Posséder un camping-car peut être un travail d’amour – plus de pièces et de composants fonctionnels que votre véhicule moyen signifie plus de soins et d’entretien, mais l’avantage est que vous avez toute la liberté de la route et que vous pouvez aller où vous voulez, quand vous voulez. Le lanterneau est un aspect qui peut facilement être négligé; surtout si vous avez un camping-car plus grand ou même un camping-car haut de gamme – il est essentiellement hors de vue et hors d’esprit. Mais si votre lanterneau est endommagé ou fuit, non seulement la valeur de votre camping-car pourrait s’en trouver instantanément diminuée, mais cela pourrait entraîner toutes sortes de problèmes graves, comme l’humidité ou l’endommagement des aménagements intérieurs. Voici comment repérer les dommages au lanterneau de votre camping-car et réparer les problèmes éventuels avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
Les camping-cars – Informations générales
Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Repérer les dégâts sur le lanterneau de votre camping-car qui fuit
Le lanterneau de votre camping-car qui fuit peut être endommagé de plusieurs façons. Par exemple en tombant des débris sur une route de montagne rocailleuse ou simplement en les raclant le long de branches d’arbres basses. La seule façon de repérer les signes de ces dommages est de se rendre physiquement sur le lanterneau lui-même – une fois qu’il se déverse dans votre cuisine, il n’est que trop tard.
Vous devez vérifier le lanterneau de votre camping-car au moins une fois avant chaque voyage et surtout avant de le garer pour une période prolongée. Lorsque vous vérifiez s’il y a des dommages, vous devez vous assurer que le lanterneau est suffisamment solide pour supporter votre poids. En règle générale, s’il n’y a pas d’échelle menant au lanterneau, il n’est probablement pas sûr de s’y tenir debout. Si c’est le cas, placez des planches de bois pour répartir votre poids de manière égale. Une fois en haut, vérifiez s’il n’y a pas d’éraflures et de rayures. Il est également utile de laver le lanterneau pendant que vous y êtes – voici comment faire.
Réparer un lanterneau d’une camping-car qui fuit en fibre de verre
Si votre camping-car qui fuit a un lanterneau en fibre de verre et qu’il présente des déchirures ou des déchirures, vous devrez le réparer avec du ruban de réparation en fibre de verre. Pour ce faire :
- Vous devez d’abord étaler un produit d’étanchéité sur toute la surface endommagée, avant de poser le ruban en fibre de verre sur cette zone.
- Ensuite, vous devez recouvrir la pièce avec du mastic et la laisser sécher. Une fois le lanterneau réparé, nettoyez-le à l’acétone pour éliminer toute trace d’huile et de graisse, avant de le frotter à fond avec une éponge et de l’eau chaude.
- Une fois que le lanterneau est sec, appliquez de la cire à l’aide d’un chiffon doux dans un mouvement circulaire, et laissez sécher avant de polir pour faire briller.
- Ensuite, vous devrez ajouter du cirage, toujours à l’aide d’un chiffon doux dans un mouvement circulaire, mais cette fois-ci, travaillez par petites surfaces et faites particulièrement attention aux zones marquées ou piquées. Appliquez le produit de polissage jusqu’à ce que la surface devienne vitreuse. Cela devrait permettre à votre lanterneau en fibre de verre de retrouver son meilleur aspect.
Meilleurs produits d’étanchéité sur Amazon
Réparation d’un lanterneau en caoutchouc
Les lanterneaux en caoutchouc ont tendance à être plus résistants que les autres, mais ils doivent être correctement entretenus pour en tirer le meilleur parti. Le principal problème des lanterneaux en caoutchouc est qu’elles peuvent se fissurer. Si votre lanterneau semble commencer à montrer ces signes d’usure, vous devrez le refermer en utilisant un liquide de lanterneau en caoutchouc qui offre un revêtement souple et imperméable, comme le Dicor.
- Appliquez d’abord l’apprêt fourni avec le revêtement, avant d’appliquer deux couches de produit d’étanchéité pour lanterneau de camping-car.
- Pour sceller les joints du lanterneau, utilisez un produit d’étanchéité auto-nivelant tel que Sikaflex, qui devra être appliqué avec un pistolet à calfeutrer.
- Une fois les travaux terminés, évitez de futurs dégâts d’eau en vérifiant les joints chaque année et en retouchant les fissures éventuelles avec le produit d’étanchéité.
Lorsque vous lavez un lanterneau en caoutchouc, utilisez uniquement de l’eau et du savon et veillez à ne jamais utiliser de produits de nettoyage à base de pétrole, car ceux-ci causeront des dommages irréparables et votre lanterneau aura l’air lâche et gonflé.
Savon pour nettoyage d’un lanterneau en caoutchouc sur Amazon
Comment réparer un lanterneau métallique ?
Si votre camping-car a un lanterneau métallique, ce qui est souvent le cas des camping-cars plus anciens, la bonne nouvelle est qu’ils sont beaucoup moins difficiles à refermer et qu’il suffit de les peindre avec une peinture de lanterneau étanche pour qu’ils retrouvent leur meilleur aspect.
Si vous avez besoin de réparer des dommages structurels, vous pouvez réparer les coutures à l’aide de la bande de couture Eternabond. Il s’agit essentiellement d’un ruban adhésif très résistant qui vaut la peine d’être transporté dans votre camping-car pour les réparations d’urgence. Vous devez cependant faire attention lorsque vous l’utilisez, car une fois posé, vous ne pourrez plus le décoller. Avant d’appliquer Eternabond, nettoyez soigneusement le lanterneau et posez le ruban adhésif avec précaution sur les zones touchées pour créer un lien bien scellé. Vous pouvez ensuite peindre par-dessus, à l’aide de la peinture de lanterneau de votre camping-car.
Nos produits recommandés :
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lanterneau Camping-Car fuit.