Comment régler les freins de votre caravane ?

Comment régler les freins de votre caravane ?

Avez-vous déjà remorqué une remorque de jardin chargée de déchets et l’avez-vous amenée à la décharge ? Si oui, vous avez probablement remarqué qu’il fallait beaucoup plus de temps pour que votre caravane s’arrête complètement. Maintenant (Avant de régler les freins de votre caravane), imaginez que cette remorque pèse quelques tonnes. Le fait de se fier uniquement aux freins de votre caravane aurait deux conséquences : des plaquettes de frein rapidement usées et, pire encore, un accident de voiture tôt ou tard.

Si votre caravane ou votre camping-car pèse entre 750 kg et 2000 kg de masse brute de la remorque (GTM), elle doit être équipée d’un système de freinage sur les roues d’au moins un essieu. Toute remorque d’un poids compris entre 2001 kg et 4500 kg GTM doit être équipée d’un système de freinage sur toutes les roues, quel que soit le nombre d’essieux. Comment pouvez-vous alors régler ou ajuster les freins de votre caravane ?

Les caravanes – Informations générales 

Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !

Régler les freins de votre caravane en utilisant les contrôleurs de freinages proportionnels

Les contrôleurs de freinages proportionnels

Les contrôleurs proportionnels utilisent un accéléromètre qui détecte la vitesse de décélération de votre caravane, envoyant un signal électrique aux aimants de freinage de la remorque qui assurera que la remorque freine au même rythme que la caravane.

Certains contrôleurs de freinage proportionnel doivent être installés à un certain angle/niveau ou réglés manuellement pour s’adapter à l’angle d’installation. Mais une fois installés correctement, ils deviennent en fait des pièces d’équipement réglées et oubliées.

Les contrôleurs de freinages à temporisation

Les contrôleurs de freinage à retardement sont moins sophistiqués. Ils appliquent essentiellement une quantité croissante de puissance qui est fixée dans le temps. Ces contrôleurs peuvent être montés à n’importe quel angle et sont entièrement réglables depuis le siège du conducteur.

Entretenir les contrôleurs de freinages

Assurez-vous que le système de freinage du fourgon fonctionne correctement au début de chaque étape de chaque voyage. Si votre contrôleur est du type à temporisation, des modifications du chargement à l’intérieur du fourgon (comme des réservoirs d’eau vidés) peuvent affecter la force de freinage requise, et le temps humide peut justifier un freinage accru de la caravane, également.

Dans une rue calme et peu fréquentée, serrez les freins du véhicule tracteur. Si les freins de la camionnette sont trop puissants, rappelez-les sur le contrôleur. Mais si vous avez l’impression que la camionnette pousse le véhicule de remorquage lorsque vous freinez; vous devrez remplacer vos freins. L’objectif est d’obtenir un freinage doux et régulier.

Plaquettes de freins sur Amazon

Si vous disposez d’un contrôleur de freinage proportionnel; il est toujours judicieux de procéder à un test quotidien pour vérifier que le système de freinage fonctionne correctement. Il n’est pas improbable, par exemple, que les freins d’une roue cessent de fonctionner, que ce soit à cause d’un problème de câblage ou d’un aimant de frein desserré. Si les freins ne fonctionnent que sur une seule roue; un balancement dangereux pourrait se produire, surtout si l’on freine fortement en cas d’urgence.

Régler les freins de votre caravane en réduisant leurs balancements

Les meilleurs moyens de réduire ou d’éliminer entièrement le balancement de la caravane sont de s’assurer que la caravane est chargée correctement, qu’elle est remorquée par un véhicule légal et adapté, et que le fourgon est équipé d’un système de contrôle du balancement, tel que le contrôle électronique de stabilité AL-KO. Il est à noter que tous les systèmes de contrôle du balancement des caravanes sont compatibles avec les contrôleurs de freinage électrique.

Testez vos freins

Lorsque la caravane est soutenue suffisamment haut pour soulever les pneus hors du sol, abaissez tous les supports de coin pour donner un soutien et une stabilité supplémentaires. Une fois que vous êtes satisfait de la sécurité de la caravane, relâchez le frein à main. Faites tourner chaque roue à tour de rôle pour vous assurer qu’elle peut tourner librement. S’il n’y a pas de résistance, le bruit du tambour de frein qui se contente d’accrocher les patins à l’intérieur est acceptable. Aucun réglage n’est nécessaire.  Cependant, s’il y a de la résistance, le réglage que nous allons aborder ici peut résoudre le problème. Dans le cas contraire, un réglages est nécessaire du système de freinage.

Ajustez les réglages de vos freins

Enlevez d’abord la roue du côté sur lequel vous allez travailler. Lorsque vous regardez la plaque arrière du dessous de la camionnette; vous devriez voir au moins une petite bonde en plastique vert clair. Vous verrez aussi une flèche à côté de la bonde. Si vous ne pouvez pas la voir, nettoyez la zone qui l’entoure. Une fois que vous avez trouvé la bonne bonde, retirez-la. Derrière elle, vous verrez les dents de l’expert. Lorsque vous effectuez le réglage, déplacez l’ajusteur dans le sens de la flèche jusqu’à ce que vous sentiez une résistance lorsque vous tournez la roue de la route vers l’avant. A ce stade, tout en continuant à tourner la roue vers l’avant. Déplacez le dispositif de réglage dans le sens opposé à la flèche jusqu’à ce qu’aucune résistance ne soit ressentie au niveau de la roue.

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour régler les freins de votre caravane.

Autres Pièces indispensable pour votre Caravane sur Amazon