Les toilettes d’une caravane moderne nécessitent un entretien minimal et offrent un maximum de confort aux caravaniers et aux camping-caristes qui ne veulent pas dépendre des installations disponible à l’entourage.Pour cela, la majorité des caravanes et camping-cars de tourisme sont équipés de toilettes. Comment donc fonctionne la toilette d’une caravane ?
Les caravanes – Informations générales
Choisir une caravane n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Une caravane avec des toilettes chimiques :
Les toilettes les plus courantes sont maintenant le système de “cassette” accessible par la porte extérieure de la caravane. Vous déverrouillez la porte d’accès pour ajouter du liquide de toilette, vous remplissez le réservoir d’eau douce et vous retirez la cassette pour l’élimination des déchets. Une jauge vous avertit lorsque la cassette doit être vidée.
Toilette chimique disponible sur Amazon
Liquides chimiques utilisés
Tous les liquides chimiques doivent être biodégradables pour faciliter le traitement biologique des eaux usées. Les liquides bleus disponibles sur le marché peuvent contenir du formaldéhyde. Alors que les verts sont tous exempts de formaldéhyde mais peuvent ne pas être aussi efficaces pour décomposer les déchets dans les réservoirs de rétention. Ces liquides verts et bleus peuvent être utiliser sur les caravanes et; s’ils sont correctement diluer; ils ne doivent affecter aucune méthode de traitement des eaux usées.
Nos produits recommandés :
Voici une liste de produits recommandés pour un bon fonctionnement de votre toilette.
Autres produits utilisés pour votre toilette sur Amazon
Une caravane avec des toilettes non chimiques
Certains grands caravanes sont équipés de toilettes qui utilisent la technologie de l’aspiration. Lorsque la chasse d’eau des toilettes est tirée; l’énergie du vide stockée dans le système est libérée. La cuvette est instantanément vidée et les déchets sont évacués par le tuyau à vide, à raison de deux mètres par seconde, vers le réservoir à déchets. Il dispose d’une cassette amovible à distance, qui peut être installée n’importe où; évitant ainsi les odeurs désagréables dans la salle de bains. Le filtre doit être changé entre un et trois ans, selon l’utilisation.
Les toilettes à cassette conventionnelles peuvent être utilisées sans ajout de produits chimiques pour toilettes, en installant le système de ventilation des toilettes SOG. Les fabricants de ce produit affirment que les additifs ne sont plus nécessaires et que la décomposition optimale des déchets est garantie par l’augmentation du débit d’oxygène. Les gaz sont neutralisés par un filtre à charbon actif avant d’être évacués à travers la paroi extérieure de la caravane.
Toilette non chimique disponible sur Amazon
Conseils à prendre en considération pour un bonne fonctionnement de vos toilettes
Relâcher la pression de vos toilettes
Le réservoir à déchets de la plupart des toilettes est étanche et peut donc se mettre sous pression lors de la prise d’altitude. Si vous voyagez du niveau de la mer à une altitude élevée, soyez prudent lors de la première utilisation des toilettes et, si possible, relâchez la pression de temps en temps en ouvrant la soupape à lame avec le couvercle fermé. Les toilettes modernes sont équipées d’une soupape de surpression.
Éviter la congélation des déchets
Par temps froid, le contenu de vos toilettes peut geler, qu’il s’agisse de déchets ou de produits frais. Une simple précaution consiste à ajouter de l’antigel pour voiture; en vérifiant d’abord auprès du fabricant des toilettes qu’il est compatible avec les matières plastiques utilisées. Le propylène glycol est moins toxique et constitue la meilleure option. La chaleur de fond de la caravane devrait empêcher le gel sur place, mais lorsque l’on voyage dans des conditions inférieures à zéro, il peut être judicieux de vider les toilettes ; cela devrait également contribuer à la stabilité de la caravane; bien que si la stabilité est un souci, pour une plus grande tranquillité d’esprit.
Propylène glycol disponible sur Amazon
Nettoyer vos toilettes
À la fin de la saison, lavez vos toilettes avec une solution de savon doux. Évitez d’utiliser des détergents ménagers puissants ou des nettoyants contenant du chlore; des solvants ou des acides, qui pourraient endommager les joints des valves. Les joints peuvent être graissés avec de la vaseline non acide ou de l’huile d’olive et les toilettes doivent être stockées avec les bouchons desserrés ou retirés.
Nettoyer ou remplacer les autres équipements
Tous les réservoirs d’eau douce, les tuyaux, etc. doivent être régulièrement nettoyés avec un stérilisateur breveté et les filtres à eau doivent être renouvelés aux intervalles recommandés par le fabricant, quelle que soit la fréquence à laquelle ils ont été utilisés. Enfin, il faut toujours lire les instructions du fabricant, qui contiennent de nombreux conseils utiles.