vider la toilette de votre caravane

Comment vider les toilettes de votre caravane ?

Faire du caravaning vous fait réfléchir à la gestion de l’eau et des déchets, des choses que nos vies modernes, dépendantes des infrastructures, nous font prendre pour acquises. Parmi celles-ci, comprendre comment gérer l’eau est relativement simple. Il faut essentiellement faire preuve d’une grande prudence dans l’utilisation de l’eau et faire le plein aussi souvent que possible. La question de vider les déchets de la toilette de votre caravane peut cependant sembler particulièrement décourageante. Mais comme pour toute autre tâche ménagère, il ne faut pas longtemps pour s’y habituer. Surtout si vous disposez des bonnes informations et des bons produits.

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Les toilettes de caravane et les produits chimiques dont elles ont besoin

La plupart des toilettes de caravane d’aujourd’hui sont basées sur le même principe de conception. Elles sont divisées en deux parties séparables. La première est l’unité siège et réservoir de chasse, et la seconde est le réservoir de rétention des déchets. Dans les toilettes portables, ce dernier est retiré de l’intérieur de votre caravane, tandis que dans les toilettes à cassette, il est glissé vers l’extérieur (comme une cassette) par une porte spéciale. L’élimination des déchets des toilettes de caravane consiste essentiellement à retirer le réservoir de rétention des déchets ou la cassette et à le vider dans un point d’élimination des déchets (également appelé point de déversement).

Différentes toilettes disponible sur Amazon

Les toilettes de caravane ont besoin de certains produits chimiques pour décomposer les déchets sous forme liquide et minimiser les odeurs grâce à un parfum masquant. Ces produits chimiques sont généralement vendus sous forme de fluides qui doivent être dilués avec de l’eau au moment de leur utilisation. Ils sont versés dans le réservoir à déchets des toilettes et, dans certains cas, dans le réservoir de chasse d’eau (d’où ils entrent dans le réservoir de retenue lorsque vous tirez la chasse d’eau).

Liquide recommandé pour votre toilette disponible sur Amazon

En plus des produits chimiques utilisés pour décomposer les déchets des toilettes, les toilettes des caravanes ont également besoin de produits chimiques spécifiques qui empêchent l’accumulation de bactéries (à l’origine des mauvaises odeurs). Des produits chimiques composites qui combinent ces deux fonctions sont également disponibles aujourd’hui. Ces produits chimiques sont généralement efficaces pendant 2 à 3 jours à la fois, après quoi vous devriez trouver et utiliser un point d’élimination des déchets.

Produits chimiques disponible sur Amazon

Utilisation d’un point d’élimination des déchets (décharge)

La plupart des parcs de caravanes modernes sont équipés de points de décharge. En fait, de nombreux pays s’efforcent actuellement d’illégaliser le rejet des déchets de toilettes partout sauf dans un point de décharge. L’utilisation d’un point de déversement est assez simple. Retirez le réservoir à déchets ou la cassette de votre caravane, amenez-la au point de déversement; videz-la dans le réceptacle et utilisez le tuyau qui est généralement fourni sur le site pour laver la zone. Les décharges modernes sont équipées de leurs propres systèmes de rinçage, ce qui rend l’ensemble du processus beaucoup plus propre.

Toilettes et réservoir de déchets disponible sur Amazon

Les propriétaires de caravanes expérimentés utilisent souvent des “réservoirs noirs”, qui servent de conteneurs à déchets intermédiaires d’une capacité beaucoup plus importante que celle d’un réservoir de toilettes classique. Ils permettent de passer 7 à 10 jours sans avoir besoin d’un point de vidange. Les déchets d’un réservoir noir sont vider dans un point de déversement au moyen d’un tuyau d’eau noire.

Quelques considérations importantes

Pour que les toilettes de votre caravane restent fonctionnelles, assurez-vous que la seule chose qui y entre est – enfin – un déchet humain. Même les couches jetables sont un non absolu. Essayez d’éviter d’utiliser plus de papier que nécessaire. En fait, investissez dans la variété de papier toilette à dissolution rapide pour réduire la charge de votre toilette chimique.

Papier toilette à dissolution rapide disponible sur Amazon

N’essayez jamais de jeter les déchets de toilettes de votre caravane dans un endroit indiqué comme “point d’évacuation des eaux grises”. Les eaux grises sont les déchets rejetés par l’évier de votre cuisine et doivent être séparées des eaux noires. N’utilisez pas non plus l’eau du tuyau d’arrosage d’un point de déversement pour remplir le réservoir d’eau de votre caravane. Cette eau est généralement recyclée et n’est pas sûre pour la plupart des utilisations.

Enfin, les règles non écrites de civisme s’appliquent également à l’élimination des déchets des toilettes de votre caravane. En bref, faites de votre mieux pour laisser tout ce qui est propre comme vous l’avez trouvér.

Espérons que l’élimination des déchets de toilettes sera moins préoccupante lorsque vous planifierez vos vacances en caravane !

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour vider la toilette de votre caravane.

Autres produits indispensable vider la toilette de votre caravane sur Amazon