Que vous soyez un camping-cariste expérimenté ou un débutant absolu, Cet article vous donnera des instructions étape par étape et des conseils utiles pour recouvrir les banquettes de votre caravane.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Ce dont vous avez besoin :
- Tissu
- Mousse
- Ouate
- Un fil adapté au tissu
- ruban à mesurer
- bâton de mesure
- de bons ciseaux à tissu
- stylo ou crayon en tissu
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits pour recouvrir les banquettes de votre caravane.
Achetez en premier votre mousse
Mesurez d’abord votre surface d’assise pour déterminer les dimensions de la mousse nécessaire. (Nb : Si vous utilisez de la mousse standard, elle a probablement une hauteur de 10 cm, de sorte que la hauteur de votre coussin dorsal sera inférieure de 10 cm à celle du dossier qui se trouve derrière).
Si vous êtes à proximité d’un magasin, il est très probable qu’il couperont la mousse à vos mesures. Sinon, si vous êtes en confiance avec un sculpteur de viande électrique, vous pouvez acheter un matelas de camping en mousse, marquer les mesures et le faire vous-même. (Remarque – il est beaucoup plus dur de découper la mousse en ligne droite verticale que de découper un rôti de porc). Quelle que soit la méthode utilisée, choisissez une mousse de haute densité – en particulier si vous allez utiliser les banquettes pour les transformer en lit ou s’ils se trouvent dans des zones à forte circulation.
Mousse pour vos banquettes sur Amazon
Recouvrir avec de la ouate
Une fois que vous avez découpé votre mousse, il est bon de la recouvrir de ouate, qui adoucira agréablement les bords et les coins durs. En France, plusieurs magasins en vendent différents types et, comme d’habitude, vous en avez pour votre argent. Essayez quelques mélanges de laine et de polyester. Cela peut rendre le mélange un peu encombrant et difficile à coller. Vous pouvez aussi essayer une natte 100% bambou, un peu plus chère mais si douce et facile à travailler.
Étape à suivre :
- Pour votre premier morceau de mousse, dessinez un gabarit sur votre ouate, comme si vous l’aviez ouverte comme une boîte.
- S’il est difficile de dessiner sur la laine, il suffit de marquer les coins. Ensuite, découpez le gabarit. Vous pouvez le faire légèrement plus grand que la taille de votre mousse, mais vous ne devez pas trop vous chevaucher, sinon les bourrelets passeront à travers votre tissu (surtout si vous utilisez une ouate de laine ou de polyester – la natte de bambou est un peu plus indulgente).
- Étendez le gabarit sur du papier journal et vaporisez d’abord une colle pour tissu d’ameublement sur tout le gabarit. Vaporisez ensuite un peu plus d’adhésif sur la mousse elle-même et placez-la sur le gabarit. Repliez ensuite rapidement tous les côtés vers le haut et par-dessus, aplanissez les bosses et appuyez fermement pour coller. La mousse devrait sécher assez rapidement.
Choix du tissu
C’est généralement la décision la plus importante. Il nous a fallu un certain temps pour choisir notre matériel. Il y a des choses à prendre en compte :
- Le tissu doit être solide et durable.
- Si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou des amateurs de pâtes, certaines couleurs sont plus indulgentes que d’autres.
- Les couleurs foncées conviennent mieux à un environnement intérieur/extérieur comme une caravane ou un camping-car.
- Si vous choisissez un tissu à motifs ou à rayures, il vous faudra un peu plus de temps pour découper les panneaux afin de vous assurer que tous les motifs correspondent.
- Pensez à d’autres couleurs dans la région. Cela semble évident, mais une fois que nous avons choisi les coussins rayés et les portes rouges des placards pour notre camping-car, il a été difficile de choisir une troisième couleur complémentaire pour les rideaux.
Cela vaut la peine de se procurer quelques échantillons pour pouvoir y réfléchir. Il est utile de faire un modèle en carton de votre disposition des sièges pour avoir une idée de la façon dont toutes les couleurs s’accordent.
Voici les différents tissus proposé sur Amazon
Mesurer votre tissu et recouvrir vos banquettes
Chaque banquette a besoin de 6 panneaux : haut, bas, avant, arrière, gauche et droite. Mesurez la longueur, la largeur et la profondeur de chaque banquette et ajoutez un surplus de couture de 2 cm à chaque extrémité. Notez que le panneau arrière sera coupé en deux dans le sens de la longueur pour former une couture pour la fermeture à glissière. Ajoutez donc 2 cm supplémentaires au surplus de couture sur la mesure de la hauteur – 1 cm pour chaque moitié. Il est conseillé de dessiner un schéma approximatif de la façon dont vous découperez chaque panneau dans le tissu afin de réduire la quantité de déchets et de chutes.
Par exemple, si une banquette mesure 200 cm de long x 90 cm de profondeur et que la hauteur est de 60 cm (vérifiez cela avant d’acheter le tissu car certaines mousses peuvent être différentes), vos mesures (y compris un surplus de couture de 2 cm à chaque extrémité) seront les suivantes :
Le tissu est disponible en plusieurs largeurs, et vous pouvez demander la longueur dont vous avez besoin. Gardez également à l’esprit que si votre tissu présente un motif gras ou une large bande que vous souhaitez continuer à utiliser de manière cohérente sur le devant, le dos et les côtés, vous devrez peut-être modifier votre configuration.
Une fois que vous avez coupé et recouvert votre mousse et que vous avez choisi votre tissu, il est temps de commencer à recouvrir les banquettes de votre caravane.