Comment faire pour alléger votre camping-car est un problème courant pour la plupart des camping-cars. Si vous possédez un camping-car ou une sellette d’attelage, vous connaissez l’importance du poids total de votre camping-car. Il existe de nombreuses terminologies relatives au poids que vous devez connaître et suivre. Un camping-car lourdement chargé consommera plus de carburant et son efficacité globale sera réduite. Il en résultera une augmentation des coûts et parfois même des dégâts au niveau de votre camping-car.
Alors, comment limiter le poids de votre camping-car ?
Il existe des dizaines de modifications intelligentes que vous pouvez apporter pour faire la différence. Les conseils ou les modifications ci-dessous ne sont pas tous pratiques pour vous tous, mais beaucoup d’entre eux sont excellents pour réduire le poids et faciles à exécuter.
Les camping-cars – Informations générales
Choisir un camping-car n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet où vous pourrez retrouver tout un tas de petites astuces et conseils !
Alléger votre camping-car en remplaçant le mobilier ancien et lourd
Cette seule chose peut faire une grande différence, surtout si vous possédez un vieux camping-car équipé d’un lourd canapé ou d’un fauteuil roulant. Remplacer les meubles peut être difficile dans un camping-car, mais c’est une chose qui fera certainement la plus grande différence. Remplacer un canapé lourd par un futon rendra le camping-car plus léger. Cela peut être un petit compromis, mais cela permettra de réduire le poids. Explorez les futons légers et de conception élégante. Ensuite, abandonnez les fauteuils de relaxation et procurez-vous un fauteuil poang. Les poang chairs sont superbes et confortables. Une fois que vous y serez habitué, vous ne manquerez pas les fauteuils de relaxation qui sont lourds et qui, avec le temps, deviennent également obsolètes.
Futon pour votre camping-car sur Amazon
Débarrassez-vous des objets extérieurs non utilisés
Le prochain conseil pour réduire le poids des camping-cars est de retirer les objets extérieurs inutilisés. Je ne peux pas vous dire combien nous avons transporté dans notre camping-car des objets inutilisés depuis des mois. Une échelle, un porte-vélos qui restaient inutilisés. Regardez bien autour de votre caravane et cherchez tous ces objets qui n’ont pas été utilisés depuis des mois. Une antenne satellite, un porte-bagages de toit, tout ce qui n’a pas été utilisé doit être mis de côté. Un climatiseur posé sur le toit qui ne fonctionne pas ou un rangement sur le toit avec un kayak ou tout autre objet, allez y et gardez le dans le garage de votre maison. Il y a toujours une limite au poids que vous pouvez ajouter à un camping-car; c’est pourquoi la meilleure chose à faire est de vous débarrasser des objets inutilisés.
Réduisez la quantité d’eau que vous apportez pour pouvoir alléger votre camping-car
Ne sous-estimez pas le poids de l’eau. Elle pèse et passera inaperçue. Pour être clair avant d’énumérer ce conseil, l’eau est nécessaire en camping et il est plus néfaste de prendre moins d’eau que d’en prendre plus. L’essentiel est de se procurer exactement ce dont vous avez besoin. En moyenne, lors d’un voyage en bateau, vous aurez besoin d’environ 40 à 50 gallons d’eau douce par jour. Votre consommation varie et vous êtes le mieux placé pour le savoir. La prochaine fois que vous ferez vos bagages, regardez bien ce que vous transportez.
Remplacez les portes coulissantes inutiles par des rideaux
Ensuite, il s’agit de remplacer les portes et les tiges en métal lourd ou en bois par quelque chose de léger. Quoi d’autre peut être plus léger qu’un rideau ?
À moins que vous n’ayez vraiment besoin d’intimité, remplacez la tringle métallique par quelque chose de léger comme du pvc et fixez un rideau qui sera en apesanteur. Cela peut être très utile, surtout dans les vieux camping-cars dont les portes sont lourdes et ne sont pas toujours adaptées. Les portes coulissantes en verre ou en métal peuvent être lourdes et ne font pas une grande différence.
Laissez la roue de secours
Les pneus pèsent beaucoup plus qu’autre chose et il est possible de garder cette roue de secours supplémentaire à la maison. Mais, vous ne serez pas tous d’accord sur ce point et vous ne devriez probablement pas la laisser à la maison. Si vous vous trouvez sur une route normale connue menant à un camping, cette option vous permet d’obtenir le service AAA si nécessaire.
Remplacez les étagères, les armoires lourdes ou en bois
Le rangement dans votre camping-car peut parfois être insuffisant. Mais vous devez regarder de près ce qui s’y trouve. Toutes vos étagères contiennent-elles des objets que vous utilisez souvent ? Outre le fait de retirer les objets inutilisés des étagères et des armoires, examinez de plus près leur propre poids ?
Les armoires et les étagères en bois ont l’air bien mais sont lourdes. Débarrassez-vous-en et remplacez-les afin d’alléger votre camping-car. Allez chercher des armoires et des tiroirs en plastique qui se rangent exactement de la même façon et pèsent moins de la moitié du poids des armoires et des tiroirs en bois. Si vous n’avez pas encore vu les nouvelles armoires ou tiroirs design, jetez simplement un coup d’œil au magasin le plus proche. Vous y trouverez certainement quelque chose de léger et de peu encombrant.
Armoires en plastique pour votre camping-car sur Amazon
Nos produits recommandés afin d’alléger votre camping-car:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une camping-car léger.