Le sol de votre caravane a commencé à faire des bruits de grincement, mais vous ne savez pas pourquoi ? Cet article vous explique d’où viennent ces bruits et ce que vous pouvez faire pour les faire disparaître. Il va sans dire que la solution la plus simple consiste à demander l’aide d’un réparateur de sols grinçants pour le faire réparer dès que possible, ce qui vous évitera de devoir faire face à la situation, qui pourrait se révéler un peu compliquée si vous n’avez pas facilement accès à votre sous-plancher, puisque c’est là que les travaux auront lieu.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Qu’est-ce qui cause les grincements de plancher dans votre caravane ?
Afin de pouvoir remédier à la situation, il est utile de savoir ce qui provoque réellement les grincements du sol de votre caravane au début. Ne pas pouvoir marcher sur votre plancher sans entendre les bruits forts qui en proviennent pourrait vous empêcher de l’utiliser autant que vous le souhaiteriez, et bien que ce soit un moyen facile d’entendre si vos enfants se faufilent, ne serait-il pas préférable qu’il n’y ait pas de problème au départ ?
Les niveaux d’humidité relative est à l’origine de l’écart qui fait du bruit
Le taux d’humidité relative est un rapport entre la pression partielle de la vapeur d’eau et la pression de vapeur à l’équilibre, qui varie en fonction des conditions climatiques. Les écarts entre vos plancher peuvent être dus à des niveaux d’humidité relative plus faibles. Vous pourriez donc remarquer que votre sol fait en fait plus de bruit à certaines périodes de l’année.
Des planches qui frottent les unes contre les autres
Les choses ont peut-être légèrement changé depuis l’installation du sol de votre caravane à l’époque. Si c’est le cas, le frottement est susceptible de provoquer un bruit, mais cela signifie aussi que le bruit se situe juste à un endroit où se trouvent les planches données. Si c’est le cas, il est possible de voir les planches de votre caravane bouger, car cela indique qu’elles n’ont pas assez d’espace pour se déplacer confortablement lorsqu’elles en ont besoin.
Des creux entre les planches
Les creux dans le sol de votre caravane provoquent des bruits de grincement lorsque vous marchez dessus en les enfonçant. Parfois, il suffit de remplir ces creux pour que le problème disparaisse, si c’est aussi simple que cela. L’époxy est parfois utilisée à cette fin. Il est aussi utilisé dans la fabrication d’adhésifs, de plastiques, de peintures, de revêtements, d’apprêts et de produits d’étanchéité, de revêtements de sol et d’autres produits et matériaux qui sont utilisés dans le bâtiment et les applications de construction.
L’époxy pour le plancher de votre caravane qui grince disponible sur Amazon
Lubrifiants manquants
Parfois, la cause en est tout simplement le manque de lubrifiants, même si ce n’est qu’une solution temporaire. Le talc, le graphite, la poudre pour bébé ou le WD-40 sont souvent utilisés dans ces cas-là. Le bruit est toujours causé par le frottement entre les différents éléments mobiles, mais la lubrification permet de s’assurer qu’elle s’occupe du bruit, au moins temporairement. Comme vous pouvez l’imaginer, une fois que le lubrifiant s’use, il vous reste des points de friction qui n’ont pas été traités en tant que tels.
Idéalement, vous devriez vous occuper de la chose qui cause la friction, mais si cela n’est pas possible, l’ajout de lubrifiants pourrait suffire à la résoudre pour l’instant. Lorsque le bruit ne semble pas disparaître, même en cas de changement de temps, il est temps de faire appel à un professionnel.
Réparer le plancher qui grince
Fixation des planchers de votre caravane en bois dur grinçants par le haut
Le processus est très semblable à celui des tapis. Lorsque vous réparez le grincement avec des planchers de bois franc, une fois de plus, le bruit est causé par la séparation des différents matériaux, probablement le bois franc et le sous-plancher. Si ce sont les solives, alors les clous de finition doivent être enfoncés dans le plancher. Vous pouvez ajouter des clous à des angles opposés de 45 degrés lorsque le problème se situe entre le plancher et le sous-plancher pour les maintenir collés ensemble.
Utiliser de la poudre pour bébé pour réparer les sols bruyants
Là encore, vous devrez vous assurer que le plancher qui grince et les solives de votre caravane sont correctement fixés l’un à l’autre, ce qui devrait vous aider à résoudre la plupart des problèmes. Les planches de votre caravane doivent être fixées et les clous qui ne maintiennent plus les choses ensemble doivent être remplacés.
Lorsque les planches font grincer, prenez de la poudre pour bébé et appliquez-la généreusement. Poussez-le à l’aide d’une serviette en papier pour qu’il crée une belle couche de protection entre les éléments mobiles. Vous pouvez utiliser d’autres moyens pour forcer la poudre pour bébé si vous le devez. Trouvez quelque chose de fin comme une carte de visite ou un couteau en plastique pour le faire.
En fixant les planches en place et en ajoutant du talc, vous devriez faire disparaître le bruit. Si vous comptez uniquement sur le talc; sachez que cette solution ne durera pas éternellement et qu’il faudra en ajouter plus tard.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour le plancher de votre caravane qui grince :