Comment lever votre caravane ?

Comment lever votre caravane ?

Il est important que chaque propriétaire de caravane sache comment soulever sa caravane en toute sécurité. Vous pouvez faire entretenir votre caravane régulièrement. Cependant, il y a des moments où vous devrez la soulever vous-même. Un exemple typique est évidemment la crevaison de votre caravane. Il y a aussi d’autres cas où vous devez faire monter votre caravane. Par exemple, pour installer un antivol Alko, vous devrez peut-être soulever la caravane. Cependant, vous pouvez aussi soulever votre caravane pour enlever les roues en hiver afin d’éviter les crevaisons. Pour ce faire, vous aurez évidemment besoin d’un cric. Toutefois, ce que de nombreux caravaniers ignorent, c’est qu’il n’y a que certains points du châssis d’une caravane où il est sûr d’utiliser ce cric.

Pour lever votre caravane, il y a un certain nombre de facteurs que vous devez prendre en compte. Vous devez prendre en compte chacun d’entre eux avant de tenter de soulever la caravane.

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Étape à suivre pour lever votre caravane

Caler solidement les roues du côté éloigné de la caravane

Lorsque vous soulevez un seul point du trépied, celui-ci est intrinsèquement instable. Pour fixer un point du trépied, vous devez vous assurer que la caravane est solidement accrochée à votre voiture. Pour vous assurer que le deuxième point de contact (les roues de l’essieu de la caravane du côté éloigné) est bien fixé, vous devez utiliser des cales. N’utilisez pas seulement une cale d’un côté de la roue, mais deux cales de chaque côté de la roue. Donnez à chacune un coup de pied rapide pour vous assurer qu’elle a un bon point de contact avec le pneu et le sol.

Cales pour votre caravane disponible sur Amazon

Tenir compte des conditions météorologiques et du terrain

S’il y a vraiment du vent, vous ne voulez évidemment pas soulever une caravane. Surtout si le vent pousse contre le côté de la caravane votre levage. Il est préférable de ne soulever une caravane que sur un sol dur, ferme et plat. Si vous êtes sur une route, la surface sera dure, mais peut-être pas plane, d’où l’importance d’attacher votre voiture avant d’essayer de soulever la caravane. Vous pouvez aussi vous trouver sur un terrain pour caravanes avec un sol mou. Dans ce cas, vous souhaitez disposer de planches de bois à placer sous le cric. La plupart des crics à ciseaux et à bouteille ont une petite surface de contact avec le sol.

Planche de bois disponible sur Amazon

Sur un terrain meuble, le cric disparaîtra dans le sol ou sera instable. Par conséquent, une planche de bois placée sous le cric déplacera la charge. Si vous utilisez un cric pour chariot, vous devrez également utiliser une planche en dessous. Bien qu’un cric à roulettes ait une empreinte plus grande qu’un cric à ciseaux ou à bouteille, il veut avancer au fur et à mesure qu’il se soulève. Si vous êtes sur un sol mou, le cric ne peut pas avancer. Cela peut être très dangereux et la caravane peut glisser du cric.

Desserrez les écrous sur la roue avant de soulever la caravane

C’est une étape importante, et si vous avez déjà changé un pneu de voiture, vous comprendrez pourquoi. Désormais, les écrous de roue de caravane ne sont plus censés être serrés qu’à un couple spécifique (généralement 88 nm). Cependant, certains concessionnaires de caravanes ne suivent pas ces conseils et certains sont beaucoup plus serrés. Si vous ne desserrez pas d’abord les écrous de la roue que vous souhaitez changer, le faire lorsque la caravane est soulevée peut être difficile et même dangereux. Vous ne pourrez pas non plus desserrer les écrous, car la roue tournera alors qu’elle est à vide. Soit vous essayez de retirer les écrous par à-coups, ce qui met en danger la stabilité de la caravane qui peut alors tomber du cric.

Attention :

Juste pour clarifier les choses, avant de soulever la caravane, vous ne devez pas enlever les écrous de la roue. Vous ne les retirez même pas de manière significative. Tout ce que vous faites, c’est de faire en sorte qu’une fois que la caravane est soulevée avec très peu de force, vous puissiez enlever les écrous. Avant de commencer, vous devrez également trouver votre clé de verrouillage si vous en avez une, ou bien tout le travail est muet.

Conseils à prendre en considération pour bien lever votre caravane

Ne jamais utiliser les Corner Steadies pour soulever une caravane

Il ne faut jamais utiliser les vérins de coin pour essayer de soulever la caravane. Les vérins d’angle servent uniquement à stabiliser la caravane. Ils ne sont généralement pas fixés au châssis de la caravane. Par conséquent, si vous essayez de soulever la caravane avec les vérins de coin, vous risquez de tordre et de déformer la carrosserie de la caravane. Ce phénomène peut entraîner des fuites à l’avenir, que vous devrez peut-être détecter à l’aide d’un humidimètre de caravane.

Ne soulevez la caravane que lorsqu’elle est accrochée à votre voiture

Une caravane est comme un trépied, qu’il s’agisse d’une caravane à un ou deux essieux. Elle a trois points de contact avec le sol, les roues de chaque côté de l’essieu et l’attelage de remorquage/roue jockey. Pour assurer la stabilité et la sécurité, vous ne devez envisager de soulever la caravane que lorsqu’elle est attachée à votre voiture. Si vous ne le faites pas, en fonction du sol et des conditions météorologiques, la caravane pourrait se renverser.

Vous devez également vous assurer que le frein à main de votre voiture (et celui de votre caravane) est enclenché. En outre, si vous possédez une voiture de remorquage automatique ou électrique, vous devez vous assurer qu’elle est garée. Pour une voiture manuelle, il est préférable de la laisser en marche comme protection supplémentaire au cas où le frein à main ne maintiendrait pas la voiture correctement. Si vous soulevez la caravane au bord de la route, n’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse, qui s’afficheront également sur la caravane.

Ne passez jamais sous une caravane retenue par un cric

Il peut être tentant, lorsque vous soulevez la caravane, de faire une inspection autour du châssis et de la base de la caravane pour vérifier s’il y a des dommages, etc. Cependant, vous ne devez jamais passer sous une caravane qui n’est maintenue que par un cric. Les crics peuvent être renversés, ce qui fait que la caravane tomberait sur vous. Si vous voulez inspecter sous la caravane une fois qu’elle a été soulevée par un cric, vous devez procéder comme suit. Utilisez des supports d’essieux appropriés et abaissez les vérins de coin.

Support d’essieux disponible sur Amazon

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour lever votre caravane.

Autres produits pour lever votre caravane sur Amazon

Étape à suivre pour réparer le toit de votre caravane