Que vous envisagiez d’acheter une caravane d’occasion ou que vous ayez simplement à faire face aux conséquences d’un dégât des eaux dans une caravane que vous avez achetée neuve et que vous avez mise à l’épreuve, refaire plancher une caravane n’est pas une mince affaire. Des planchers pourris peuvent rapidement causer des problèmes, sans parler des dépenses extrêmes qu’implique une réparation professionnelle. Comment pouvez-vous alors refaire plancher votre caravane ?
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Quel type de revêtement de sol choisir pour votre caravane ?
Remplacer le revêtement de sol de votre caravane peut être une excellente occasion d’opter pour un autre matériau. Mais quel type de revêtement de sol est le mieux adapté ?
Il n’y a pas de réponse simple et universelle. Cela dit, différents types de revêtements de sol sont probablement les plus appropriés dans différentes sections de l’engin. Par exemple, dans les zones sujettes aux déversements et à l’humidité, comme la salle de bain et la cuisine, vous aurez probablement besoin d’un sol en carreaux de vinyle, ou même d’un carrelage ordinaire. D’autre part, des zones comme la chambre et le salon peuvent être rendues plus confortables et accueillantes en utilisant de la moquette au lieu de matériaux plus durs.
De nombreux caravanes modernes optent pour des planches de stratifié, qui ressemblent à des planchers de bois dur et qui peuvent être utilisées dans tout le caravane. Vous pouvez ajouter des tapis à ce type de plancher dans des endroits comme la chambre et le salon, tout en conservant un matériau unique, élégant et facile à nettoyer dans l’ensemble du véhicule. Bien entendu, le parquet stratifié en bois dur n’est qu’une option parmi d’autres ; les revêtements de sol stratifiés sont disponibles dans toutes sortes de styles, y compris les motifs de pierre et le carrelage. Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit de plancher de véhicule récréatif, vous recherchez la durabilité, la facilité de nettoyage et la légèreté… ce que les stratifiés offrent !
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour réparer une caravane qui a pris l’eau.
Autres planches disponibles sur Amazon
Étapes à suivre pour refaire plancher votre caravane
1. Découvrir toute l’étendue des dégâts
Vous devez utilisez une alène pour vérifier l’étendue des dégâts. Et avec grand soulagement, vous pouvez réaliser que les dégâts se limitaient à des zones précises. Cependant, il faut que vous aller jusqu’au bout de cette étape et vous assurer que vous connaissez l’étendue des dégâts avant de procéder au remplacement du plancher. Vous ne voulez pas remplacer le sol du salon pour découvrir que vous devez encore faire la salle de bains, par exemple.
2. Enlevez les zones qui sont très endommagées
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement des dégâts, Vous devez enlever le revêtement de sol en vinyle et tout le bois pourri. Vous devrez peut-être mettre votre caravane sur des crics pour effectuer cette étape et vous assurer que tout le vieux revêtement de sol pourri est complètement enlevé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
3. Assécher la charpente en bois ensuite appliquer un produit qui tue les moisissures
Après avoir laissez votre caravane sécher, cette étape consiste à tuer toute moisissure persistante causée par les dégâts des eaux. Choisissez un antigel de qualité pour tuer les moisissures qui pourraient encore être présentes. Pour ce faire, vous pouvez utilisé un pulvérisateur pour appliquer l’antigel sur la surface du bois. Ensuite, laissez la solution désinfectante sécher pendant une semaine ou deux.
Une autre option qui pourrait être utilisée pour tuer la moisissure est une solution de borax. Elle fonctionne tout aussi bien, mais elle est plus coûteuse.
*** Il est important de noter que l’antigel est un poison. Il peut être nocif, et même mortel, pour les animaux ou les humains s’il est consommé. Vous devez donc faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous utilisez ce produit !
4. Sceller le bois avec de la résine époxy diluée
Pour créer un lien solide et étanche, la résine époxy est combinée à un durcisseur. Cela permet à l’époxy de sceller la zone contre l’eau et de renforcer le bois pourri. Elle décourage également la formation de moisissures à la surface du bois. Pour que l’époxy couvre une plus grande surface, vous pouvez l’amincir en utilisant un agent diluant comme le xylène, l’alcool dénaturé ou l’acétone. Vous pouvez acheter des résines époxy spécialement conçues pour réparer les sols en bois pourri. Mais vous n’en aurez probablement pas besoin pour une caravane. Elles sont généralement utilisées pour les réparations de bateaux où le bois est constamment exposé à l’humidité.
Résine époxy disponible sur Amazon
Si vous n’utilisez pas ce type de résine époxy, vous aurez besoin d’un diluant, d’un durcisseur et de la résine époxy standard. Selon le durcisseur et l’époxy que vous achetez, vous aurez entre quelques minutes et une heure pour travailler avec. La première chose que vous devrez faire est de combiner le durcisseur et la résine époxy. Une fois cette opération terminée, vous pouvez commencer à incorporer le diluant.
5. Ajouter ou remplacer le cadre et le plancher en bois
La résine a pris quelques jours pour durcir. En attendant, ajoutez du bois neuf pour rendre le sous-plancher plus solide. Il est préférable de découper les zones endommagées, ensuite d’ajouter de nouveaux supports transversaux.