On peut penser qu’un frigo de camping-car est identique à un autre, mais ce n’est pas toujours vrai. Pour les camping-cars, en particulier, il existe des variations dans les frigos et autres équipements. L’entretien et la réparation des problèmes d’un frigo de de camping-car peut être plus compliqué que vous ne le pensez. Lorsqu’il s’agit de dépanner le frigo d’un camping-car qui ne refroidit pas assez, vous devez savoir comment fonctionne le frigo, pourquoi vous avez un frigo spécifique à votre camping-car et ce qu’il faut faire pour le réparer lorsque quelque chose ne va pas.
Les camping-cars – Informations générales
Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Pourquoi vous avez besoin d’un frigo spécifique aux camping-cars ?
Les fabricants de camping-car recommandent un type de frigo unique pour garantir les meilleures performances pendant votre voyage. Un frigo peut être installé dans votre camping-car si vous avez un modèle plus grand. Cependant, les unités de réfrigération pour camping-cars et caravanes ont des caractéristiques spéciales que vous ne trouverez pas dans un frigo domestique.
Par exemple, les frigos de camping-car peuvent passer automatiquement de l’alimentation électrique au propane. Une option résidentielle nécessiterait une alimentation électrique constante pour continuer à fonctionner. Sans cette fonction de commutation automatique, votre nourriture pourrait se détériorer pendant que vous faites du camping ou même dans un parc sans électricité.
Les unités spécifiques aux véhicules de loisirs intègrent également des ventilateurs réglables. Comme les véhicules de loisirs sont très proches les uns des autres, le bruit de votre frigo peut vous empêcher de dormir la nuit. Avec un ventilateur réglable, vous pouvez réduire la circulation pour qu’elle soit plus silencieuse la nuit. Un frigo conventionnel n’aurait pas cette flexibilité.
Frigo Camping-car qui ne refroidit pas assez puisqu’il n’est pas allumé
Si vous utilisez habituellement du propane pour votre appareil, la première étape consiste à vérifier si votre bouteille de propane est pleine. De nombreux appareils peuvent passer automatiquement de l’alimentation électrique au propane lorsque le courant est coupé, donc si le frigo fonctionne à l’électricité mais pas au propane, cette vérification est utile. Certains appareils ne sont pas équipés d’un commutateur automatique pour passer de l’électricité au propane. Le manque de courant est le problème le plus courant des frigos de Camping-car. Heureusement, il s’agit d’une étape de dépannage simple et rapide pour commencer.
Indicateur pour vérifiez le niveau de gaz dans votre bouteilles sur Amazon
Frigo Camping-car qui ne refroidit pas assez à cause d’un problème au niveau du fusible
Un fusible grillé est un autre facteur potentiel dans le cas d’un frigo qui ne s’allume pas. Trouvez la boîte noire de votre camping-car et ouvrez-la pour vérifier les fusibles. La plupart des camping-cars ont des étiquettes claires sur les boîtes à fusibles, ce qui rend cette étape un peu plus simple. La plupart des fusibles doivent être remplacés peu fréquemment, donc si vous devez changer les fusibles souvent, il se peut qu’il y ait un problème plus important en jeu.
Fusible pour votre frigo Camping-car sur Amazon
Frigo Camping-car qui ne refroidit pas assez à cause des débris
Parfois, des débris peuvent bloquer le brûleur du frigo de votre camping-car qui ne refroidit pas assez. Si cela se produit, une flamme ne s’allumera pas avec du propane. Vérifiez s’il y a des débris près du brûleur – en aspirant ou en dépoussiérant – et essayez d’allumer la flamme à nouveau. Une flamme faible peut signifier qu’il y a encore de la rouille ou d’autres matières piégées dans le brûleur. Vous pouvez utiliser un aspirateur d’atelier pour enlever les débris. Soyez toujours prudent en travaillant près des composants électriques et du gaz.
Les meilleures pratiques en matière de frigos Camping-car
Ne surchargez pas votre frigo
Les frigos gardent les choses au froid, donc vous pouvez les emballer complètement ? Non. Si vous mettez trop de choses dans votre frigo, l’air ne peut pas circuler. Il en résulte des aliments refroidis de manière inégale et une détérioration potentielle. Veillez à ne pas mettre trop de nourriture à l’intérieur et gardez les aliments les plus froids plus loin vers l’arrière.
Vérifiez régulièrement les joints de porte
Garder votre frigo fermé est une étape cruciale pour préserver la fraîcheur de vos aliments. Les frigos camping-car qui ne refroidissent pas assez sont dotés de joints spéciaux qui les gardent fermés lorsque vous êtes en déplacement. Vérifiez régulièrement le sceau pour vous assurer qu’il n’est pas fissuré ou endommagé. Un sceau brisé signifie que les aliments sont plus chauds et potentiellement non comestibles. Il peut également être à l’origine de renversements lorsque vous prenez des virages serrés.
Joints pour votre frigo sur Amazon
Donnez à votre frigo camping-car le temps de refroidir
Si vous faites du camping-car sporadiquement plutôt qu’à plein temps, laissez à votre frigo le temps de se calmer. La veille de votre départ en voyage, mettez votre frigo sous tension pour qu’il puisse commencer à refroidir à une température compatible avec les aliments. Au moment où vous serez prêt à partir, le frigo aura atteint la température appropriée. Pensez également à mettre des aliments préréfrigérés ou congelés dans votre frigo juste avant votre départ. En utilisant votre frigo pour congeler ou refroidir des aliments réfrigérés, vous éviterez que votre frigo ne travaille trop dur pour tout garder au froid.
Nos produits recommandés :
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un frigo Camping-Car qui ne refroidit pas assez.
Consultez les frigos Camping-Car les plus modernes du marchés