Pourquoi votre caravane tangue ?

Pourquoi votre caravane tangue ?

Lorsque votre caravane se met à tanguer ou à bouger pendant que vous conduisez, cela peut être un événement alarmant et constitue une indication certaine que quelque chose ne va pas. Ce type de comportement peut signaler la nécessité d’une réparation mineure ou d’un problème beaucoup plus grave.

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Problèmes de montage du moteur

Le support moteur relie le moteur au châssis de votre véhicule, et est conçu pour isoler le bruit et les vibrations du moteur de l’habitacle. Au fur et à mesure que les supports s’usent, le faite que votre caravane tangue peut être plus prononcé, et cela peut changer lorsque la caravane est placé au point mort ou en stationnement. Les supports de moteur cassés peuvent entraîner des problèmes plus importants dans la chaîne cinématique et doivent être traités rapidement.

Problèmes de suspension

Les problèmes de suspension avant peuvent également provoquer ce problème. Dans ce cas, votre caravane se comportera normalement à l’arrêt, mais se mettra à tanguer lors des changements de vitesse ou lors du franchissement de bosses. Les problèmes de suspension peuvent également s’accompagner de bruits bizarres comme des craquements, des grincements et des couinements périodiques.

Votre caravane tangue à cause d’un problème au niveau des pneus :

Les causes les plus fréquentes de ce problème sont liées à des problèmes de pneus. Les pneus commencent à se comporter différemment lorsqu’ils sont usés ou déséquilibrés. Le remplacement des pneus, le réalignement et le rééquilibrage sont des solutions courantes.

Pneus disponible sur Amazon

Votre caravane tangue à cause d’un problème au niveau d’allumage du moteur :

Lorsqu’une ou plusieurs de vos bougies d’allumage ne s’allument pas correctement, votre caravane peut tanguer. Généralement, ce problème provoque également l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Si un raté d’allumage est responsable, une perte de puissance ou une “hésitation” accompagnera généralement la vibration.

Bougies d’allumage disponibles sur Amazon

Votre caravane tangue à cause d’un problème au niveau du système de freinage :

Si votre caravane tangue lorsque vous serrez les freins, il est probablement temps de faire vérifier vos plaquettes et disques de frein. Comme les disques sont soumis à la chaleur, aux flaques d’eau et aux contraintes, le métal a tendance à se déformer. Un rotor déformé peut se produire à tout moment, mais peut également indiquer la nécessité de remplacer vos plaquettes de frein.

Système de freinage disponible sur Amazon

Étapes pour empêcher votre caravane de se balancer

Ce n’est pas une tâche si facile, mais il faut faire preuve de calme pour empêcher une caravane de serpenter ou de tanguer. Pour prévenir les accidents, suivez cette simple liste de contrôle avant de commencer votre voyage. La première étape consiste à s’assurer que vous évitez les facteurs suivants qui font osciller un véhicule : charge inappropriée, pression des pneus, suspension, vitesse du vent, glissance, vitesse de remorquage et excès de vitesse dans les descentes. Et si jamais votre caravane tangue, n’oubliez pas que vous pouvez l’arrêter, à condition que la route et le temps ne soient pas contre vous !

Calmez-vous

Si vous venez de remarquer que votre caravane tanguait, calmez-vous d’abord car vous ne pourrez pas reprendre le contrôle de l’engin si vous avez l’esprit tendu. Mais si vous n’arrivez pas à vous calmer, passez le volant et détendez-vous. Vous pouvez aussi faire des gestes aux conducteurs pour leur expliquer la situation afin de leur demander de l’aide ou de les avertir de ne pas s’approcher, de peur que vous n’ayez tous les deux un accident.

Activez votre contrôle du balancement

Si votre caravane est équipée de systèmes de contrôle du balancement, notamment de coussins de friction, de barres rondes, de système AKS ou de tout autre système de prévention du balancement, activez-les. N’appliquez pas les freins de votre véhicule tracteur et ne dirigez pas votre véhicule hors route ou en sens inverse. Tout changement soudain de votre trajectoire peut faire dévier la caravane. Par conséquent, ne freinez jamais brusquement lorsque votre caravane oscille ou serpente. Ne faites pas cela, surtout si votre caravane est équipée d’un système de freinage électrique. Passez plutôt en commande manuelle pour ralentir votre caravane lorsqu’elle se balance.

Sur les routes de montagne : Accélérez un peu jusqu’à ce que le balancement s’arrête. Lorsque le balancement s’arrête, arrêtez le véhicule, puis redémarrez, mais cette fois-ci, procédez lentement.

Dans les descentes : Appuyez sur les freins électroniques pour réduire la vitesse de la caravane et vous arrêter progressivement !

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour votre caravane qui tangue.

Autres équipements indispensables pour votre caravane disponible sur Amazon