Pour connaître quelle vitesse rouler avec une caravane, il suffit de lire les panneaux, non ? Pas si vous tractez une caravane ou une remorque, mais notre guide contient tout ce que vous devez savoir… Lorsque vous tractez une caravane ou une remorque, vous devez souvent respecter des limitations de vitesse différentes de celles qui s’appliquent à la conduite normale. Et, ce qui est déroutant, c’est que les limitations de vitesse pour les voitures qui tractent et celles qui ne tractent pas sont les mêmes sur certaines routes, mais différentes sur d’autres.
Pour toute personne tractant une caravane, une remorque ou un cheval, il est important de connaître les limitations. Aucun panneau secondaire ne vous rappelle que vous devez remorquer à une vitesse inférieure à la limite indiquée. Si vous voulez éviter de vous faire arrêter et d’ajouter des points à votre permis, il est donc utile de connaître la loi.
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Avec quelle vitesse rouler avec une caravane sur l’autoroute ?
Tout le monde sait que la limite de vitesse sur l’autoroute est de 110 km/h, n’est-ce pas ? C’est le cas lorsque vous conduisez une voiture sans remorque et qu’il n’y a pas de travaux ou de restrictions de vitesse temporaires, mais vous devez rouler plus lentement lorsque vous tractez une caravane ou une remorque.
La vitesse maximale autorisée est de 100 km/h. Il peut sembler irritant de rouler 20 km/h plus lentement que tous les autres conducteurs respectueux de la loi, mais cette vitesse maximale réduite permet de maintenir la stabilité et la sécurité de la voiture et de la caravane.
Outre le respect de la limite, il existe une autre règle que les conducteurs de remorque doivent connaître : si l’autoroute comporte trois voies ou plus, il est interdit de circuler sur la voie extérieure. Cela peut être frustrant lorsqu’un camion en dépasse un autre alors qu’il n’y a pratiquement aucune différence de vitesse entre eux, mais cette règle a pour but de fluidifier le trafic et de s’assurer que la voie extérieure n’est pas encombrée de véhicules lents.
Sur un tronçon d’autoroute à deux voies, il est possible d’utiliser la voie extérieure pour dépasser tout en tractant une remorque, à condition de revenir sur la voie intérieure une fois la manœuvre terminée, comme vous devez le faire lorsque vous conduisez sans caravane ou remorque.
Avec quelle vitesse rouler avec une caravane sur une route à deux voies ?
Ici, c’est la même histoire que sur l’autoroute. Du moins, lorsque la limite est fixe à 110 km/h, vous devez rouler 20 km/h plus lentement lorsque vous tractez. Toutefois, si la limite est inférieure, elle s’applique également à vous. Ainsi, si la limite affichée sur une route à deux voies est de 100km/h ou moins, vous n’avez pas besoin de rouler 20 km/h en dessous de la vitesse des autres véhicules.
Avec quelle vitesse rouler avec une caravane sur une route à voie unique ?
Sur les routes à chaussée unique où les voitures sont autorisées à rouler à 100km/h, la limite pour une voiture tractant une caravane ou une remorque est de 50 km/h.
Cela peut être frustrant si vous pensez que vous pourriez tracter votre caravane à 100 km/h et éviter de ralentir le trafic derrière vous, mais pour rester du bon côté de la loi, vous devez vous en tenir à 80 km/h.
Si vous voyez une file d’attente se former dans vos rétroviseurs pendant que vous remorquez votre caravane, il est de bon ton de vous ranger et de laisser passer les véhicules lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité. En fait, ce n’est pas seulement une question de savoir-vivre – c’est figurant dans le Code de la route. La règle 169 stipule : “Ne retenez pas une longue file de véhicules, surtout si vous conduisez un gros véhicule ou un véhicule lent. Vérifiez fréquemment vos rétroviseurs et, si nécessaire, rangez-vous là où vous pouvez le faire en toute sécurité et laissez passer les véhicules”.
Lorsque la limite est de 120 km/h, 100 km/h, 60 km/h .
Si une limite inférieure s’applique à la circulation automobile, elle s’applique également à une voiture tractant une caravane. Si la limite affichée est de 120 km/h, 100 km/h ou à 60 km/h c’est la vitesse à laquelle vous êtes autorisé à conduire lorsque vous tractez une caravane.
N’oubliez pas, comme le disent tous les moniteurs de conduite, que ces vitesses sont des limites et non des objectifs. Il est particulièrement important de conduire à une vitesse adaptée aux conditions lorsqu’on tracte une caravane ou une remorque, car les distances d’arrêt augmentent et la stabilité dans les vents forts ou dans les virages est compromise par rapport à la conduite d’une voiture sans caravane.
Résumé
Sur une autoroute ou une route à deux voies où la limite pour une voiture est de 100 km/h, conduisez à 80 km/h pour rester du bon côté de la loi pendant le remorquage. Tandis que sur une route à voie unique où la vitesse est limitée à 80 km/h pour les voitures, vous ne devez pas remorquer à plus de 65 km/h pour rester dans la légalité. Sur les routes où la vitesse est moins élevée, la vitesse maximale pour les voitures tractant une caravane ou une remorque est la même que pour les autres voitures.
Nos produits recommandés :
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés pour atteler votre caravane avec votre voiture :
Autres équipements indispensables pour atteler votre caravane disponible sur Amazon