenter ou se stabilise à un régime inhabituellement élevé, une fuite de vide pourrait en être la cause.

Nos produits recommandés :

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour votre Camping-Car.

Autres Pièces indispensable pour votre Camping-Car sur Amazon