Si vous êtes nouveau dans le monde du caravaning, l’électricité de la caravane et les différences entre les systèmes de 12 et 240 volts peuvent, dans un premier temps, être source de confusion. Les systèmes électriques des caravanes et des camping-cars sont certainement beaucoup plus compliqués qu’auparavant. Si vous achetez une nouvelle caravaneou un camping-car, la plupart des problèmes électriques seront résolus. Les câbles seront passés en toute sécurité à travers les murs ou le toit, et l’installation électrique sera conforme à la réglementation et résistera aux mouvements et aux vibrations continuels.
Si vous souhaitez installer un système électrique pour votre caravane ou votre camping-car ou vous équiper d’un nouveau système solaire pour pouvoir vous aventurer hors des sentiers battus, c’est le bon moment pour vous familiariser avec les principes de base de l’électricité d’une caravane.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Les systèmes de 12 volts pour les caravanes
Les systèmes de 12 volts sont alimentés par une batterie de bord et fournissent l’énergie nécessaire à la pompe à eau, ainsi qu’à l’éclairage des bandes et à la pompe des toilettes. Le système de 12 volts fait fonctionner tout ce qui utilise une faible puissance. Ils vous permettent de garder vos lumières allumées et d’utiliser votre pompe à eau en cas de panne de courant – tant que votre batterie est chargée.
Alimenter votre caravane en 12v en utilisant des batteries
Au centre du système de 12 volts se trouve une batterie, qui fournit l’énergie. Les batteries peuvent être chargées par un chargeur à plusieurs étages ou par des panneaux solaires. La batterie la plus courante est une batterie de 12 volts à cycle profond. Une batterie à cycle profond est suffisante pour le voyageur qui séjourne la plupart du temps dans un parking pour caravanes et qui utilise un site alimenté.
- Une batterie AGM se charge plus facilement et dure un peu plus longtemps qu’une batterie à décharge profonde standard. Elle coûte un peu plus cher qu’une batterie à cycle profond.
- Les batteries à cycle profond standard pour caravanes sont conçues pour décharger une quantité d’énergie constante pendant plus longtemps. Contrairement à une batterie de voiture typique qui fournit une énergie élevée ou des salves plus courtes.
- Une autre option est une batterie au lithium-ion. Ces batteries sont plus chères, plus légères et elles fournissent une tension plus constante pendant 90 % de la décharge. Pour une performance maximale, il est important d’utiliser le bon chargeur, si vous utilisez une batterie au lithium-ion.
Comment pouvez-vous alimenter les batteries de votre caravane ?
En général, les camping-cars sont équipés de deux types de batteries. Une première est celle du porteur : comme celle de la voiture, elle assure l’alimentation des divers équipements électriques du moteur, tels que le démarreur ou le ventilateur.
La deuxième batterie, dénommée batterie auxiliaire ou batterie de cellule, assure l’alimentation des multiples appareils électriques de votre caravane, tels que l’éclairage, la pompe à eau, ou encore la télévision.
Lorsque le camping-car est en marche, la batterie auxiliaire est rechargée par l’alternateur du moteur. On peut également procéder à la recharge de la batterie en la connectant à une source externe (chargeur), qui est généralement l’alimentation secteur disponible dans votre caravane.
Comment les panneaux solaires-sont alimenter ?
En effet, le panneau solaire photovoltaïque convertit le rayonnement solaire en électricité (courant continu); ce qui permet d’alimenter des appareils adaptés (lampes basse consommation, téléviseurs, radios…). La conservation sur batterie(s) permettra de restituer, au bon moment, l’énergie produite au cours de la journée. Le régulateur garantit un contrôle optimal du système. Il est spécialement conçu et calibré pour alimenter des appareils à faible consommation en 12 Vc (sortie de la batterie en parallèle) et 220 Va (sortie du convertisseur de courant).
Attention :
- Pour obtenir la production maximale du module, assurez-vous qu’il n’est jamais à un endroit ombragé (arbres, murs…). Autant que possible, placez le(s) module(s) orienté(s) plein sud avec une inclinaison de 30° par rapport à l’horizontale.
- Pendant l’installation, il faut recouvrir le(s) module(s) d’une couverture tant que les connexions électriques ne sont pas réalisées.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour alimenter votre caravane.
Autres Batteries disponible pour votre Caravane sur Amazon
Alimenter votre caravane en 12v en utilisant des panneaux solaires
L’énergie solaire est de plus en plus populaire sur nos maisons, et encore plus pratique pour les caravanes. Le soleil fournit gratuitement de l’énergie pour alimenter la batterie 12V de votre caravane qui vous permet de voyager dans des endroits éloignés – sans accès au réseau électrique – tout en faisant fonctionner votre réfrigérateur et vos appareils ménagers de base.
Un service de réparation de caravanes qui propose des appareils électriques pour caravanes; pourra installer un système solaire sur votre caravane, tout en vous donnant les meilleurs conseils sur un système 12 volts.
Choisir la source d’alimentation
Les caravanes étant équipées de plus en plus de confort – chauffage, climatisation, divertissement à bord, et même machines à laver. La plupart des gens s’attendent à ce que les systèmes électriques puissent répondre à leurs besoins énergétiques sans problème. Les besoins en énergie dépendent de l’option choisie, à savoir rester dans les caravanes électriques ou être autonome. De nos jours, de plus en plus de personnes installent des panneaux solaires comme source d’énergie pour le caravaning; même si la plupart du temps elles restent dans les parcs. C’est tout simplement logique. C’est une énergie gratuite et propre.
Évitez les mauvais imprévus en vérifiez constamment l’alimentation de votre caravane
Vous devez prendre l’habitude de vérifier régulièrement vos cordons pour détecter toute entaille ou fissure dans l’isolation; et de remplacer tout cordon endommagé. N’attendez pas un court-circuit, une panne de courant ou pire encore, avant de commencer un contrôle régulier de la sécurité de votre caravane. Il est bon de prendre l’habitude de faire l’entretien de votre caravane et de la vérifier chaque année à la même époque. L’entretien de la caravane en hiver ou au début du printemps – avant le début des vacances – est un moment idéal. Tout ce que vous ne pouvez pas faire vous-même peut alors être traité par un professionnel dans un centre d’entretien de caravanes.